Jus d'orange, banane et ananas

Un bon petit jus de fruit pour un petit déjeuner gourmand du week end. Celui-ci combine les oranges, bananes et ananas  qui vont vraiment très bien ensemble, très bien ensemble ; comme le chantaient les Beatles …

Jus d'orange, mangue et citron vert

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui conviendra parfaitement pour vous désaltérer avec satisfaction après tout effort violent (comme pendant vos vacances, par exemple !).

Litchis à la menthe fraîche et glace à la rose

Un dessert de fête surprenant qui joue sur des tonalités et des saveurs très originales.

Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Pêches aux fraises et au vin blanc doux

Un dessert magnifique, mariant la saveur des pêches pochées à la douceur des fraises ; le tout souligné par un trait de vin doux ! Un véritable défi aux saisons, mais un must absolu pour tous les amateurs de gourmandises fruitées !

Poêlée tiède de fruits exotiques

Un dessert très frais et très élégant à présenter. Tout à fait indiqué pour conclure un repas riche et un peu lourd.

Jus de céleri, pomme et menthe

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui est une de mes préférées, surtout pour se désaltérer pendant les journées chaudes d’été.

Gelée de coing

Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux. En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.

Cake moelleux au chocolat et aux fruits rouges

Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette

Confiture Pomme - Poire

Probablement la plus ancienne préparation de fruits pour les confitures. Il convient toutefois d’utiliser de préférence des poires d’été plus juteuses ; afin d’éviter d’obtenir une confiture trop sèche. D’autre part, si vous souhaitez mettre l’accent sur une confiture plus acidulée, utilisez des pommes vertes de type granny-smith à la place des pommes de type golden, elstar ou gala.

76 Recettes aux fruits pour réaliser des desserts aux fruits, boisson, salades de fruits, jus de fruits et smoothies à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Jus de poire, kiwi et brocoli

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui combine pomme, poire, kiwi et brocoli ; et le résultat est très plaisant !

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Jus de papaye, citron vert et noix de coco

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui est l'idéal pour faire le plein de vitamines en hiver.

Taboulé aux fruits

Le boulgour peut être également utilisé dans une recette sucrée. Cette salade de fruit améliorée est parfaite pour un goûter ou un petit déjeuner. 

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.

Poires pochées à la vanille au caramel aux noix

Un dessert délicat et raffiné. A proposer impérativement à tous les amateurs de douceurs …

Ananas caramélisés à la plancha

L’ananasse prête particulièrement bien à la cuisson à la plancha ; A déguster au chaud-froid, avec une boule de glace vanille.

Fraises à la poudre de spéculoos

Rien de tel que ce dessert frais, doux et croquant à la fois pour terminer en beauté vos repas de fêtes !

Salade de fraises et de melon au gingembre confit

Cette salade de fruits très originale offre un bouquet de fraîcheur particulièrement parfumé et savoureux. Vous pourrez vous procurer du gingembre confit auprès des traiteurs ou épiceries asiatiques.

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone (fraises, framboises, groseilles rouges)

Toute la saveur des fruits rouges mélangés et présentés dans un dessert très décoratif.

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Jus de fraise et nectarine

Rien de plus désaltérant et de fraises et le goût gorgé de soleil de la nectarine.

Bananes soufflées

Cuites dans le four dans leur peau, ces bananes soufflées sont savoureuses. A leur chair réduite en purée sont ajoutés sucre, jaunes d’œufs et blancs d’œufs battus en neige. Une petit tour dans le four pour que l’ensemble gonfle et c’est fait !

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

Brochettes de fruits caramélisés

Voici une petite recette de brochettes de fruits à réaliser en quelques minute, pour vous permettre de terminer le repas sur une note sucrée

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Prunes au sirop gratinées à la crème

Rien de tel que de délicieuses prunes au sirop légèrement gratinées. Un dessert vite fait, bien fait. Idéal pour finir le repas en beauté.

salade de melon au sirop d'orange et au thym

La recette d’aujourd’hui vous propose une salade de fruits très simple et très rafraîchissante, à base de melon et de jus d’oranges sanguines préparé en sirop.

Poêlée de fraises et ananas au sorbet yaourt

Rien de tel qu'une poêlée chaude de fruits pour bien terminer un repas. Les subtiles saveurs de l'ananas et des fraises se mélangent dans un chaud froid accompagné d'un onctueux sorbet au yaourt

Pamplemousses roses gratinés au miel

Un dessert qui offre un beau (et délicieux) contraste entre la saveur forte du miel (incorporée à une succulente crème pâtissière) et celle plutôt douce et acidulée du pamplemousse rose. Un régal tonique et gourmand à la fois !

Poires au poivre noir et à la menthe

A l’instar des combinaisons poire-cannelle ou abricot-vanille ; le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir d’une osmose de saveurs très réussie entre la poire, le poivre noir et la menthe fraîche. A essayer, toute affaire cessante !

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Mousse soufflée d’abricots

Cette mousse aérienne et légère est un dessert très apprécié l’été. Vite faite, ne présentant aucune difficulté de réalisation, elle peut aussi être préparée avec n’importe quel la compote ou coulis de fruits d’été : framboise, pêche, fraises etc.

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois. Le mascarpone et les fraises se marient à merveille.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Pêches pochées aux fruits rouges

Quelques pêches, quelques fraises ou mûres, un petit sirop et le tour est joué pour cette salade de fruit remplie d’une belle combinaison de douceur et fraîcheur.

Confiture de cassis aux groseilles

Le plaisir gustatif est garanti par cette combinaison de deux fruits rouges très parfumés. Dans d’autres recettes on intègre jusqu’à 4 fruits rouges, mais dans ce cas, à vouloir trop bien faire, chaque fruit fini par perdre de son caractère …

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Déclinaison de poires rôties, mousses et compotes de poires

Une belle déclinaison autour de la poire, rôtie, en mousse et en compote pour découvrir sa saveur à travers plusieurs textures et en opposition de chaud et de froid. Un exercice amusant, pas difficile à réaliser, même si la réalisation est un peu longue. A servir avec des tranches de pain d’épice grillé.

Pêches de vigne rôties au vin rouge, glace à la vanille

Un dessert très raffiné où les saveurs se mêlent avec bonheur. Des pêches, un vin rouge fruité, de l’orange et de la cannelle. La liste des ingrédients est un peu longue mais la recette est facile et simple à réaliser.

Cerises flambées au Grand Marnier

Faire flamber un dessert quel qu’il soit fait toujours beaucoup d’effet. Alors ne vous en privez pas et cuisinez ce dessert facile à réaliser et succulent. Il nécessite de faire pocher des cerises avant de les faire flamber au grand Marnier ou au Kirsck ou une autre liqueur de votre choix devant les convives ébahis.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Meringue aux pêches et aux framboises

Une recette de dessert estival à servir avec un bon jus de fruit frais. Vous découvrirez à que point les pêches et framboises se marient bien au goût très sucré de la meringue.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Mandarines caramélisées et glace à la vanille

Voici un dessert simple et bien sympathique ! Le temps de prononcer son nom, vous l’aurez déjà préparé. Idéal pour un dessert last minute délicatement parfumé.

Salade de fruits exotique aux ananas, fruits de la passion et noix de coco

Voici une recette de salade aux fruits exotique que j’apprécie beaucoup. Ultra simple, elle se réalise en un tour de main… et se déguste tout aussi rapidement !

Pêches et sabayon au monbazillac à la manière d’une crème brûlée

L’irrésistible dessert par excellence, un grand classique que l’on déguste moins qu’autrefois. Parce que le sabayon est très délicat à réussir ? Peut-être mais cela ne doit pas vous arrêter, car cette recette simplifie la préparation qui garde le contraste froid et chaud.

Fruits de la passion et soupe de mangue

Un dessert très subtil et qui dégage tout les arômes des fruits exotiques. idéal pour amener un petit air d'île tropicale pour conclure un repas.

Sorbet de pastèque à la salade de fruits

J’en ai repris trois fois lorsque des amis m’ont servi cette délicieuse recette ! Une combinaison très rafraîchissante de sorbet et de salade de fruits, qui étanche également la soif lors des journées d’été très chaudes !

Confiture d’abricots au citron

L’abricot nous est parvenu de Chine par la route de la soie et paradoxalement, c’est la soie des fruits : il s’adapte à merveille à de nombreuses épices ainsi qu’aux agrumes et peut être préparé en confitures, marmelades, gelées, compotes, chutneys et pâtes de fruits. Dans notre préparation d’aujourd’hui, c’est le citron qui vient souligner parfaitement le parfum puissant de l’abricot en lui conférant une note de fraîcheur gustative.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Filet de canard aux fruits

Si il n'y avait pas le canard, ce serait presque un dessert... Les pommes et les oranges s'allient pour faire honneur à la chair rosée du canard.

Cailles au raisin et au verjus

Une recette classique ; améliorée subtilement par l’ajout de verjus. Le verjus, autrefois souvent utilisé en cuisine pour relever la cuisson des viandes et des volailles, est du jus de raisin vert. De nos jours, on peut en trouver en petites bouteilles auprès des épiceries fines.

Compote d’abricots

L’été, les abricots sont tellement appétissants, leur couleur orangée nous attire insensiblement. Profitons-en pour les cuisiner de manière simple. Cette compote d’abricots se set froide ou chaude et peut-être aussi à la base d’autres recettes sucrées. A vous de jouer !

Fraises écrasées, sorbet au vin rouge

Une belle réinvention - rafraîchissante et originale - de la recette classique des fraises au vin rouge cuit.

Crumble aux pommes et aux framboises

Un dessert facile et rapide à faire et délicieux. Il mêle les saveurs des pommes et des framboises et leur texture fondante au croustillant d’une pâte au délicat goût de caramel. Vous pouvez le préparer à l’avance et le faire tiédir au moment de le servir avec de la crème fraîche légèrement battue.

Millas de reines-claudes à l’armagnac

Le millas est le flan des Landes à base de farine de maïs. Celui-ci est une version améliorée des millas originaux, parfumé d’une pointe d’armagnac, l’eau de vie locale que vous pouvez remplacer par celle que vous voulez. Le millas cuit longtemps à température douce. Il se mange tiède ou froid.

Far aux fraises et à la rhubarbe

La fraise et la rhubarbe, deux légumes qui arrivent en même temps sur les marchés. Cuisinez donc avec ce délicieux far qui améliore la traditionnelle recette bretonne. De la rhubarbe un peu confite et des fraises fraiches recouvertes de la pâte et qui cuisent doucement. Se déguste encore mieux accompagné d’un coulis de fraise.

Muffins aux poires

Pour un goûter, voire un brunch succulent et énergétique, de délicieux muffins. La réalisation en est aisée. Pour les allergiques, remplacez le lait de vache par du ait d’avoine ou de riz. Vous changerez les fruits selon les saisons, pour avoir une préparation différente. Pour obtenir de la vanille en poudre, passez une gousse de vanille dans un petit mixer ou un moulin à café.

Jus de fruit de la passion, miel et noix de coco

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui vous permettra de combiner douceur et passion … idéal pour un réveil le jour de la saint valentin ... ou le lendemain ;-)

Melon surprise aux framboises, raisins blancs et pêches blanches

Une forme de salade de fruit réinventée dans laquelle le melon sert de récipient. Un bouquet de fraîcheur, toujours bienvenu en fin de repas !

Melon au roquefort

Les melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes.

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...

Beurre de fruits

Les beurres maniés salés on connait, mais moins les beurres maniés sucrés. Pas plus compliqué à réaliser. Pourquoi ne pas déposer une bille de beurre de framboise bien froide dans le cœur d’une pêche pochée tiède et fondante ou une bille de beurre de châtaignes dans une pomme au four ?

Confiture de melon et cédrat

Un pur délice! Le cédrat apporte au melon de la vivacité, si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser du combawa. Cette confiture est facile à faire et vous serez heureux cet hiver de retrouver les saveurs de l’été.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Pêches à la crème de cassis

Un dessert estival par excellence ! Simple et délicieux !

Poêlée de fruits d’hiver en jus doré

Toujours des fruits frais dans les 13 desserts traditionnels de Noël. Ce dessert donne une allure sophistiquée aux fruits de saison. La recette est simple et rapide à préparer au dernier moment. On peut servir ce dessert tiède avec un sorbet glacé acidulé pour un choc de température et de saveur.

Pêches pochées au vin rouge et à l’eau de rose

Un dessert frais et subtilement aromatisé, idéal pour terminer un repas en période chaude. Très facile à réaliser avec des belles pêches et un bon vin rouge, un peu d’épices et de l’eau de rose, naturellement.

Jus de pêche et melon

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un parmi mes préférés, surtout lors des journées chaudes d’été !

Jus de pomme, épinard et noix de muscade

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une boisson à la fois énergétique et épicée, très originale par son association de saveurs.

Madiana (Antilles), cocktail de fruits aux agrumes et à la menthe

Un cocktail de soleil et de saveurs, pour les adaptes des punchs sans alcool – pur fruits !

Salade de fruits en infusion de jasmin

Une très savoureuse préparation de salade de fruits ; aux accents orientaux. Une invitation au voyage, par le parfum prenant du jasmin …

Crème gratinée aux pommes

Plus légère qu’un flan, plus simple à réaliser qu’une crème brûlée et surtout moins riche, cette crème est délicieuse et les sensations gustatives qu’elle offre sont surprenantes et agréable : des dés de pommes légèrement croquantes et une crème encore tremblotante.

Jus de fraises et de pastèque au poivre noir

Notre préparation d’aujourd’hui est une vraie boisson estivale avec beaucoup de goût et de caractère. Une garantie de fraîcheur revigorante dès que le mercure monte …

Physalis au chocolat

Les physalis sont des concentrés de vitamines. Ce sont des fruits délicieux, à la saveur acidulée qui porte le doux nom d’amour en cage. Dans ce dessert, la santé et la gourmandise s’allient pour mettre dans une cage de chocolat ces fruits exquis.

Pêches de vigne à la cartagène (eau de vie)

Une belle manière de conserver les fruits lorsqu’ils sont pléthoriques à la saison. La recette est simple et délicieuse,ces fruits en conserve maison seront parfait en dessert avec des glaces à la vanille, au yaourt ou aux fruits rouges, ou en entrée avec un jambon de pays.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Salade de fruits estivale

Traditionnel mais toujours très rafraîchissant. Rien de tel que cette belle salade de fruits pour terminer un barbecue bien festif.

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Salade de chèvre frais aux fraises

Une recette délicieuse et simple à préparer ; à servir « entre fromage et dessert ».

Pudding aux fruits de Noël

Noël ! Les fruits servis traditionnellement à cette occasion sont réunis dans un gâteau savoureux que l’on peut servir froid ou tiède. Pommes, poires, raisins secs, oranges, quelques épices soigneusement choisies cuisinés à la manière classique du pudding. Ce dessert se sert tiède ou froid.

Jus de myrtille et grenade

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui combine deux fruits riches en antioxydants ; parfaits pour retrouver la forme …

Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky

De la démesure pour ce dessert : un cœur de crème très froide et succulente aux fruits marinés et flambés protégée par des biscuits croquant et nappée d’une brûlante sauce au chocolat et au whisky.

Salade de fruits en gelée de thé au jasmin

Un dessert facile et à préparer d’avance. Une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, kiwi et oranges) préparée en gelée et parfumée avec du thé au jasmin. Idéal pour terminer un repas oriental.

Jus de mûre et de myrtille

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui combine merveilleusement la mûre et la myrtille (faites pour se rencontrer …).

Poires au vin

Une très classique recette, absolument remarquable. Vous devez utiliser un vin rouge léger et plutôt fruité, fuyez les vins tanniques et des poires à chair ferme, Williams ou abatte. Ce dessert est aisé à réaliser et il peut se préparer à l’avance.

Poire et bleu des Causses

Ce plat est un mets d’une belle délicatesse qui allie la douceur et la puissance du bleu avec le tendreté légèrement sucrée de la poire cuite dans le floc de Gascogne que vous pouvez remplacer par du Pineau des Charente. Une manière originale de présenter le fromage.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Le foie gras chaud aux fruits d’été.

Ce qui est bien avec les fruits d’été c’est leur acidité qui tempère admirablement le gras du foie. Ici des fraises et des abricots juste cuits et flambés vont donner de la vigueur à ce plat, très simple à réaliser.

Foie gras poêlé aux fruits déglacés au jurançon

Voilà une préparation très originale de foie gras poêlé, combinant un bouquet de saveurs très fruitées avec la douceur « vive » du jurançon. Contrairement au sauternes (bien trop souvent associé au foie gras et victime de son succès car souvent sucré artificiellement), le jurançon conserve une douceur « vive et sèche » parfaite pour être utilisée en cuisine et qui parfume admirablement cette recette.