Bœuf Wellington, sauce porto

Voici une très belle recette de réveillon de Noël – un peu complexe à préparer – mais qui va certainement plaire à vos invités : un tendre et juteux filet de bœuf, enrobé d’une belle farce au jambon et aux champignons relevée au porto ; le tout emballé dans une pâte feuilletée et cuit au four « en croute ». Une préparation qui offre l’avantage de préserver tous les sucs et le jus de cuisson au cœur même de la viande.

Fruits de mer gratinés Belle-Aurore (moules, saint jacques & langoustines)

Un plat très classique et absolument délicieux à la condition de ne pas trop faire cuire les fruits de mer avant de les faire gratiner. La recette est facile à cuisiner pour un résultat somptueux. Tous les ingrédients peuvent être préparer à l’avance mais le plat ne se fait cuire qu’au tout dernier moment car il se déguste très chaud.

Boeuf à la ficelle

Une recette parisienne inventée au siècle dernier. La viande est cuite dans un bouillon et vous adapterez le temps de cuisson à vos goûts selon que vous aimez la viande saignante ou à point. Avec des pommes de terre rissolées, surtout si elles sont rissolées ou des vraies pommes dauphines, c’est un régal.

Boeuf Stroganov

Il n’y a plus que les brasseries qui proposent ce plat, un classique de la cuisine bourgeoise. Si vous voulez étonner vos amis, préparez-leur un bœuf Stroganov, facile à réaliser et toujours réussi.

Rouelle de veau aux carottes

Un plat typique de la cuisine familiale bourgeoise. Simple à réaliser et économique, il demande un peu de temps de cuisson, pensez à le prévoir avant de commencer. Ce plat s’accompagne de riz ou de pâtes.

Boeuf Strogonoff cuisson basse température

Un grand classique de la cuisine dont la cuisson à basse température va permettre au filet viande bœuf de garder sa saveur et une tendreté exceptionnelle, il restera saignant à l’intérieur et doré à l’extérieur puisqu’il aura été saisi à la poêle avant d’être cuit au four.

Soufflé au Grand Marnier

Sans doute un des meilleurs desserts classique qui existe. Gonflé et doré, léger et aérien, délicieusement parfumé. On le déguste plutôt au restaurant en raison de sa cuisson qui doit être précise et réalisée juste avant de servir. De moins en moins de restaurant le propose. Une bonne raison d’essayez. Ce n’est pas si difficile et tellement bon.

Poularde pochée en gelée

Ce plat est un grand classique de la cuisine du 19ème siècle. A cuisiner de préférence pour un buffet, puisque la mode de servir des plats en gelée au cours des repas est passée. La préparation ne présente pas de difficulté. S vous n’arrivez pas à obtenir un fond de veau assez gélatineux, utilisez une préparation toute faite de gelée. Commencez la préparation la veille.

Bœuf à la mode, 2ème service froid

Nous avons vu comment cuisiner et servir un bœuf à la mode chaud. Comme les quantités de étaient généreuses, il doit rester de la viande et du jus. Voici donc comment servir un bœuf à la mode froid. C’est un plat idéal pour un buffet ou un pique-nique.

Bœuf à la mode, 1er service chaud

Que voilà un bon plat classique qui obtient toujours un vrai succès quand on le sert. La recette en est simple et la cuisson longue. C’est donc un plat parfait quand on reçoit puisqu’il n’y a plus que la présentation à faire au moment de servir. A découvrir ou redécouvrir immédiatement. La réussite de ce plat tient dans la qualité des ingrédients.

11 Recette de cuisine bourgeoise à base de boeuf et filets de boeuf à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis