Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Salade liégeoise (pomme de terre & haricots)

Un accompagnement bien consistant à servir de préférence dés le début de l’automne afin de vous constituer une bonne réserve pour affronter les intempéries. J'adore aussi manger cette salade froide le lendemain.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Purée de Pommes de terre

Un plat simplissime et excellentissime, seulement s’il est fait maison. Il évoque l’enfance, les repas chez la grand-mère et accompagne ave bonheur à peu près tout. A consommer sans modération.

Steak au poivre et frites maison

Certainement un des plats préféré des belges que je ne peux m'empêcher de faire pour ce jour de la fête nationale. Un beau filet de bœuf, accompagné d’une sauce crémeuse et poivrée ; le tout servi avec des frites dorées et croustillantes. Comment ne pas y résister !

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Parmentier de confit de canard aux deux purées

Une manière plus originale de cuisiner le canard avec cette recette simple qui change un peu du traditionnel Parmentier et qui est très facile à faire.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Pommes de terre farcies au brie

Un plat léger, je ne crois pas… J’ai vu des adeptes de « weight watchers » s’évanouir devant, ils n’ont pas pu supporter! Il ne manque plus que quelques lardons dans la farce pour faire exploser l’indice calorifique.

9 Recettes aux bintje (pommes de terre) pour réaliser des purées et gratin à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis