Asperges au jambon à la sauce verdurette

Profitez de la saison des asperges qui pointe le bout du nez pour tenter cette alliance très réussie : des asperges blanches ou vertes croquantes dans leur édredon de jambon grillé.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Pavé de saumon à la crème d'estragon

La finesse des filets de saumon s’épouse merveilleusement au parfum de l’estragon : essayez cette belle recette si vous disposez d’un bon fumet de poisson ou de crustacés dont vous ne savez que faire.

Sauce béarnaise

Une recette de base totalement indispensable à maîtriser pour proposer une sauce digne de ce nom avec vos viandes grillées. Cette recette de béarnaise n’est pas la plus simple mais c’est celle qui me plait le plus.

Saumon grillé sauce béarnaise

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Vous prenez du saumon frais, préparez une sauce béarnaise et obtenez un poisson grillé délicieusement accompagné.

Filets de porc au miel et à l'estragon en cocotte minute

Blancs de pintade poêlés à la graisse de canard, crème à l'estragon

Une recette simple, mais dont on ne se lasse jamais. Les blancs de pintade apportent un supplément de saveur, mais vous pouvez réaliser la même préparation en utilisant des blancs de poulet.

Pain de foie de veau, sauce à l’estragon

Un pain de viande d’une grande finesse qui tient sa place autant à la table familiale que lors d’un buffet raffiné. Il est simple à réaliser, mais si vous ne possédez pas de hachoir manuel, demandez à votre boucher de hacher foie et lard, votre plat aura une meilleure texture et sera meilleur. Ce pain se sert chaud accompagné d’une sauce à l’estragon

Sauce béarnaise

A classer dans la catégorie des sauces émulsionnée, il s’agit d’une réduction à base d’herbes et d’échalotes montée au beurre. Ce type de sauce est toujours un peu délicat à réussir, il faut bien respecter la cuisson au bain-marie et utiliser une casserole et un tamis en matière inoxydable. C’est la sauce idéale pour les viandes et les poissons pochés.

43 Recettes à l'estragon pour réaliser des sauces, sauce pour barbecue, sauce béarnaise, accompagnement viandes et condiments à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Langoustines rôties à l’estragon

Cette préparation très simple offre l’avantage de mettre en valeur la saveur très fine des langoustines, sans alourdir le plat avec des sauces élaborées, et qui finissent bien souvent par nuire à la qualité du produit. Comme avec tous les fruits de mer et les crustacés, assurez-vous de la toute première fraîcheur de ce que vous achetez … c’est la meilleure garantie pour réussir votre recette !

Coeurs de laitue à la moutarde et à l'estragon

J’adore cette préparation pour sa fraîcheur, son croquant et son parfum d’herbes fraîches et de moutarde. Parfait pour un plat léger à tout moment.

Pointes d'asperges vertes à la mousseline d'estragon

Un joli bouquet de saveurs, à offrir juste avant l’entrée. Les asperges vertes se glissent sour une robe de mousseline relevée à l'estragon pour mieux ravir votre palais...

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Salades d’herbe et de jeunes pousses

Une petite salade super simple qui associe la roquette et des pousses d’épinard à un mélange d’herbes aromatiques. C’est la salade qui accompagnera par excellence tout vos plats : une viande grillée, un poisson grillé , etc.

Entrecôtes grillées sauce choron

La sauce choron est un grand classique à servir avec de délicieuses entrecôtes. A découvirir sans plus attendre.

Fonds d’artichauts frits, sauce estragon

Les fonds d’artichauts sont cuits dans l’eau avant d’être panés et frits. Servis avec une sauce à l’estragon, ce plat délicieux est digne d’un repas élaboré. Il faut peler les artichauts à cru et ôter le foin quand les fonds d’artichauts sont cuits pour garder des fonds impeccables.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Saumon en papillotes, sauce au citron et à l'estragon

Une préparation crémeuse à base de yaourt et de poireaux permet d’accompagner ces filets de saumon en papillotes avec beaucoup de finesse. L’estragon et le citron viennent y apporter un supplément de parfum et d’arômes tout à fait succulents. Bon appétit !

Sauce ravigote

Quand on aime la cuisine canaille et les abats come la cervelle, la tête de veau, la langue et de pieds de cochon, il est indispensable de savoir faire la sauce ravigote qui accompagne aussi les viandes froides. Une sauce sans cuisson qui se réalise en 5 minutes.

Oeufs parfumés aux fines herbes

Grace à la propriété poreuse de la coquille des œufs, essayez sans tarder cette recette afin de leur apporter le parfum délicat des fines herbes ; puis de les déguster à la coque, accompagné de délicieuses mouillettes de pain de mie légèrement grillé par exemple.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Marinade barbecue aux agrumes et estragon

La Marinade par excellence pour la viande de porc et la viande de veau. Essayez cette préparation avec de fines escalopes de veau ou des côtelettes de porc, un délice !

Poulet à l’estragon 

Quel délice que ce poulet à l’estragon qui mijote avec le riz dans son jus. J’insiste, utilisez une volaille de qualité : un bon poulet fermier, un coucou de Malines ou une belle poularde de Bresse.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Granité de citron vert à l'estragon et au rhum

Un granité des Iles, savoureux, merveilleusement parfumé et rafraîchissant. L'association estragon et citron vert est particulièrement intéressante.

Omelette aux épinards, à l'oseille et au cerfeuil

Une magnifique recette d'omelette aux herbes qui sera parfaite pour un casse croûte ou un brunch.

Saumon à la parisienne

De délicieux pavés de saumon froids enrobés d'une mayonnaise verte à base d'herbes fraîches. Ce plat froid est un grand classique de brasserie.

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Sauce à la moutarde au raifort

Une sauce qui allie la force du raifort avec la fraîcheur des herbes. C’est une sauce que j’aime beaucoup avec les asperges mais qui fonctionne assez bien pour relever le goût d’un poisson ou une viande rouge grillée.

Cuisses de lapereau à la crème d'estragon

Une recette fine, délicate et parfumée pour apprêter de manière gourmande de belles petites cuisses de lapereau.

Huîtres en gelée à l'estragon

A servir à votre amoureuse avec le champagne à l'apéro d'un repas de Saint Valentin en amoureux! Cette délicieuse mise en bouche va réveiller les papilles gustatives juste avant de passerà table !

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Farce pour volaille à l'estragon et à la crème fraîche

Une préparation de farce fine et parfumée pour apporter au cœur de vos volailles rôties une saveur riche, crémeuse et exquise.

Langoustines au beurre d’estragon

Un peu de technique est nécessaire pour réaliser cette superbe recette. Les langoustines cuites sous le grill du four sont servies avec un beurre monté à l’estragon. Classique dans les accords et les saveurs, ce plat est d’une belle finesse.

Mayonnaise aux épinards et à l'estragon

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec couleur et saveur vos préparations froides ou vos grillades.

Pois cassés au vin blanc à la crème à l’estragon

Un plat succulent. Des pois cassés préalablement cuits sont mélangés à une sauce à base de réduction de vin blanc, d’échalotes et d’estragon enrichie de crème et d’huile d’olive. Saveur acidulée garantie. Ce plat est facile à réaliser et accompagnera avec bonheur un rôti de porc ou un filet-mignon de porc ou de veau, toutes les viandes blanches. Pour rappel, les pois cassés cuisent 35 à 40 mn.

Moules Bouchot aux herbes

Ce n'est pas parce que je suis belge et donc que je ne devrais louer les louanges que des moules jumbo de Zélande, que je ne peux pas aussi vanter les mérites de la petite moule Bouchot. J'ai découvert cette moule dans un plat dégusté dans une brasserie parisienne qui m'a servi les moules Bouchot à l'ail et au jambon Serano.

Boulettes de bœuf et de pain d'épices à la tomate et à l'estragon frais

Un gratin de boulettes de viande particulièrement gourmand et que j’aime préparer avec les restants d’un rôti de bœuf. L’ajout de pain d’épices imbibé de crème fraîche au hachis de viande apporte un supplément délicieux à ce plat, vraiment simple à préparer.