Confiture de tomates vertes

A l’instar de la rhubarbe, la tomate se prête très bien à une préparation sous forme de confiture. Toutefois, pour rendre le goût un peu plus corsé et plus original, il convient d’utiliser des tomates vertes, disponibles sur les marchés à partir de la fin du mois de septembre.

Beignets de tomates vertes

Vous vous souvenez peut-être de ce très beau film américain au titre éponyme où, à un moment de leur histoire l’héroïne cuisinait dans son restaurant des beignets de tomates vertes. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même.

Chutney de tomates vertes et poivrons

Ce chutney remplace avantageusement le ketchup sur vos tables. Il accompagne à merveille viandes rouges, grillades et autres préparations au barbecue.

Salade de tomates vertes, avocat et oranges

Je vous propose une petite salade fraîcheur pour accompagner le poulet ou le poisson cuit simplement au barbecue. La texture veloutée de l’avocat se mélange agréablement au croquant des tomates.

Compote et sorbet de tomates à la liqueur de safran

Des tomates en dessert ? Pourquoi pas ? Si l’on réfléchit bien la tomate est un fruit, même si nous l’utilisons en tant que légumes. Essayé c’est adopté, tellement c’est rafraichissant et simple à faire.

Tarte Tatin de tomates vertes

Une belle idée de plat lorsque finissent les tomates et que toutes n’ont pas mûries. On peut aussi utiliser des variétés de tomates vertes qui se tiennent très bien à la cuisson, l’effet n’en sera que plus réussi. La recette ne présente pas de difficulté particulière.

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Confiture de tomates vertes facile 

Une recette idéale pour utiliser les tomates vertes qui restent sur vos pieds de tomates et qui n’auront pas le temps de murir en automne. 

5 Recettes aux tomates vertes à servir en entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis