Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

Pain à la catalane

Une belle tartine pour des goûters gourmands ou des pique-niques parfumés. Très simple à faire avec les ingrédients de l’été : ail, tomates. Ajoutez du bon pain, du jambon de pays et de l’huile d’olive et dégustez.

Tartines au roquefort et aux raisins blancs

Parfait pour une entrée ou un lunch rapidement préparé et particulièrement savoureux.

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

Tartines à la poire et à la grappa

Une entrée ou un lunch rapide tout à fait indiqué pour garnir vos tables d'automne. La fraîcheur juteuse du fruit se combine à merveille avec la saveur des fromages.

14 Recettes de tartines à base de pain, fromage, pain de campagne, jambon et huile d'olive à servir en entrées et hors d'oeuvres et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tartines à l’œuf et aux crevettes grises

Une spectaculaire tartine où l’œuf trône dans un nuage de blanc d’œufs montés en neige accompagné de petites crevettes cuites dans une crème tomatée. Tout beau, tout bon et simple à réaliser, une belle entrée ou un plat si on multiplie les tartines.

Tartine de pont-l’évêque à la poitrine fumée

Une excellente recette pour une entrée, un repas vite fait, un apéritif. Cette tartine est assez raffinée, fraîche et complète. A déguster avec un verre de cidre. Vous pouvez utiliser une autre croûte lavée pour réaliser cette recette, voire un fromage frais.

Tartines de moules à la coriandre et au citron

A grignoter avec un champagne à 10° en guise de mise en bouche. Une recette facile à réaliser, les moules cuisent dans une décoction de coriandre et de vin blanc. Une fois cuites, elles sont décoquillées, puis mélangées avec la sauce et servies sur des tranches de baguettes grillées et beurrées

Tartines au crabe et à la pomme

Une combinaison surprenante et succulente ; tout à fait indiquée pour une entrée originale ou un lunch rapide.

Club sandwich au brie de Meaux, germes de luzerne, compote de poires

Un super casse croûte au Brie. Découvrez sans attendre à quel point les poires accompagnent à merveille les fromages.

Tartine de fromage blanc au piment d’Espelette

Une tartine ne constitue certainement pas une recette à proprement dire mais ce n’est pour autant qu’il n’y a pas moyen de se préparer des petits casses croûte alliant simplicité et les délices de bons produits. Voici une petite recette personnelle de tartine que j’aimerais tant retrouver au menu de l’un ou l’autre bistrot.