Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Pâtes fraîches (recette de base pour faire ses pâtes maison)

Ce que l’on appelle aujourd’hui « pâtes fraîches » est une pâte culinaire préparée à base d’œufs frais et de farine de blé et préparée manuellement, juste avant cuisson. Un peu plus de travail donc, mais bien souvent pour un résultat gustatif sans comparaison avec les pâtes dites « sèches ». Voici la recette de base de cette pâte, qui vous permettra de confectionner vous-même les pâtes de votre choix (spaghetti, tagliatelle, lasagne, ravioli, farfalle, etc...) grâce à un laminoir à pâtes.

Orecchiette (recette de base)

L’orecchiette est une variante de pâtes qui demande une préparation différente à la confection des pâtes fraîches. Même si sa fabrication vous demandera un peu de ... doigté, le résultat en vaut la peine, car ces pâtes délicieuses s’adaptent à une quantité infinie d’interprétations ; que ce soit présenté en plat unique ou comme accompagnement.

Fettuccini aux herbes (épinards, persil, ciboulettes)

Entièrement faites maison, les pâtes aux herbes sont un délice. Les herbes du jardin et des épinards sont mixées et mélangées à la pâte. Vous les servirez avec des copeaux de parmesan ou du comté râpé, du beurre ou de l’huile d’olive. Plus facile à préparer si vous possédez une machine à pâtes

Noisettes de chevreuil aux pâtes fraîches et airelles

Une recette de gibier rapide et facile à préparer. Les pâtes fraîches et les airelles apportent une tonalité légère et savoureuse à l’ensemble.

Lapin aux olives et vin blanc accompagné de pâtes fraîches

Une belle recette italienne pour un délicieux plat de lapin. La préparation du lapin est simple : les morceaux de lapin cuisent dans une cocotte avec le vin blanc et les olives et un jus que vous avez préparé en début de recette.

Tagliatelles fraîches aux artichauts

Les pâtes fraîches offrent 2 grands avantages sur les pâtes dures : un supplément de saveur et un temps de cuisson réduit. Comme dans cette recette très simple, combinez-les avec les parfums gourmands des artichauts, des tomates et du basilic pour offrir à vos convives un plat très estival au cœur de l’hiver !

Tagliatelles aux noix

Une recette de tagliatelles avec une sauce parfaite pour l’automne. Le parmesan, les noix et la crème accompagnent à merveille ces quelques pâtes fraîches.

Pâtes fraîches aux fèves, gambas et oeufs de saumon

Une préparation très élégante et particulièrement gourmande, proposant un accord parfait entre des pâtes fraîches et les délices de la mer.

8 Recettes Pâtes fraîches pour réaliser des pasta à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis