Gésiers de canard confits en conserve

Les gésiers de canard confits font partie du patrimoine gastronomique du Sud-ouest de la France. Préparez-les vous-même et mettez-les en conserve. Vous aurez ainsi des gésiers tout prêts à garnir une salade ou à être cuisiner.

Cuisse de canard confite en croûte de sel

Une belle recette qui nous vient de la cuisine du Sud-ouest de la France, et qui permet de mettre en valeur la saveur gourmande et exquise de belles cuisses de canard confites ; à la peau dorée et croustillante. La vinaigrette de betterave ajoutera une touche d’originalité et de fraîcheur très agréable au mesclun d’accompagnement.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Pigeonneaux à la Gasconne au jambon de Bayonne

Avec de beaux pigeonneaux bien dodus, élevés au grain en plein air, vous réaliserez cette exquise recette aux saveurs du Sud-ouest. Les pigeonneaux sont dorés dans la graisse d’oie, farcis de jambon de Bayonne, d’ail et de persil, mijotés dans le vin blanc et la tomate. Ce plat est délicieux sous son air rustique et facile à préparer. En accompagnement, pourquoi pas une purée de haricots tarbais ?

Oeufs « béarnaise » aux poivrons et jambon cru

Ainsi nommés en raison du caractère régional du Sud Ouest des ingrédients qui composent ce plat : ail, jambon cru et poivrons. De réalisation simple et rapide, ce plat est néanmoins délicieux et goûté. A tester et à adopter.

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l'Armagnac

Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.

Chapon farci au foie gras

La manière traditionnelle de cuisiner le chapon du sud-ouest avec une farce au foie gras, aux artichauts et à l’armagnac. Une cuisson précise et des pommes de terre sautées ou des marrons poêlés en accompagnement. 

Alicot

Traditionnellement dans le sud-ouest, on cuisinait ce plat lors de l’abattage des oies ou des canards gras. Ce ragoût est cuisiné avec les abatis des volailles, des légumes, des cèpes et des marrons. Le tous cuit 4 h dans une cocotte. On peut aussi cuisiner ce plat, le mettre en bocal et le stériliser pour une dégustation ultérieure.

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

11 Recettes cuisine du sud ouest pour réaliser des tartes sucrées à base de volaille, canard, foie gras, jambon et armagnac à servir en plats et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis