Velouté de butternut aux châtaignes

Un velouté très Halloween mais qui ne renie pas un certain air de fêtes de noël. Avec sa magnifique couleur, ce velouté s’invitera volontiers lors de votre réveillon de noël pour un menu tout châtaignes et marrons.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Gnocchi de butternut

Ces délicieux gnocchis pourront accompagner avec douceur un rôti de dinde farcie, par exemple. On y utilise la « butternut » ; variété de courge à la texture particulièrement fine et onctueuse et à la saveur très douce.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Soupe de butternut au gingembre

Il faut profiter de la présence sur les marchés des superbes cucurbitacées pour cuisiner des soupes colorées er délicieuses. La chair du butternut est délicate et fine et le non moins délicat parfum du gingembre lui apporte un arôme magnifique.

Raviolis de butternut au beurre de sauge

Des petits raviolis orangés, ça vous tente. Réalisez donc ces raviolis au butternut à la saveur douce et fine que vous accompagnerez d’un beurre de sauge et d’un peu de parmesan. Ce plat peut accompagner une viande. 

Parmentier d’agneau confit à la courge butternut 

Un plat réconfortant à souhait que vous pouvez également préparer avec des restes de gigot d’agneau. 

Velouté de butternut au lait de coco et épices

J’adore l’association de la courge butternut avec le lait de coco et des épices d’inspiration indienne. Cela donne un potage délicieusement chaud en saveur et réconfortant.

Crème brûlée au butternut

Délicate, cette crème brûlée au butternut conclura parfaitement un repas raffiné. La réalisation n’en est difficile et jusqu’à l’étape de caramélisation sous le grill, tout peut être préparé à l’avance. Idéal si vous êtes pressé.

Salade de quinoa au butternut

Une très jolie préparation à base de quinoa et de courge butternut. Elle sera parfaite pour accompagner un gibier à plume ou un barbecue de fin de saison en automne.

10 Recettes butternuts pour réaliser des soupes et velouté à servir en potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis