Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Adobo de porc (Philippines)

Un grand classique de la cuisine asiatique, très simple à préparer et tellement savoureux.

Vinaigrette Thaïe maison

Les vinaigrettes ne sont pas utiles uniquement sur les salades. Celle-ci d’inspiration Thaï accompagne délicieusement des beignets de crevettes ou de la viande de bœuf crue 

Porc laqué à la chinoise

Délicieux, craquants, sucrés-salés, ces morceaux de porc qui se mangent avec les doigts sont plus que séduisantes. Très faciles et rapides à réaliser, économiques utilisant des ingrédients simples, ce plat n’a que des qualités

Neua sawarn - Boeuf céleste (Thaïlande)

Un classique de la cuisine thaï, toujours succulent. De délicieuses tranches de boeuf sont marinées dans un mélange de aauce soja et épices avant d'être frits.

Omelette à l'algue nori (Japon)

Une préparation d’omelette servie sous forme de bouchées, que l’on retrouve au menu de nombreux bars à sushis. A tremper dans une petite coupelle de sauce de soja, juste avant dégustation.

Dip doux piquant sauce soja et piments

Une sauce piquante au goût grillé, superbe pour accompagnée les viandes grillées au barbecue, mais aussi les tacos ou les burritos ! Elle peut également faire une excellente marinade pour des viandes à cuire au barbecue.

Baguette au porc laqué (Cambodge)

Parfait pour un en-cas ou un brunch gourmand, très original et savoureux.

Carpaccio de bœuf à la sauce soja et copeaux de parmesan

Le carpaccio est l’entrée froide pas excellence pour l’été. Cette version au parmesan, bœuf et roquette est exquise.

14 Recettes à la sauce soja pour réaliser des wok, marinade et sucré salé à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Travers de boeuf sauce hoisin

Une nouvelle recette de cuisine chinoise, pour laquelle j’ai utilisé la sauce Hoisin, une sauce asiatique à base de soja fermenté et de vinaigre blanc.

Suki Yaki (boeuf sauté japonais)

Une préparation traditionnelle du bœuf au Japon. La recette que je vous propose aujourd’hui est une version simplifiée de la préparation (et adaptée aux ingrédients disponibles en Europe), mais qui respecte assez bien l’esprit de la recette originale. Utilisez de préférence du filet de bœuf de première qualité, découpé en fines tranches d’environ 3 mm d’épaisseur.

Brochettes à la sauce yakitori

Des petites brochettes très originales, composées de potiron, de foies de volaille et de tofu ; accompagnées d’une sauce très fine à base de mirin (saké doux). Un régal pour les gastronomes orientalistes …

Pâtes soba aux olives et aux câpres (Japon)

Les « soba » sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Particulièrement savoureuses, celles-ci sont parfumées au thé vert dans notre recette d’aujourd’hui. Un délicieux mélange, que j’apprécie particulièrement pour sa saveur végétale et la finesse de la texture.

Ceviche de Saint-Jacques et poires, sauce soja sucrée et pimentée

Une entrée froide, originale et très facile à réaliser. Pour ce type de recette, la fraicheur et la qualité des produits doivent être irréprochables car se sont eux seuls qui vont donner leur saveur au plat. Pour couper finement les noix de Saint-Jacques, mettez-les quelques minutes au congélateur.