Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

La cuisson du riz pour sushis et makis

Faire cuire le riz des sushis est un exercice délicat. Il faut toujours utiliser un riz rond, riche en amidon qui collera et pourra être manipulé. Le riz idéal, le plus proche du riz japonais est la carnaroli. Le riz cuit doit être enduit de vinaigrette sucrée-salée.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Maki de saumon fumé aux avocats

Frais et coloré, ces makis se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec d’autres makis ou des sushis. Les makis sont roulés dans une tranche de saumon fumé et farci de riz aux avocats. Vous les accompagnerez de sauce raifort.

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Maki au boeuf mariné et aux légumes

Le maki japonais revisité à la manière française. On remplace la feuille de nori par une tranche de bœuf mariné. Le reste de la recette respecte la manière de faire traditionnelle, du riz et des légumes : champignons et soja. Les morceaux seront ensuite trempés dans de la sauce soy. Faites découpez le bœuf en comme pour un carpaccio par votre boucher.

Maki au magret de canard et au radis daikon mariné

Un maki à l’européenne puisque la tranche de magret remplace l’algue nori. Pour le reste, la préparation est identique, des navets marinés au vinaigre de riz et un riz gluant assaisonné au sucre et au vinaigre.

Sushis d'espadon fumé au sésame noir

J’adore la légèreté et la saveur à la fois très riche et très simple de ces sushis. J'adore servir ces sushis en mise en bouche.

10 Recettes au riz rond à sushis pour réaliser des makis, sushis japon et sushis (japon) à servir en mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis