Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Poivrons farcis

Un grand classique de la cuisine estivale! Les légumes farcis font partie de mes plats préférés. J’en fais toujours 2 fois plus que nécessaire afin de pouvoir les manger froids le lendemain.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Poivrons farcis aux légumes

En entrée ou en accompagnement de poisson ou de viande, ces poivrons farcis sont faciles à cuisiner même si la préparation est un peu longue. Vous pouvez les préparer à l’avance et les préchauffer quelques minutes au four avant de les servir, à moins que vous les mangiez froids.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Oignons farcis à la viande hachée aux aromates

Des oignons jaunes, rouges et blancs farcis d’une délicieuse préparation à la viande parfumée d’aromates. Le principe est simple : vider des oignons et les remplir d’une farce. La farce mitonnée doucement. On saupoudre de chapelure et on laisse cuire et dorer au four.

Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesan

Pour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés.

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

45 Recettes de légumes farcis à base de tomates, courgettes, champignons, aubergines et fromage à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, entrées froides et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Chou farci au canard et au foie gras

Chou farci de luxe pour un repas de fête à connotation rustique. Ce plat cuit longtemps, 2 h environ, vous pouvez le préparer à l’avance et cuisinez le reste du repas pendant sa cuisson. La réalisation est un peu délicate dans le montage du chou farci mais pas difficile. Si vous ne possédez pas de hachoir, faites hacher la viande par votre boucher.

Aubergines farcies

Pour une présentation très esthétique, l’idéal serait de cuisiner cette recette avec des aubergines rondes, mais ce n’est pas toujours facile à trouver, des bonnes aubergines longues font très bien l’affaire. Des tomates, des oignons et de la viande, un délice assuré. Pour une version végétarienne, vous remplacez la viande par des champignons.

Une terrine comme un chou farci

Tout aussi bon mais plus simple à réaliser, cette terrine reprend tous les ingrédients du chou farci. Dans une enveloppe de chou cuisent la chair à saucisse et les autres ingrédients, pruneaux, noisettes et échalotes. Les parfums se mêlent durant la cuisson et c’est un régal à servir.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Potimarrons farcis à la tomme de Savoie

De délicieux potimarrons évidés et remplis d’une crème au fromage. A mi chemin entre le velouté et les légumes farcis, cette préparation est idéale pour profiter de la saison des citrouilles et autres potirons.

Courgettes farcies au poulet et aux champignons

Avec 2 blancs de poulet, des champignons, un oignon et du parmesan, et bien sûr des courgettes, vous réaliserez cette exquise recette. Vous pouvez utiliser les restes du poulet du dimanche ou de toute autre viande à votre convenance. Les viandes blanches se prêtent mieux pour ce plat. A la saison des champignons, prenez des champignons sauvages le plat n’en sera que meilleur. La recette est simple à cuisiner.

Chou farci aux châtaignes

Une recette rustique faire de peu mais excellente. La farce du chou est réalisé à partir de châtaignes écrasées et de chair à saucisse et aromatisée d’herbes du potager. Le chou enveloppé de bardes cuit dans une cocotte sur un lit de lardons, de carottes, d’ail et d’oignons.

Navets farcis à la viande hachée

Les beaux navets du marché, un reste de viande, un peu de lard ou de chair à saucisse, des aromates : voila un plat délicieux, économique et facilement réalisé. Profitez des navets nouveaux, choisissez-les gros et charnus.

Pommes de terre farcie au foie gras en robe des champs et chips de lard

L’accompagnent parfait (et très gourmand) pour toutes les belles grillades de viandes rouges.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Tomates farcies au taboulé

Un vrai taboulé libanais bien vert dans de belles tomates rouges, ou jaunes ; joli, non ? Et excellent aussi. Cette recette froide, exquise entrée, peut se préparer à l’avance, elle est très simple à réaliser et rapidement faite. Que des atouts pour être adoptée cet été.

Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Tomates farcies à la basquaise

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Courgettes rondes farcies aux oeufs brouillés au basilic et parmesan

Une entrée très originale et raffinée. Des courgettes rondes, préalablement cuites, sont farcies d’une subtile et délicate brouillade au parmesan. Pas besoin d’une cuisson au four, vous les servirez dès qu’elles seront prêtes (elles peuvent même attendre un peu). Une recette assez facile à réaliser dans un laps de temps assez court.

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Cèpes farcis aux escargots

Certains cèpes ont des chapeaux assez gros pour que l’on puisse les garnir, remplissez-les donc de cette originale farce aux escargots, pratique puisque les deux se ramassent après la pluie. Si vous n’avez pas de cèpes de gros champignons de Paris feront l’affaire ainsi que des escargots en conserve.

Tomates farcies à la provençale

Provençale car la chair à saucisse est mélangée à du riz de Camargue ce qui la rend plus légère et plus digeste. Mais toujours l’ail et le persil et de belles tomates cœur de bœuf par exemple.

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.

Tomates farcies à la grecque

Une recette de farci froide, délicieuse pour l’été et qi devrait plaire aux enfants. Mais pas seulement. Très facile et rapide à faire, cette recette fera une entrée agréable et rafraichissante et un plat idéal aussi pour un repas en plein air, car elle peut se manger aussi avec les doigts.

Tomates farcies au crabe accompagnées d’une sauce au parmesan

Une autre variation autour de la tomate froide farcie avec un produit de la mer. Cela ne remplace bien sûr pas dans mon cœur les tomates crevettes mais je dois dire que cette version au crabe est très intéressante et la petite sauce au parmesan vient réveiller de magistrale manière l’ensemble de l’entrée.

Concombres farcis à l’orientale

Des concombres en légumes d’accompagnement sont délicieux aussi même si nous avons perdu l’habitude de les cuire. Des concombres sont farcis d’un mélange de riz et de viande avant de cuire au four. Ils sont accompagnés d’une sauce tomate. La recette est simple et facile à réaliser et le plat économique et savoureux.

Oignons farcis aux légumes

Une recette qui peut se cuisiner en toutes saisons avec des ingrédients qui sont très présents sur les étals des marchands de primeurs. On oublie souvent les oignons pour réaliser des farcis et c’est dommage car le résultat est très savoureux. Facile à faire et économique, c’est un excellent plat familial. En hiver, les tomates fraiches peuvent être remplacées par des tomates en boite ou de la sauce tomate..

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Aubergines farcies à l'agneau et parmesan

Originales et parfumées ces aubergines farcies demandent une préparation plutôt facile même si elle est un peu délicate. Choisissez des aubergines à la peau brillante et fine, vérifiez que le pédoncule ne soit pas desséché, sinon l’aubergine sera un peu amère et le goût du plat en pâtira.

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Conserves d’aubergines farcies

Des délicieuses conserves que l’on prépare à la fin de l’été et que l’on dégustera plus tard en se souvenant des beaux jours. La réalisation est simple mais pensez à prévoir le temps d’égouttage des aubergines, une dizaine d’heures dans la préparation. Les aubergines se conservent plusieurs mois.

Rillettes de maquereau fumé en tomates farcies

Une recette à présenter en entrée, facile à préparer et du plus bel effet. De délicieuses rillettes de filets de maquereau fumé, agrémentées de câpres, d’aubergines et de coriandre fraîche ; le tout servi en tomate farcie.

Tomates aux escargots

La recette d’aujourd’hui vous propose des escargots disposés sur des tomates coupées en deux et grillés au four ; accompagnées d’une persillade à l’ail, aux échalotes et au citron. Servis ainsi en tomates, les escargots sont agréablement plus légers qu’en coquilles.

Fleurs de courgettes farcies aux champignons et à la brousse.

Les fleurs de courgettes farcies sont à la fois belles et bonnes. La préparation est assez délicate car les pétales sont fragiles. Pour éviter un désastre, cuisinez des fleurs très fraîches et utilisez une poche à douille.

Courgettes farcies au vieux cantal

Une belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir.

Petits courgerons farcis au poisson

Toujours tentantes ces petites courgettes rondes que l’on trouve sur les marchés l’été et si facile à farcir. Pour changer des farces à la viande ou au riz, classiques avec les courgettes, je vous propose une farce au poisson, légère et goûtée. Cette recette e mange tiède ou froide

Courgettes rondes farcies à l'agneau

Une préparation très savoureuse ; parfaite pour changer des tomates farcies traditionnelles. De plus, l’alliance de la courgette et de la viande d’agneau fonctionne à merveille !

Tomates farcies au pain de campagne

De délicieuses tomates farcies avec des dés de pain de campagne grillés et frottés à l’ail ; le tout accompagné de petits morceaux de chorizo agréablement piquant... un petit délice très simple à préparer et qui devrait vous surprendre !

Tomates farcies à la mousse de crabe

Champignons farcis à l’ail et piments

A manger avec les doigts pour accompagnez un verre de vin blanc frais, ou très civilisé avec un couteau et une fourchette comme garniture d’une grillade de gambas ou de côtelettes d ‘agneau. Quoique que vous choisissiez, ces délicieux champignons sont rapidement et facilement faits.

Courgettes rondes farcies aux pois blonds

Une autre manière de déguster les courgettes pour ceux qui ne prisent pas trop la viande. Les courgettes évidées sont remplies d’une fine farce de pois blonds mélangés à de la tomate et des herbes aromatiques. Parfumées et légères, faciles à préparer, leur saveur vous séduira. A défaut de pois blonds, vous utiliserez des pois chiches ou des lentilles, avec ces dernières le trempage est supprimé.

Tomates farcies à la volaille et au lard

Une manière originale et délicieuse d’apprêter des tomates farcies. Associés ; les blancs de poulet s’épousent avec succès au lard afin d’obtenir une farce bien équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse.

Tomates farcies au tzatziki et à l'aneth

Servez ces délicieuses tomates farcies au yaourt grec, aromatisées à l’ail, au vinaigre, à l’huile d’olive et à l’aneth en guise d’entrée légère et rafraîchissante ; pour début un repas convivial entre amis par exemple. Une mise en appétit plus que sympathique !

Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbes

Il faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc.