Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Liqueur de prunes digestive

Une version de liqueur de prune plus corsée et qui ne se limite pas à une simple macération de fruits dans l’alcool. Il s’agit aussi de la version la moins sucrée donc idéale en guise de digestif.

Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Liqueur de prunes

Récoltez vos prunes et dévalisez les magasins d’eau de vie…. Nous allons préparer une liqueur ou je devrais plutôt parler d'un sirop alcoolisé aux prunes.

Vin de prunes

Les reines-claudes sont d’exquises prunes préparées en tarte ou en confiture… et aussi en vin. Aromatisé avec des épices douces et des herbes aromatiques. La recette est simple et rapidement faite entre les temps de macération.

Liqueur de prunes au rhum

Tarte aux 3 prunes : prunes président, reines claudes et mirabelles

Un régal très fruité, grâce à l’utilisation de 3 variétés de prunes (présidents, mirabelles et reines-claudes) ; assemblées dans une même tarte.

Prunes à la cannelle et au vin rosé

Un dessert fruité très simple, frais et savoureux. J’adore dans cette recette l’utilisation de vin rosé, qui apporte un coup de fouet à la préparation tout en respectant le goût des prunes. Facile à préparer.

Cheese-cake de bleu d’Auvergne en verrines, confiture de prunes

De délicieuses verrines qui réinventent le cheese cake en version mignardises. Une gourmandise au fromage à ne manquer sous aucun prétexte

Tarte rustique aux prunes d’ente

Le dessert de l’automne aux parfums si savoureux des prunes d’ente. Sur une fine pâte feuilletée, les prunes cuisent sur un lit de crème aux amandes. Un délice, facilement et rapidement fait.

24 Recettes aux prunes pour réaliser des desserts aux fruits, tartes, boisson, tartes sucrées et liqueurs à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pâté de reines-claudes

Ce pâté est en fait une belle tourte dont la pâte cache des de succulentes reines-claudes. Un peu de raffinement est apporté à ce dessert très rustique par de la poudre d’amandes. Se déguste de préférence tiède. Vous pouvez remplacer les reines-claudes par d’autres prunes ou par des abricots.

Chutney de prunes et pommes

Un chutney qui se marie à merveille avec la viande de porc dans tout ses états. Ce condiment est un accompagnement idéal pour les terrines.

Tarte aux prunes d’Ente

Les prunes d’ente sont une spécialité de la cuisine du sud-ouest, elles deviennent en séchant des pruneaux. Cette tarte est réalisée à partir d’une pâte levée sur laquelle on dispose les prunes d’ente dénoyautées. Cuite au four et saupoudrées de sucre, c’est un dessert délicieux et délicieux aussi au petit déjeuner avec une tasse de thé ou de café.

Gratin de reines-claudes au sabayon

Des belles reines-claudes du sud-ouest label rouge et une délicieuse crème donne un classique et bon dessert pour terminer un repas d’été.

Pâte de fruits aux prunes

Un véritable petit bonbon qui fera office de mignardise parfaite pour accompagner la fin d’un repas ou une pause café à n’importe quel moment de la journée.

Confiture de prune

Une de mes confitures préférée… j’adore ces morceaux de prune confits qui s’étalent si délicieusement sur une bonne tranche de baguette grillée…

Prunes au sirop gratinées à la crème

Rien de tel que de délicieuses prunes au sirop légèrement gratinées. Un dessert vite fait, bien fait. Idéal pour finir le repas en beauté.

Gelée de prune rouge 

Une gelée qui accompagne à merveille des madeleines pour un goûter autour d’un bon thé. 

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Prunes rôties au sirop de vin rouge à la vanille et nougat glacé

Un dessert chaud et glacé des plus étonnants. A déguster pour une occasion très spéciale.

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Crumble aux pruneaux et prunes d’ente

Le même fruit sous deux aspects dans un dessert. Les saveurs se mêlent et les fruits cuisent à l’étouffée sous une pâte fine comme du sable. Du croquant et du moelleux, se sert tiède avec une quenelle de glace à l’armagnac.

Tarte aux prunes au fromage blanc

Toutes les variétés de prunes sont utilisables pour faire cette tarte. Sur un fond de pâte brisée, les prunes recouvrent une crème au fromage blanc. Le tout dore au four. Cette tarte se sert tiède de préférence.

Beignets de prunes au sésame

D’un coup de dent, vous croquez dans une pâte croustillante et vous découvrez des prunes moelleuses prisonnières d’une pâte parfumée. Très inspirée des recettes persanes, ces beignets, faciles à faire, sont à la fois originaux et savoureux.

Tarte aux prunes au cognac

Une recette de tarte originale, gorgée de soleil, rapide et facile à préparer pour tous les amoureux des desserts maison.

Marmelade de prune

Une marmelade qui accompagne à merveille vos petits déjeuners mais qui est également délicieuse pour fourrer des chaussons ou des crêpes roulées.

Compote de quetsches à la vieille prune et aux amandes 

Parfaite sur une tranche de pain grillé ou encore mieux,  sur du pain perdu, cette compote de prunes est une petite merveille extrêmement simple à préparer et idéale pour le début de l’automne.