Crème de topinambours

Considéré pendant longtemps comme un parent pauvre parmi les légumes, le topinambour mérite de retrouver pleinement une place honorable dans l’univers gastronomique. C’est un légume dont la saveur fine vaut le détour !
Ce potage crémeux, qui le met en valeur, devrait vous en convaincre.

Poêlée de légumes oubliés aux oignons

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Une poêlée de légumes (panais, rutabagas, topinambours) simple à préparer et à (re)découvrir, avant que ces légumes merveilleux ne disparaissent définitivement (hélas) de nos marchés de plus en plus uniformes.

Pavé de chevreuil, purée de panais et de topinambours et douces épices

Le chevreuil est le plus fin des gibiers, sa chair fondante et goûteuse se prête à des préparations savoureuses comme ce simple pavé braisé accompagné de deux subtiles purées de légumes oubliés relevées de parfums délicats. Un plat léger et raffiné pour un repas chic.

Purée de pommes de terre aux topinambours

Une variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce.

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Topinambours braisés à l'ail et au laurier

Les topinambours offrent une belle et délicieuse alternative aux pommes de terre.  Grace à leur saveur exclusive et légèrement boisée, ils seront les compagnons parfaits de vos plats de gibier ou de vos préparations fumées ; de viandes ou de poissons. Délicieux également servi tiède, avec de la salade frisée et des tomates.

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Salade de topinambours aux carottes et aux coeurs d'artichaut

Bien trop souvent oublié, le est un légume délicieux qu’il convient de (re)découvrir. Le voici préparé cru, en salade, pour accompagner avec originalité vos lunchs, grâce à son croquant et à sa saveur douce-amère très gourmande.

21 Recettes aux topinambours pour réaliser des soupes, purées et salades à servir en accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées chaudes, hors d'oeuvre et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Velouté de cèpes au caviar et aux topinambours

Un velouté très « chic » et qui combine impunément des ingrédients luxueux avec des ingrédients très simples pour un résultat irrésistiblement festif et gourmand !

Chips de topinambours 

Invitons les légumes oubliés à l’apéritif avec des faits maison aux topinambours. J’aime le goût si particulier de ce légume racine.

Roulé de magret de canard aux langoustines et légumes oubliés

L’alliance de la terre et de la mer pour ce plat qui est assez spectaculaire mais assez facile à réaliser. Il est accompagné de légumes oubliés sautés au beurre et nappé d’une simple réduction de vinaigre de pomme. Simple, beau et savoureux.

Soupe de panais et topinambours à la cardamome

Le goût du topinambour qui est très fin, s’approchant de celui de l’artichaut, pourquoi ne pas l’associer au panais pour en faire un velouté. Avec quelques épices et un peu de fromage bleu, les oppositions de saveurs étaient intéressantes et le fait d’avoir glacé les légumes donne cet aspect brillant au velouté

Salade de Saint-Jacques et topinambour, chutney de raisin

Servie avec une salade de mesclun ou de mâche, cette entrée est très originale, elle mêle harmonieusement des saveurs iodées et terreuses qui sont relevées par le chutney. La réalisation en est simple. Le chutney se prépare la veille.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Millefeuille de magret séché, topinambours et rémoulade de chou fleur

Une belle et savoureuse superposition de saveurs pour ravir les palais gourmands. Une recette simple et sans cuisson pour une entrée originale. La rémoulade peut se prépare à l’avance mais le montage se fait au moment de servir.

Foie gras poêlé, topinambours et rutabagas

Des topinambours et des rutabagas taillés en brunoise cuisent dans un bouillon de volaille à la manière d’un risotto, des escalopes de foie gras poêlées et nappées d’une délicate sauce aux raisins et pignons de pin. Une belle et savoureuse assiette.

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Bouquet de légumes racines glacés au pain d'épice

Un accompagnement formidable composé d’un mélange de caramélisés et agrémentés de la douceur du pain d’épice : tout à fait indiqué pour garnir tous vos plats mijotés ou de belles escalopes de veau, p.ex.

Foie gras aux légumes oubliés à la manière d’un Pot-au-feu   

Beaucoup plus simple et plus rapide qu’un pot-au-feu, même si l’esprit est là. Du foie gras poêlé, des légumes cuit dans du bouillon. Une jolie présentation et une entrée superbe et originale.