Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Soupe de brocolis aux patates douces et à la harissa

J’adore les brocolis par contre je découvre les patates douces. Cette recette est idéale pour apprendre à cuisiner ce légume dans une version légèrement orientale grâce à la présence de harissa.

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Magrets de canard poêlé au chocolat pimenté

Découvrez cette  combinaison des plus folles qui associe allègrement le chocolat et les magrets de canards. Très original et délicieusement gourmand. Parfait pour affiner votre éducation gastronomique (ou celle de vos invités) !

Couscous au mérou

Un couscous typiquement tunisien où la cuisine du couscous utilise beaucoup les produits de la mer. Le mérou est un délicieux poisson méditerranéen, si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, vous pouvez le remplacer par un autre poisson dont la chair reste ferme à la cuisson, saint pierre, lotte, loup, dorade.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Burger à l’agneau et harissa 

Des burgers aux saveurs orientales et bien relevés. J’aime tout particulièrement les réaliser au barbecue. Un délice !

Dorade à l’orientale

De délicieux filets de dorades farcis avec un mélange de citron confit, ras el hanout, coriandre et autres saveurs si parfumées de la cuisine orientale. C’est hyper simple à réaliser et super délicieux.

8 Recettes à la ha Harissa (Maroc) pour réaliser des tajines, tagines, plat mijoté et couscous à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis