Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Epinards à l'andalouse

Une préparation d’épinards à 100% méditerranéenne, et qui peut également être proposée en « tapas » - comme en Espagne - pour accompagner vos grillades de viandes ou les poissons panés.

Langoustines sautées au gingembre et poudrées de spéculoos

Un plat parfait pour une entrée de fête et idéale pour l'apéritif comme tapas qui se mangent avec les doigts. La réalisation en est simple, des langoustines sautées à la poêle dans une croûte au gingembre et aux spéculoos. Des saveurs douces et épicées qui se marient bien avec celle de la langoustine.

Moules farcies au jambon 

Une recette très conviviale à servir en tapas pour l’apéritif. Vous prenez des grosses moules espagnoles que vous farcissez avec un beurre à l’ail et au jambon. Vous passez le tout sous le grill et c’est à se damner !

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Beignets d’huîtres

Une recette très simple. Les beignets d’huîtres peuvent être servis soit à l’apéritif comme des tapas, soit en entrée nature, avec du jus de citron ou une mayonnaise citronnée. Ce plat est délicieux, les beignets sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Piquillos farcis à la basquaise

Un plat remarquable par sa saveur, une grande spécialité du pays basque, pays de pêcheur du morue et de cultivateurs de poivrons. Ce qui est long est de dessaler la morue, comptez environ 12 heures en changeant l’eau, mais ensuite tout va très vite et est assez aisé à cuisiner. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des piquillos en boite.

28 Recettes de tapas à base de légumes, fromage, poissons, jambon et fruits de mer à servir en entrées et hors d'oeuvres, apéritifs, mises en bouche, accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Cake salé au chorizo et aux raisins

Ce cake salé n’est pas le cake auquel vous vous attendez. C’est un cake salé dans lequel on trouve aussi du chorizo des amandes et des raisins secs et frais. Parfait pour un pique-nique, un buffet, en tapas et même en plat avec une salade de mesclun aux raisins noirs et blancs.

Girolles marinées aux petits oignons

Un joli plat à savourer en entrée en accompagnement de charcuterie ou à grignoter en tant que tapas à l’apéritif. Préparé à l’avance et épicé subtilement, ce plat devrait réunir vos suffrages. J’ai choisi les girolles, appelées aussi chanterelles, mais vous pouvez utilisez tous les petits champignons de fin d’été et d’automne et même des petits champignons de Paris.

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Poêlée de chipirons au lard fumé et au piment d'espelette

Une savoureuse fricassée très simple à réaliser et rapide à cuisiner. Que des qualités ! Elle se prépare à la dernière minute afin de garder la chair tendre des chipirons qui sont le nom que l’on donne aux encornets dans le sud de la France, là où ils sont pêchés. Si vous n’aimez pas le piment d’Espelette vous pouvez le remplacer par du poivre corsé.

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Boulettes de jambon

Elles ont toujours du succès les boulettes. Faciles à faire et croquantes, vous les servirez avec des pommes de terre frites. Elles peuvent aussi être servies comme des tapas avec un verre de vin blanc.

Tapas à l’Ossau Iraty et au kiwi

Une idée originale et savoureuse pour varier les amuse-bouches de l’apéritif. Des biscuits à l’Ossau-Iraty, parfumés au piment d’Espelette et accompagnés d’une rondelle de kiwis. Typiquement sud-ouest ! La saveur et les vitamines réunis pour une gourmandise à boire avec un Iroulégui blanc.

Asperges vertes frites

Croquantes en surface et fondantes à l’intérieur, les asperges frites sont une entrée très sympathique et facilement préparée. Elles peuvent aussi être servies en tapas. Il vous faut juste des asperges, des œufs et de l’huile. Simple.

Petite friture de ravioles de Romans

Vous n’y auriez pas pensé, les ravioles de romans cuites crues dans une huile d’olive sont un véritable régal. Pour grignoter à l’apéritif ou accompagner une viande blanche. Simple et très rapide

Bouquets de brocolis en friture

Et pourquoi pas des petits beignets de brocolis en apéritif ou pour une entrée sans façon. L’été c’est la bonne période pour les déguster et cette manière de faire permet de manger en toute décontraction : avec les doigts. De plus la recette est simple et facile et jolie à regarder, le vert des brocolis tranche sur le jaune de la pâte et les noix apportent le croquant.

Espuma ou mousse d’asperges blanches à la fève de tonka

La saveur fine des asperges blanches se prête admirablement à la préparation de mousse légère. Cette recette utilise un siphon, mais en mixant longuement dans un blender vous obtiendrez une consistance légère et aérienne tout à fait satisfaisante. De plus, cette recette se prépare 3 heures à l’avance et peut se servir sur de fines tranches de baguettes grillées à l’apéritif.

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Encornets dans leur encre

Nous avons l’habitude de déguster les encornets « in su tinto » lors de l’apéritif car ce sont des classiques tapas en Espagne. Mais on peut aussi les cuisiner pour un plat savoureux et original. Assez facile à préparer, mais demandez à votre poissonnier de préparer les encornets.La cuisson est un peu longue.

Beignets de cervelle, sauce tartare

Une très classique recette, un peu oubliée, mais qui mérite d’être remise au goût du jour. Elle oppose des textures et des saveurs pour le plus grand plaisir des papilles. La seule difficulté est de bien préparer la cervelle. Si cela vous effraie faites les yeux doux à votre boucher.

Maki (rouleau) de tête pressée aux pommes de terre et moutarde

Une adaptation de tapas, proche de la préparation classique des sushis japonais.Un bel exemple du brassage culinaire mondial ; par l’utilisation d’ingrédients locaux préparés « autrement ». Et le résultat est délicieusement original !

Brochettes de petits-gris aux tomates-cerises et soupe de cresson

Une préparation de tapas originale, gourmande et malgré tout légère.