Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Chips maison au sel 

Comment faire ses chips de pommes de terre maison? Cette recette de chips croustillantes et dorées à souhait vous fournira les amuses gueules indispensables à tout apéritif qui se respecte.

Poularde de Bresse fermière en croûte de sel

Achetez une poularde ou une géline fermière, versez du sel et attendez. Cassez la croûte et dégustez. Simple, non ? Une seule exigence : une superbe qualité de volaille.

Pommes de terre au four, crème à la moutarde et à la ciboulette

Un petit plat simple pour un lunch rapide ou un accompagnement très gourmand à servir avec un steak haché, par exemple.

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Blanquette de poireaux aux coques et moules de Zélande au Muscadet

Rempli de vitamines et peu calorique, le poireau est un légume « roi », pouvant s’adapter aussi bien aux préparations de viandes qu’à celles de poissons. Voici une recette que j’affectionne particulièrement pour le mariage très élégant de ce beau légume avec quelques finesses de la mer.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Crevettes roses rôties au poivre et au sel marin

Quelle belle idée ! Rôtir en toute simplicité quelques crevettes roses à la poêle sur un lit de poivre noir moulu et de sel marin. Parfait pour accompagner avec saveur et croquant un apéritif festif !

Sel au thé vert

Un mélange original qui vous permettra de relever avec finesse les saveurs de presque toutes vos préparations culinaires.

6 Recettes au sel pour réaliser des bouillon, salades, condiments et purées à servir en plats, potages, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis