Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Poularde rôtie aux truffes noires

Prenez une jolie petite poularde ou poulette fermière, poularde et poulette plutôt que poulet car la chair est plus fondante. Prenez aussi de belles truffes fraîches et vous avez votre plat. Simple et facile à cuisiner mais bluffant quand aux arômes et aux saveurs. Vous pouvez la servir avec une écrasée de pomme de terre aux truffes.

Crème de châtaigne à la truffe

Un velouté fin et délicat, pour débuter avec style votre repas de réveillon. Très simple à préparer.

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

32 Recettes aux truffes noires du Périgord pour réaliser des volaille de noël, dinde de noêl, omelettes et farce pour volaille à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, mises en bouche, entrées chaudes, hors d'oeuvre et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Truffes noires au champagne

Pas de repas d’amoureux sans truffes au pouvoir aphrodisiaque réel ou supposé. Nous serons tous d’accord sur leurs qualités gustatives et leur parfum enivrant. Cette recette est très raffinée n’est pas très difficile à réaliser. A déguster dès la fin de la cuisson avec une flute de champagne.

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Il y a dans ce dessert tous les éléments qui font plaisir : l’alliance du fondant et du croquant, le jeu des contrastes de textures et le mélange des ingrédients de fête. A servir sans hésiter comme gourmandise en conclusion à vos préparations de fêtes.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Croustillants de boudin blanc à l'huile de truffe

Une entrée de fête irrésistible et très élégante. J’adore particulièrement le contraste du croquant des croustillons de boudin blanc mêlé à la douce fraîcheur un peu amère de la salade de mâche. Un accord délicieusement gourmand, ponctué par les éclats de truffe noire.

Farce pour volaille à la truffe

Une préparation de farce très fine et particulièrement festive pour apporter au cœur de vos volailles rôties un parfum tout à fait exceptionnel.

Truffes en croûte

Lorsque l’on coupe la , se dégage un fumet absolument irrésistible, l’arôme de la truffe se répand et c’est divin. Les 2 disques de pâte doivent être très bien soudés afin que le jus de cuisson ne se répande pas, car le jus de truffe, c’est de l’or ! La pâte feuilletée doit être faite maison ou commandée chez le pâtissier, on se sabote pas un tel pat avec une pâte industrielle ! La pâte feuilletée peut être préparée à l’avance.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Cailles aux truffes et aux mousserons

Des petites cailles bien dodues, de belles truffes fraîches et des mousserons « pieds violets », voila un beau début pour cette recette de fête. Ce plat qui n’est pas difficile à réaliser, elle demande juste un peu de temps et de travail, mais le superbe résultat le vaut bien. A défaut de mousserons d’autres champignons de saison, voire de Paris feront l’affaire.

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Saint-Jacques aux truffes en coquilles lutées

Délicate et assez longue à réaliser, cette recette de Saint-Jacques, version luxe, est vraiment superbe. Des lamelles de truffes et des noix de Saint-Jacques cuisent à l’étouffée dans les coquilles lutées dans un jus à base de fumet. 

Cailles fourrées aux truffes à la fine champagne

Quoi de plus adorable pour un repas d’amoureux que des petites cailles bien dodues fourrées d’un morceau de truffe. La recette est simple et le résultat remarquablement savoureux et parfaitement irrésistible. Se mange avec les doigts que l’on lèche avec gourmandise. Choisissez des cailles sauvages de préférence ou provenant d’un bon éleveur.

Muffins de mont d’or à la truffe

Puisque c’est la pleine saison du Mont d’or, servez ces délicieux muffins à la place d’un plateau de fromages. Succès garanti. Accompagnez-les d’une salade de mesclun et de truffes râpées. 

Truffes sous la cendre et champagne

Une mise en bouche ou entrée idéale à partager en amoureux pour la Saint-Valentin. A cuisiner si vous possédez une cheminée. Les truffes, non pelées, sont enveloppées dans une fine bardes de lard et du papier cuisson et cuisent à l’étouffée sous la cendre. Quand vous ôtez la papillote c’est déjà un bonheur olfactif splendide et la suite est tout aussi superbe.

Dinde de Noël 

Une belle dinde remplie d’une farce à la viande et aux olives et champignons et contisée de truffes est cuite au four est servie avec des têtes de champignons grillées et des châtaignes cuites dans du vin blanc ou une purée aux truffes pour ne pas multiplier les saveurs.