Rillettes d'avocat au thon

Une préparation de rillettes très légère et savoureuse, que vous pourrez présenter en entrée – dressée sur des petits toasts et accompagné d’une salade verte de saison – ou en garniture gourmande dans des sandwiches pour un lunch rapide.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Rillettes aux sardines à l'huile

Les sardines en boîtes peuvent devenir en quelques coups de fourchette de délicieuses rillettes faites maison, en les écrasant et en y ajoutant quelques ingrédients. A tartiner en toute occasion ! Voici trois recettes de rillettes très simples, à présenter simultanément.

Rillettes de céleri-rave aux pommes

Par leur côté « sucré-salé », servez ces rillettes sur des petites galettes au beurre ; en guise de « mise en bouche » à l’heure de l’apéritif, par exemple.

Rillettes aux deux saumons

Tout le monde apprécie les rillettes traditionnelles, élaborées à partir de viandes de porc ou de gibiers. Je vous propose aujourd’hui une variante très savoureuse et très facile à préparer utilisant du saumon cru et du saumon fumé. De manière plus générale, les rillettes ont l’avantage de pouvoir être présentées en casse-croûte, en entrée ou même en accompagnement de salades.

Rillettes de lièvre

La recette que je vous propose aujourd’hui est une délicieuse variante aux rillettes traditionnelles. L’utilisation de viande de lièvre confère beaucoup plus de finesse et de saveur aux rillettes, et permet aussi leur utilisation dans d’autres préparations.

Rillettes de confit de canard

Une préparation de rillette gourmande et rapide, afin de pouvoir se faire un casse-croûte ou pour les petites fringales incontrôlables entre deux festins ... ou à tout autre moment !

Rillettes de roquefort à la poire

Une préparation de rillettes très légère ; qui offre en plus la gourmandise d’un vrai dessert !

Rillettes crabe-avocat

Une composition très élégante et savoureuse, idéale à servir avec des pains riches en céréales. N’hésitez-pas à présenter ces rillettes en entrée, accompagnées d’une salade de saison.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

19 Recettes de rillettes à base de lapin, poissons, thon, viande et fromage à servir en apéritifs, entrées et hors d'oeuvres et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rillettes de carotte au pain d'épice

Une autre variante très originale de rillettes « sucrées-salées » ; idéales à présenter en amuse-gueule à l’apéritif sur des galettes ou des biscuits au beurre.

Rillettes hareng fumé-carotte

Une délicieuse préparation de « rillettes de la mer », légère et parfumée. Idéale pour vos lunchs rapides … mais gourmands !

Rillettes de lapin à la coriandre

Des rillettes merveilleusement succulentes. A servir en entrée, comme en-cas léger ou à emporter en pique-nique pour un casse-croûte campagnard.

Compote de lapin aux figues

Une entrée originale qui se prépare la veille et se fait réchauffer légèrement avant d’être dégustée sur des tranches de pain de campagne grillées. La recette est simple à préparer. 

Rillettes oeuf-jambon

Très faciles à préparer, ces rillettes composées d’œufs durs, de jambon cuit, de Saint-Môret, d’herbes fraîches et de céleri offrent un accompagnement léger et savoureux pour tous vos sandwiches.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Lapin en marmelade aux oignons confits

Une combinaison de saveurs et de textures très réussie. De plus, cette préparation « sucrée-salée » est une merveilleuse façon pour mettre vos convives en appétit.

Rillettes d'endives au bleu d'Auvergne et aux noix

Je vous propose aujourd’hui de délicieuses rillettes d’été élaborées à partir d’endives (chicons), de bleu d’Auvergne et de noix. Un succulent assemblage très facile à préparer et à servir en amuse-bouche avant un barbecue réunissant quelques amis.

Rillettes de poissons fumés

J’adore le poisson fumé ! Ces rillettes sont une gourmandise irrésistible qui associe le maquereau fumé et la truite fumée. Rien de tel pour accompagner l’apéro ou un casse croûte.

Rillettes de thon

Délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, ou en entrée avec un vin blanc sec tartinées sur du bon pain légèrement grillé. Cette recette est vraiment délicieuse, vite faite du matin pour le soir ou de la veille au soir pour le lendemain midi. Elles peuvent aussi être utiliser dans une terrine avec des condiments ou des légumes frais comme des concombres.

Rillettes de crevettes roses au fenouil et au thym 

De délicieuses rillettes de crevettes qui accompagneront à merveille vos apéritifs les plus gourmands. C’est hyper facile à réaliser!

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Rillettes de maquereau fumé en tomates farcies

Une recette à présenter en entrée, facile à préparer et du plus bel effet. De délicieuses rillettes de filets de maquereau fumé, agrémentées de câpres, d’aubergines et de coriandre fraîche ; le tout servi en tomate farcie.

Rillettes de foies de volaille au beurre demi-sel et à l'armagnac

Une préparation de rillettes très aérée et légère, délicieusement savoureuse grâce à l’utilisation combinée de beurre demi-sel et de crème fraîche épaisse. A dévorer sans modération, étalé sur de belles tranches de baguette tiède et croustillante ; juste sortie du four du boulanger ...