Magrets de canard rôtis, sauce réduite au vin et légumes nouveaux 

Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse. 

Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Navets nouveaux glacés au beurre

Choisissez les navets nouveaux les plus petits possible. Naturellement légèrement doux, la cuisson dite glacée leur apportera une suavité remarquable. La recette est facile à réaliser mais surveillez bien la cuisson sinon le résultat n’est plus du tout le même.

Tagliatelles aux légumes nouveaux et safran

Une préparation de pâtes très printanière, aux jeunes légumes croquants et parfumée délicatement au safran. A la fois léger et savoureux.

Tubot aux petits légumes nouveaux et vin blanc

Du turbot tout frais en direct de l’étal du poissonnier accompagnés de quelques légumes nouveaux. Une recette toute simple mais si délicieuse.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Navarin de chevreau aux légumes nouveaux

Pourquoi pas un chevreau pour Pâques ? Aussi tendre et goûtée que celle de l’agneau, la chair du chevreau symbolise aussi le repas de Pâques. Ce navarin se prépare de la manière traditionnelle : la viande est dorée dans de l’huile d’olive, puis cuite dans un bouillon parfumé. Les légumes sont préparés à part et rejoignent la viande pour la fin de la cuisson.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

36 Recettes aux légumes nouveaux pour réaliser des tartes, tartes aux légumes, tarte salée et navarins à servir en plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Carottes glacées

Un accompagnement parfait pour tous vos rôtis de viandes blanches ou pour les grillades de bœuf. Simple à préparer et délicieux.

Navarin d’agneau facile 

Un de mes plats de printemps préféré pour célébrer tous les délicieux légumes nouveaux qui s’offrent à nous. Cette recette à base d’agneau est un classique incontournable qui sera du plus bel effet sur lors d’un repas de Pâques.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes fraîches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Tarte aux petits pois et oignons nouveaux

On ne résiste pas à ce plat. Les saveurs sucrées de petits pois et des oignons nouveaux se diffusent dans l’appareil qui les lie grâce à la crème. Rehaussée subtilement de délicates épices, cette tarte facile à réaliser est un délicieux plat printanier.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Tarte Tatin aux navets nouveaux

Choisissez de petits navets nouveaux tout ronds, faites-les caraméliser et recouvrez-les d’une pâte feuilletée. Faites cuire et servez tiède. Simple, n’est ce pas. Et délicieux. Les tartes tatin ne sont pas réservées qu’aux fruits, les légumes s’y montrent aussi très à leur avantage.

Fricandeau de veau aux légumes nouveaux

A Pâques les légumes primeurs arrivent sur les marchés. Cuisinons donc ce fricandeau de veau servi entouré de petits pois, carottes et oignons nouveaux. Simple et facile à cuisiner, surtout si vous demandez à votre boucher de piquer le fricandeau de lardons fumés.

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Ceviche de navets nouveaux crus

Les navets nouveaux ont un goût délicieux, à la fois doux et légèrement poivré. Ils peuvent donc se préparer cru, râpés en servis en salade après avoir mariné dans une vinaigrette relevée. Cette recette originale est vraiment très facile et très simple à réaliser en peu de temps. Vous pouvez aussi servir en carpaccio en coupant les navets en fines rondelles.

Clafoutis de navets nouveaux et radis au chèvre frais

Les premiers beaux jours incitent à manger dehors. Pour un buffet ou un déjeuner sur l’herbe, cuisinez ce clafoutis, simple et facile à préparer à l’avance qui donnera un petit air chic à un repas en plein air.

Epigramme d’agneau « Saint Germain »

Une recette à préparer la veille. Pratique pour un repas de fête. Une recette qui n’est pas difficile à préparer, économique et est délicieuse. La viande, cuite et refroidie sous presse, est servie en tranches dorées dans une chapelure accompagnée d’une purée de petits pois.

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Petits légumes nouveaux en purée à la fleur de sauge

Lorsque la sauge fleurie elle illumine le jardin aromatique. Mis pourquoi ne pas cuisiner les fleurs avec les petits légumes nouveaux ? Elles donneront à ce plat un parfum très inattendu et seront bénéfiques pour l’organisme en plus de colorer joliment cette purée.

Pommes de terre nouvelles, betterave rouge, fromage frais et raifort

Une manière délicieuse d’apprêter des pommes de terre nouvelles ; en soulignant avec finesse leur saveur si délicate.

Jeunes navets au bacon

Un accompagnement dont je raffole dès que la saison nous propose des jeunes navets, frais et tendres. Parfait pour souligner un ris de veau ou une belle tranche de foie de veau, braisée aux oignons.

Pétoncles sautées à la coriandre sur lit de pommes de terre nouvelles

De savoureuses petites pommes de terre nouvelles servent de moelleux coussins à des pétoncles enrobées de coriandre, elles sont accompagnées d’une exquise vinaigrette qui apporte une touche de vivacité. La seule difficulté de cette recette est le temps passé à ouvrir les pétoncles

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Flan d’ail nouveau, sauce émulsionnée à la roquette

Il faut profiter du goût doux et subtil de l’ail nouveau de la récolte du printemps, exempt de germe, il peut se cuisiner comme un légume et non en condiment. Ces flans, simples à réaliser, feront une entrée tonique. .