Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Sauce béarnaise

Une recette de base totalement indispensable à maîtriser pour proposer une sauce digne de ce nom avec vos viandes grillées. Cette recette de béarnaise n’est pas la plus simple mais c’est celle qui me plait le plus.

Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Vinaigrette au vinaigre de vin rouge et aux herbes fraîches

Ne dit-on pas que c'est la vinaigrette qui fait la salade? Découvrez cette recette toute simple qui allie le vinaigre de vin rouge aux saveurs des herbes fraîches.

Salade de chou-fleur au vinaigre et aux herbes fraîches

Une salade de légume délicieusement simple et savoureux, parfait pour précéder (ou accompagner) une belle grillade de viande.

Salade de chou rouge mariné au vinaigre

Une salade simple, sympathique et savoureuse et qui peut également être servie comme entrée légère.

30 Recettes au vinaigre pour réaliser des condiments, chutney, condiments, légumes au vinaigre et sauces à servir en accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, plats et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Pintade au vinaigre, purée de pommes de terre à l'ail

J’adore cette recette pour l’association gustative du vinaigre à la sauce très fine ; élaborée à partir d’un bon bouillon de volaille et d’une petite purée de carotte et d’une purée d’ail. De plus, la cuisson des cuisses de pintade en cocotte et au four permet de conserver leur tendresse moelleuse.

Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Huîtres à la vinaigrette d'échalote et de céleri

Bien que je préfère –encore et toujours– la dégustation des huîtres « nature » et simplement agrémentées de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu de poivre noir moulu ; voici une préparation très simple et qui offre une délicieuse alternative à tous les amateurs d’huîtres.

Radis au vinaigre

Une préparation de radis en condiment, qui sera délicieuse et originale pour accompagner vos canapés et hors-d’œuvre servis en apéritif.

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Echalotes confites au cassis et au vin rouge

Un accompagnement délicieusement doux, bien plus fin et raffiné que le confit d’oignons ; plus basique.

Vinaigrette aux fruits de la passion

Une vinaigrette toute fruitée qui accompagne à merveille les fruits de mer et le poisson. J’adore l’employer dans une salade de choux blanc, de cœur de palmier ou de choux chinois.

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Le ketchup

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un des grands symbole du fast food que cette sauce ketchup ne peut pas s’inviter à nos tables lors d’un bon barbecue, en accompagnement d’une viande ou avec de bonnes frites. Le ketchup est également très utile dans les marinades de viandes ou pour caraméliser des ribs.

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Cornichons et oignons grelots au vinaigre

Un complément indispensable pour les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Radis au vinaigre aromatisé

Des petits légumes aux vinaigre pour accompagner viandes et poissons froids, relever une salade ou grignoter en amuse-bouche.

Vinaigre de Framboise

Un vinaigre de framboise est le condiment qui transforme le simple déglaçage d’une poêle en une sauce sublime et magnifie les sauces aigres-douces. A avoir toujours chez soi et à faire soi-même, c’est si simple.

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Boeuf bouilli au vinaigre (lesso di manzo in carpione)

L’antipasti est par excellence un hors-d’œuvre léger et parfait pour l’été ; à accompagner de pain frais et croustillant pour se mettre en appétit avant un bon repas.Voici une belle préparation gourmande, offrant le plaisir combiné du jeu des textures et des saveurs.

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Piments oiseaux et aubergines au vinaigre

Un condiment très relevé ; à préparer bien à l’avance (minimum 1 mois de macération). Parfait pour agrémenter les salades et toutes les viandes ou poissons froids. Les piments oiseaux sont typiques des Antilles ou d’Asie ; ils sont plus petits que les piments ordinaires et multicolores ; mais aussi beaucoup plus … chauds !

Scampis dorées et fèves en salade au vinaigre de mangues

L’été vous achèterez que des produits frais et l’hiver de délicieuses fèves et scampis congelées. Il faut en profiter pour réaliser cette recette qui n’est plus réservée aux beaux jours. Très facile à réaliser, des fèves cuites, des scampis bien dorés et une exquise vinaigrette au vinaigre de mangue.

Lingots au vinaigre d'herbes

Les lingots (variété d’haricots blancs) offrent l’avantage d’être suffisamment farineux et savoureux pour être servi en accompagnement chaud avec de nombreux plats mijotés ou froid avec des salades. Utilisez par exemple cette recette très parfumée pour compléter un ragout d’agneau.

Vinaigrette au vinaigre balsamique et à la marjolaine

Les délices de la marjolaine et du vinaigre balsamique qui s'associera à merveille à une salade de tomates cerises.

Escalopes de saumon, tomates au vinaigre de Xérès

Une recette que j’adore : de tendres filets de saumon cuits très légèrement, accompagnés de blancs de poireau fondants et d’une « tomatée » au vinaigre de Xérès ; parfaite pour révéler l’intimité des saveurs. Une véritable émotion gastronomique !

Vinaigrette sucrée-salée pour le riz sushi.

C’est le condiment indispensable pour réaliser les sushis. Il s’agit dune vinaigrette à base de vinaigre de riz dans laquelle on incorpore du sel et de sucre. Elle rend le riz brillant et elle set aussi à s’humecter les doigts lorsqu’on roule les boulettes de riz. Bien sûr, elle s’achète toute faite, mais c’est si simple à faire.

Pickles de mini légumes

Soit vous réalisez ces pickles avec les petits légumes de printemps, soit vous utilisez à la fin de l’été ceux qui le mûriront plus et vous avez à chaque fois des pickles différents. Facile à faire et délicieux à croquer, il accompagne à merveille les viandes froides auxquelles ils apportent l’acidité et le croquant.

Trois tomates au vinaigre

Un condiment de tomates cerises multicolores préparées au vinaigre, à laisser ensuite macérer pendant un mois avant de le déguster pour accompagner des salades, des viandes froides ou des jambons crus ou fumés.

Travers de porc grillés aux pêches blanches et au vinaigre

Rare sont les assemblages aigre-doux dans le répertoire de la gastronomie française. En voici une belle et délicieuse représentation, simple et originale.

Cerise au vinaigre

Profitez de la saison des cerises et préparez des cerises au vinaigre. C’est très facile à réaliser et après quelques semaines de repos, elles seront délicieuses avec des pâtés ou des viandes froides. Pour que ce soit réussi choisissez un bon vin rouge et un bon vinaigre. Vous pouvez varier les aromates et épices selon votre goût.