Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

Chutney de potiron au gingembre

Grâce à leur belle couleur orange, on cuisine des chutneys absolument irrésistibles. Faciles à réaliser, ils accompagneront aussi bien des charcuteries que des fromages, voire même juste tartiné sur du pain de campagne pour un goûter.

Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Huile d'olive aux truffes

Un accompagnement incontournable et très chic pour tous les fins gourmets ; à servir avec de la fleur de sel sur de belles tranches de pain au levain, juste après avoir servi une deuxième tournée de champagne à vos convives au moment de l’apéritif.

Beurre à la violette

Pour parfumer des pâtes, étaler sur des tartines de pain ou de brioche toasté ou non, déposer sur des fruits tièdes, ce sucre à la violette est un pur délice. Il peut aussi se réaliser avec toutes sortes d’autres fleurs parfumées.

Cornichons et oignons grelots au vinaigre

Un complément indispensable pour les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Cerises aigre-douce

Les cerises à l’aigre-douce sont parfaites pour accompagner du jambon, des terrines, des viandes froides et même des fromages. Cela change des confitures. A la saison, on met des cerises un peu acides à confire dans du vinaigre, du sucre et des épices subtilement dosées et on attend l’automne pour les déguster.

Macérât au citron (huile aromatique au citron)

Les macérâts sont des huiles parfumées que l’on utilise sur des salades, des légumes et qui font merveille avec les crustacés et les carpaccios et tartares de viande. Facile à confectionner, ici il est au citron, mais vous pouvez le parfumer au basilic, à l’estragon, à l’ail… ; votre imagination fait le reste. Délicieux sur des salades et des crustacés mais aussi des fruits.

Chutney de groseilles 

Un délicieux chutney de groseilles rouges délicieusement épicé qui se marie à merveille avec vos meilleures préparation de gibier ou de magret de canard.

Chutney à la rhubarbe

Un chutney me donne toujours envie d’une terrine de foie gras d’oie. A quelle place le chutney de rhubarbe parviendra t il à se hisser dans le hit parade des accompagnements de foie gras ?

15 Recettes condiments à base de vinaigres, huile d'olive, cornichons, oignon et beurre à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sel au thé vert

Un mélange original qui vous permettra de relever avec finesse les saveurs de presque toutes vos préparations culinaires.

Beurre printanier

Ce beurre est prioritairement utilisé pour terminer un potage ou monter une sauce. Tous les légumes de printemps sont utilisés et étuvés avant d’être pilé avec du beurre. Vous pouvez varier les préparations avec des légumes adaptés à chaque saison et les utiliser come base de canapés ou de sandwichs ou même dans des pâtes

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Kakis, pruneaux et fenouil confits

Accompagnement parfait pour un rôti de porc ou de fromage de chèvre, cette préparation raffinée est un régal. Vite et facilement préparée, cette recette, entre chutney et confit, utilise les produits de l’hiver : pruneaux, fenouil à la saveur anisée et les kakis orange et parfumé.

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Chutney d’ananas et raisins secs

Pour accompagner viandes froides, terrines ou fromages, ce chutney vite préparé sera parfait. Il se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines et une fis ouvert quelques jours.

Trois tomates au vinaigre

Un condiment de tomates cerises multicolores préparées au vinaigre, à laisser ensuite macérer pendant un mois avant de le déguster pour accompagner des salades, des viandes froides ou des jambons crus ou fumés.