Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Boeuf à l’espagnole au sofrito

Un boeuf à l’Espagnole tout en saveur qui marie de nombreuses épices pour notre plus grand régal.

Perdreaux à la catalane

Les saveurs du sud accompagnent les perdreaux dans ce plat, les herbes aromatiques, l’ail et les tomates. Des tranches d’orange pour donner de l’acidité et une cuisson dans une cocotte. Un plat simple mais tellement savoureux.

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Epinards à l'andalouse

Une préparation d’épinards à 100% méditerranéenne, et qui peut également être proposée en « tapas » - comme en Espagne - pour accompagner vos grillades de viandes ou les poissons panés.

Sardinade

Des sardines, du sel et une bonne braise, ce plat évoquera de délicieux souvenirs de vacances à qui les a passées sur la côte méditerranéenne entre l’Espagne et la Camargue. Cette recette est un jeu d’enfant, mais le résultat gustatif remarquable.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Poulet à l’ail et au romarin

Je vous présente aujourd'hui une recette espagnole que j’aime particulièrement : le poulet à l’ail. C'est un plat délicieux, simple à réaliser et nécessitant assez peu d'ingrédients.

19 Recettes de cuisine espagnole (Espagne) pour réaliser des paella, soupes, soupe froide, accompagnements pour barbecue et accompagnements pour grillades à base de riz, riz de calasparra, tomates, poulet et poissons à servir en plats, potages et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pain grillé à l'ail et au romarin

Le pain frotté à l’ail est un classique de la cuisine espagnole. Je le trouve encore meilleur parfumé à l’huile d’olive et doré au barbecue.

Paella Valenciana

La paella est cuisinée à toutes les sauces et pas toujours très bien. Celle de Valence est un plat rustique qui utilise les produits de la ferme : légumes de saison et les viandes de la basse-cour : le poulet et le lapin. Leçon de cuisine familiale du sud de l’Espagne.

Paella terre-mer

La paella mélange traditionnellement la viande et le poisson, ce qui tient à sa position géographique et ses habitudes culinaires. Donc poulet et poisson, charcuterie et coquillages et les légumes de saison, sans oublier le safran dont quelques pistils suffisent s’il est de qualité comme le safran de la Mancha.

Paella noire à l'encre de seiches et fruits de mer

Une paella revisitée avec les ingrédients traditionnels de ce plat et l’encre de seiche pour lui donner un air plus branché. Mais toujours la même manière de cuisiner et le parfum du safran. Si vous ne trouvez pas de seiches avec leur encre, vous pouvez vous procurer des sachets d’encre de seiche chez les poissonniers.

Oeufs frits à l’espagnole

Délicieux mais de préparation délicate. A préparer au dernier moment tout ce qui est nécessaire pour faire frire les œufs. La réussite du plat dépend de la rapidité d’exécution. En revanche le plat nécessite peu d’ingrédients : œufs, sel, poivre et persil. L’intérêt du plat est la différence de texture entre l’extérieur et l’intérieur.

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Paella aux coquillages

Tous mes coquillages de nos rivages pour une paella très originale et superbement bonne. La réalisation est un peu plus longue que pour une paella classique car la préparation préalable des ingrédients prend du temps. Profitez des vacances pour la préparer à plusieurs, vous irez plus vite et c’est plus joyeux.

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

Morue au pil-pil

Le pil-pil n’est pas une épice mais le bruit de la cuisson de la morue dans l’huile qui bouillonne doucement. Cette recette inspirée de la cuisine espagnole, permet de cuisiner la morue d’une manière simple et très bonne, la seule difficulté est d’attraper le coup de main pour réaliser le pil-pil à la fin de la réalisation, mouvement qui doit être doux et ininterrompu.

Crème frite

Pour réaliser ce dessert, vous devez confectionner une crème pâtissière bien épaisse, la faire refroidir après l’avoir étalée. Ensuite vous la découpez en en carrés que vous faites frire dans la friteuse. La recette est très simple et ce dessert délicieux vient d’Espagne. Les crèmes se cuisent au moment de servir.

Mayonnaise andalouse (tomate & poivron)

Une adaptation pimentée et savoureuse de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût toutes vos préparations froides.

Encornets dans leur encre

Nous avons l’habitude de déguster les encornets « in su tinto » lors de l’apéritif car ce sont des classiques tapas en Espagne. Mais on peut aussi les cuisiner pour un plat savoureux et original. Assez facile à préparer, mais demandez à votre poissonnier de préparer les encornets.La cuisson est un peu longue.