Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Hochepot

Vieille recette du nord de la France, le hochepot est inratable. Plusieurs sortes de viande en même quantité : plat de côtes de bœuf, épaule ou collier de mouton, poitrine ou collet de veau, petit salé, oreilles et pieds de cochon et saucisses cuisent lentement dans une marmite en compagnie de légumes d’hiver : carottes, panais, oignons, poireaux, céleri, pommes de terre et aromates. Très simple à faire.

Flamiche à la bière 

Une variante de la quiche lorraine qui utilise une pâte feuilletée et de la bière dans un appareil à base de poireaux et lardons. C’est une préparation parfaite à servir en guise d’entrée ou pour un casse croûte improvisé. 

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

5 Recette de cuisine des chtis (Nord - Pas de calais) pour réaliser des plat mijoté à base de bière à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis