Potage Saint Germain aux pois cassés et lard fumé

Ce potage célèbre à base de pois cassés a fait le tour de toutes les meilleures tables du monde. Et comme pour tous les grands classiques, il en existe de multiples variantes. Dans celle que je vous propose aujourd’hui, on utilise un petit jambonneau en plus du lard fumé pour renforcer ce goût particulier et inimitable, si typique du potage St-Germain. Sans oublier bien sûr l’accompagnement final avec de succulents croutons chauds et croquants.

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Flan de pois cassés

Les pois cassés sont un peu les oubliés de la cuisine contemporaine. Sans doute est-ce en raison de leur longue cuisson. Dommage car leur saveur est très bonne et les plats que l’on réalise avec eux sont toujours excellents. Tel ce flan aromatisé d’aromates très simple à réaliser.

Pois cassés au vin blanc à la crème à l’estragon

Un plat succulent. Des pois cassés préalablement cuits sont mélangés à une sauce à base de réduction de vin blanc, d’échalotes et d’estragon enrichie de crème et d’huile d’olive. Saveur acidulée garantie. Ce plat est facile à réaliser et accompagnera avec bonheur un rôti de porc ou un filet-mignon de porc ou de veau, toutes les viandes blanches. Pour rappel, les pois cassés cuisent 35 à 40 mn.

Potage de pois cassés dit Saint Germain

Le potage saint germain, que nous réalisons maintenant avec des petits pois frais, était initialement cuisiné avec des pois cassés. Le pois cassé, riche en protéines et très nutritif est un aliment idéal durant l’hiver. Associé aux légumes de saison, et un peu de lard fumé, cela donne un savoureux potage.

Soupe de pois cassés 

Une soupe très simple à réaliser et idéale pour un casse croûte réconfortant. Les pois cassés se marient à merveille avec quelques petits cubes de jambon.

6 Recettes aux pois cassés pour réaliser des soupes à servir en potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis