Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Terrine de légumes aux herbes (poivrons, tomates & courgettes)

Les légumes et les herbes abondent au printemps et l’été. Cette délicieuse terrine de légumes fraiche est un bouquet de saveurs et de couleurs. Elle est simple à réaliser avec les légumes et herbes du marché : poivrons, tomates, courgettes, oignons, basilic, ciboulette etc.

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

Haricots blancs à la tomate et herbes aromatiques

Choisissez de jolis haricots et calculez votre poids de haricots par personne en considérant qu’après épluchage la perte de poids est à peu près de la moitié du poids acheté. Ajoutez des tomates, de l‘ail et des herbes aromatiques et faites mijoter à feu doux. Humez et dégustez.

Lapin de Garenne à la « Saugrenée »

Le lapin de garenne à la chair très savoureuse, parfumée des herbes dont il fait son ordinaire, qui n’en sera que meilleure agrémentée des saveurs corsées de la sauce qui lui donne son nom et qui s’interpénétreront durant la cuisson à l’étouffée. A servir avec un plat de lentilles et de châtaignes.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Râble de lièvre farci aux herbes et champignons des bois

Tout l’automne dans ce plat, le gibier, les champignons, les airelles et les légumes racines. Il vous suffit de les apparier avec tout le talent que vous avez. Ce plat est assez simple, il faut de la patience et de la minutie mais il est rapide à réaliser. N’hésitez pas, vous en serez ravi.

Bar au court-bouillon

Le bar est un poisson à la chair d’une saveur remarquable surtout s’il s’agit d’un bar de ligne. Il n’est besoin de ce fait d’une préparation trop sophistiquée qui masquerait son goût. Cuisez-le dans un simple court-bouillon fait maison et serviez-le avec un beurre monté au persil.

Tarte à la feta et aux herbes d’été

L’été on aime les plats simples, vite faits mais savoureux. Comme c’est la saison des légumes et des herbes parfumés, on peut oser des mélanges qui mettront nos sens en joie. Cette tarte salée qui se déguste aussi bien chaude que froide permet dans le deuxième cas de la préparer à l’avance et de la trouver prête à manger en rentrant chez soi.

36 Recettes aux herbes aromatiques pour réaliser des tartes, condiments, tarte salée et couscous à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Tarte aux coques et aux herbes

Une entrée à réaliser après avoir été pêcher des coques sur la plage. C’est une recette plutôt facile à réaliser avec une belle pâte brisée. Un peu de vin blanc et de crème, quelques aromates et des œufs et le tour est joué. En plat complet ou en entrée, pour un pique-nique ou un repas.

Huile d'olive parfumée aux herbes du jardin

Une huile d’olive parfumée de manière très simple, parfaite pour relever avec saveur vos pizzas, lasagnes, plats de pâtes mais aussi vos brochettes ou grillades d’été préparées au barbecue.

Salades d’herbe et de jeunes pousses

Une petite salade super simple qui associe la roquette et des pousses d’épinard à un mélange d’herbes aromatiques. C’est la salade qui accompagnera par excellence tout vos plats : une viande grillée, un poisson grillé , etc.

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Céleris aux citrons et herbes aromatiques

Plus originale que les bâtonnets de céleri à la mayonnaise, voici une entrée fraîche et délicieusement acidulée. La recette est facile et cuit toute seule dans un bouillon parfumé. Après un complet refroidissement, cette entrée peut être dégustée. Choisissez des céleris bien frais, de préférence sur un marché de producteurs.

Boeuf mode en gelée

Un plat classique, savoureux et idéal pour les repas des beaux jours en plein air et les buffets. Ce plat est simple à réaliser et économique. Du bœuf, des carottes et des oignons, des aromates et du vin rouge. Il peut se préparer la veille. Tout pour plaire.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Rougets rôtis à la sauge et aux aromates

Rien de tel que ces délicieux rougets, délicatement rôtis au four dans un jus court et très parfumé. Un plaisir méditerranéen très complet !

Colin rôti au beurre d’herbes 

De délicieux filets de colin farcis d’herbes hachées et accompagnés de petits cubes de céleri rave. Une recette très facile à réaliser qui sera parfaite pour un déjeuner entre amis.

Pickles de mini légumes

Soit vous réalisez ces pickles avec les petits légumes de printemps, soit vous utilisez à la fin de l’été ceux qui le mûriront plus et vous avez à chaque fois des pickles différents. Facile à faire et délicieux à croquer, il accompagne à merveille les viandes froides auxquelles ils apportent l’acidité et le croquant.

Truites aux herbes

Une recette extrêmement rapide et simple pour préparer de délicieuses truites cuites au four et accompagnées d’un mélange de ciboulette, thym et cerfeuil. 

Vinaigrette aux herbes

Une recette de vinaigrette très simple qui sera parfaite pour une salade estivale ou à verser généreusement sur des tranches de rôtis ou de gigot froids.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Chevreau rôti

A Pâques, on immolait le chevreau, c’était une tradition. Le chevreau à la chair si savoureuse est une viande à redécouvrir. Vous pouvez demander à votre boucher de désosser et ôter les parchemins des viandes et de confectionner 3 rôtis. Mais récupérez les os pour les cuire avec le chevreau cela rehausse le goût.

Petits légumes nouveaux en purée à la fleur de sauge

Lorsque la sauge fleurie elle illumine le jardin aromatique. Mis pourquoi ne pas cuisiner les fleurs avec les petits légumes nouveaux ? Elles donneront à ce plat un parfum très inattendu et seront bénéfiques pour l’organisme en plus de colorer joliment cette purée.

Cuisses de grenouilles en chaud-froid

Un plat vraiment très esthétique. Les cuisses de grenouilles préalablement cuites sont enrobées dans une sauce, puis disposées avec des herbes aromatiques dans une gelée au champagne. Digne des plus belles tables.

Filet mignon de porc à l’orange

Le porc se marie aussi bien avec les légumes que les fruits. Les oranges vont rejoindre le filet mignon pour confire en même temps et apportez de la vivacité au plat. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou des carottes glacées

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Carré d’agneau aux herbes et pistaches 

Une recette de carré d’agneau très simple à réaliser. La fraîcheur des herbes associées aux pistaches parfume délicieusement la viande d’agneau. 

Tourte de saumon sauvage et champignon aux herbes aromatiques

Du saumon, de préférence sauvage, cuit dans un coffre de pâte brisée en compagnie d’herbes aromatiques, de champignons et de crème. Ce plat d’une suavité exquise est assez facile à cuisiner. La difficulté consiste à déposer le couvercle de pâte sans le briser. Il suffit de l’étendre sur une feuille de papier sulfurisé et de retourner cette feuille sur la tourte. Vous pouvez utiliser d’autres poissons à chair ferme

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Gigot d'agneau en croûte d'herbes

Un gigot d’agneau cuit tout simplement au four dans une croûte croustillante à base de mie de pain. Cela ajoute un parfum et un croustillant absolument irrésistible.

Gigot d’agneaux au beurre d’herbes, pommes de terre aux oignons 

Cette recette est un plat complet. L’accompagnement cuit avec la viande dans le même plat et tous les ingrédients se parfument les uns les autres. Une recette parfaite pour un repas de famille le dimanche.

Chèvres frais aux inflorescences d’herbes aromatiques

Les fromages de chèvre frais se prêtent à une multitude de préparations, toujours simples à réaliser et délicieuses. Cette recette utilise les fleurs du jardin d’herbes aromatiques qui parfumeront délicatement ces fromages qui se grignotent avec un peu de pain frais ou grillé selon les goûts.

Raviolis aux herbes

C’est un plat très facile à préparer, idéal pour une tablée de copains ou une table d’enfants. Ce plat peut accompagner des viandes grillées, un poulet ou même certains poissons. Avec une salade c’est un repas végétarien complet, équilibré et nourrissant.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Granité citron vert aux herbes du jardin

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.