Quiche aux tomates, courgettes et Mozarella

Je viens juste d’expérimenter cette recette de quiche je n’ai pas pu m’empêcher de l’accompagner de cumin et piment d’Espelette que j’affectionne tellement pour accorder d’une part avec les tomates et d’autres part avec les œufs. Je vous laisse seuls juge de cette recette maison.

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Brochettes de magret de canard au piment d’espelette 

Le magret de canard se prête parfaitement pour une cuisson au barbecue. Gouttez ces brochettes et vous m’en direz des nouvelles !

Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Ttoro basque

Le ttoro est la soupe des pêcheurs du pays basque avec évidement du piment d’Espelette. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson, c’est une condition indispensable pour la bonne réussite du plat avec la cuisson du fumet. C’est long, mais le résultat est formidable. Les poissons varient selon les saisons.

Carré d’agneau basse température à la sauce tomate au piment d'Espelette

Un carré d’agneau qui cuit lentement à basse température gardera sa saveur et sa tendreté. Vous l’accompagnerez d’une sauce relevée à tomate et au piment d’Espelette. Qui se marie parfaitement avec la viande et son accompagnement : des pâtes fraîches.

Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

35 Recettes au piment d'Espelette pour réaliser des soupes, grillades, ragoût, soupes de poisson et omelettes à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, entrée chaude et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine de lapin au sésame

Dans cette recette, le lapin se pare des saveurs des épices orientales. Le lapin me rappelle systématiquement les recettes de ma grand-mère. Comme elle dit toujours : « un bon lapin est un lapin que l’on mange sans couteau » Pour suivre son conseil, n’hésitez pas à laisser le plat mijoter longuement à feu doux.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Capuccino de crevettes grises au piment d’Espelette

Un moment de douceur pour bien débuter un repas et une mise en bouche idéale que je me suis permis de marier aux délicieux piments d’Espelette. Servez cette préparation et fermez les yeux, vous verrez les pêcheurs de crevettes à cheval tirant leurs filets sur les plages de la mer du Nord.

Souris d’agneau au vin blanc et romarin

La souris d’agneau fait ressurgir nos instincts primaires : je ne peux que difficilement m’empêcher de prendre cette pièce de viande par son manchon et la mordre à pleines dents. C'est une recette très facile à réaliser et qui tient plus du plat mijoté que d'une cuisson de viande qui doit être précise et exacte.

Axoa de veau 

Un délicieux plat mijoté à base de veau d’origine basque. Bien sûr le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne sont présents pour le régal de nos papilles.

Brochettes de langoustines et d’encornets au piment d'Espellette

Avec cette recette, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenter l'expérience des fruits de mer cuits au grill. C'est tout simple à réaliser et vous verrez à quel point c'est délicieux.

Agneau de lait « Chilindron » au piment d'espelette (cuisine basque)

Le choix du type de viande d’agneau utilisé varie d’un côté à l’autre des Pyrénées. Dans le pays basque français, on privilégie l’utilisation d’agneau de lait (élevé sous la mère), tandis que du côté espagnol on apprécie plus l’agneau d’herbage. La recette délicieuse d’aujourd’hui, relevée au piment d’Espelette frais, offre un exemple avec l’utilisation d’agneau de lait.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir.

Morue aux poivrons

La morue, plat de pauvre, est devenue un poisson très recherchée. Autrefois, largement pêchée dans le Pays Basque, elle était séchée pour être conservée et mangée durant l’hiver. Cette recette est un détournement des traditionnels piquillos.

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Brochettes pimentées de poulet

Tout simple à réaliser, tout bon à manger, ces brochettes de poulet sont idéales pour les premiers beaux jours grillées sur un feu de sarments de vigne. Il faut seulement penser de commencer leur préparation 12 heures à l’avance, le temps de la marinade au piment d’Espelette et au citron.

Chipirons à la Guipuzcoane

Les chipirons sont de petits calmars que l’on pêche au mois d’août. Une belle recette de saison assaisonnée au piment d’Espelette. La préparation des chipirons est assez longue, vous pouvez demander à votre poissonnier de s’en charger. Ensuite la recette est très simple et le plat cuit à feu très doux presque 2h.

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

Pibales sautées au piment d’Espelette

Les pibales appelées également civelles sont de très petites anguilles que l’on pêche l’hiver lorsqu’elles remontent les rivières. Devenues rares en raison de la demande japonaise, elles sont maintenant très chères. La meilleure préparation est la plus simple, sautées dans un hachis d’ail et de piment après avoir été ébouillantées.

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Râble de lièvre à la basquaise

Une délicieuse variante estivale aux recettes classiques pour la préparation des râbles de lièvre.

Crème de poivrons au piment d'espelette

Un potage très savoureux, grâce à une combinaison d’ingrédients aux saveurs riches et variées. A servir chaud en hiver et froid en été, comme une gourmandise.

Terrine de tomates au chèvre frais et piment d'Espelette

Une préparation parfaite pour une entrée sympathique ou pour un pique-nique. L’utilisation de deux types de tomates différentes apporte un bel aspect à cette terrine fraîche et légère.

Poivrons confits au piment d’Espelette

Rien de plus classique que ces poivrons confits et moelleux à volonté qui vous serviront de base pour toute une série de plats, accompagnements, salades, etc…Ces poivrons confits peuvent également servir de petite note de couleur pour décorer vos plats et apportent cette touche typique des poivrons.

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Oeuf à la coque au coriandre

Découvrons comment transformer de simples œufs à la coque en une délicieuse entrée. Je pense que cela ne devra pas nous empêcher de proposer les traditionnelles mouillettes qui vont si bien avec …

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Chips au paprika et piment d’Espelette 

De délicieux it maisons qui feront merveille pour accompagner l’apéritif ou en guise de snack. Les chips peuvent également accompagner un plat.

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Marmitako

La marmitako est l’autre soupe de poissons du pays basque. Plus simple à préparer que le ttoro, elle n’utilise que du thon et évidement piment d’Espelette et piments doux. Ce ragoût de thon est réconfortant et copieux, un plat de marins pêcheurs. Se sert avec du txakoli ou de l’irouleguy blanc.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Piperade blanche

La piperade blanche se cuisine sans tomates qui sont remplacées par du pain. Un plat familial et campagnard au goût fameux cuit avec des piments doux des Landes et relevé une pincée de piment d’Espelette en poudre. Facile et économique.

Foie gras en terrine au piment d'Espelette

Parfait pour mettre les esprits en appétit, en relevant de manière épicée une préparation simplifiée de foie gras cru de canard en terrine.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.

Gambas poêlées sur lit de poivrons confits à l’huile de piment d’Espelette

Simple vraiment et inratable, cette recette est savoureuse. Les saveurs des gambas et des poivrons se heurtent sans violence et s’allient pour le plus grand bonheur des papilles. Accompagnées d’une fraîche salade de roquette dont la saveur poivrée joue en continuum du piment d’Espelette.

Tartine de fromage blanc au piment d’Espelette

Une tartine ne constitue certainement pas une recette à proprement dire mais ce n’est pour autant qu’il n’y a pas moyen de se préparer des petits casses croûte alliant simplicité et les délices de bons produits. Voici une petite recette personnelle de tartine que j’aimerais tant retrouver au menu de l’un ou l’autre bistrot.