Rhum arrangé au gingembre

Ce rhum arrangé est un véritable filtre d’amour ! La quantité de gingembre qui a macéré dans le rhum pendant quelques mois lui a donné des vertus aphrodisiaques. Je suis sûr que ce rhum arrangé est employé comme substitut naturel au viagra dans certains pays.

Marinade créole

Une marinade créole qui vient en direct des Antilles. J’adore cette marinade qui convient tout particulièrement au poulet.

Sauce chien traditionnelle

Une sauce créole que j’ai découverte lors d’un voyage en Guadeloupe. Cette sauce est une merveille sur des viandes et poissons grillés mais également comme dressing pour une salade.

Petits pâtés créoles au boeuf

De délicieuses bouchées de pâte feuilletée vite préparées ; fourrées de viande de boeuf hachée accompagné d’une garniture épicée et relevée. Une belle façon de se mettre en appétit !

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Espadon au bacon, sauce chien

Une entrée festive et surprenante – toute en contrastes -, où j’apprécie particulièrement le mariage des pavés d’espadon et du bacon ; rehaussé d’une sauce bien relevée.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

Salade de filet d'espadon aux mangue marinée, citron vert et noix de coco

Une salade gourmande qui peut très bien convenir pour un repas léger. J’adore la combinaison de la mangue fraîche avec l’espadon mariné et détaillé en fines lanières, le tout relevé par un parfum de citron vert aux herbes et la douceur de la noix de coco. Une salade délicieusement exotique, à servir bien fraîche.

18 Recettes de cuisine créole pour réaliser des beignets, beignets salés et salades à base de poissons, crustacés, crabes, espadons et piments à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Brochettes de poulet au cumin (Guadeloupe)

Des brochettes très savoureuses, auxquelles la marinade et le cumin apportent un parfum tout à fait particulier. A préparer au barbecue en été, ou au four en hiver.

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Blanquette d'espadon à l'antillaise

Un grand classique très savoureux de la cuisine antillaise.

Palourdes farcies à la créole

Une préparation de palourdes qui devrait ravir tous les amateurs de fruits de mer.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Salade de poulet à la papaye

Une salade riche en ingrédients mais qui les réunit très harmonieusement. Un bouquet de saveurs raffinées dont vos invités vont raffoler.

Doucelette créole à la noix de coco

Une friandise parfaite pour accompagner le pousse-café ou en mignardises avec le café. Un doux parfum des îles planera sur la fin de votre repas.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Thon blanc au lait de coco

Un plat léger et original, aux tonalités créoles. Le lait de coco associé au thon est une véritable friandise rempie de douceur qui conviendra à un petit repas en amoureux.

Bricks créoles aux trois poissons

Quelques beaux filets de trois poissons différents (un peu rares dans nos contrées, sauf pour la dorade, mais renseignez-vous auprès des traiteurs ou des restaurants antillais pour vous les procurer) apportent beaucoup d’originalité à cette jolie recette ; offrant un mélange savoureux de croquant et de douceur.

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.