Salade rapide à la grecque fétas, olives, tomates et concombre

Une salade facile et rapide à réaliser, parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue. Une salade tout en fraîcheur quand les tomates, concombres et olives sont à leur meilleur.

Salade de tomate et poivrons à la tunisienne

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Salade sicilienne aux olives noires et fenouil à l'orange (Italie)

Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

Tagine de veau aux olives violettes

Un plat fameux et parfumé délicieusement. Un plat économique également : du jarret de veau, des pommes de terre, des olives et pleins d’épices. Un détail technique : pensez à couper la viande en suivant les muscles pour un résultat plus moelleux.

43 Recettes aux olives pour réaliser des salades, tapenades, plat mijoté, salades pour barbecue et salade de tomates à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, entrées froides et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Panzanella (salade de tomates toscane au concombre et olives)

La panzanella est une salade de tomates et pain typique de Toscane. Dans la véritable recette cette salade de tomates est confectionnée avec de pain de toscane mais vous pouvez aussi utiliser de la ciabatta ou de la baguette, la salade n’en sera pas moins bonne.

Fricassée de lapin au thym et à la sarriette

« De bon matin, Jeannot Lapin broutait la sarriette et le thym…. » Quoi de mieux pour illustrer cette chansonnette que de faire cuire le lapin dans les herbes dont il raffole et qui parfument sa chair.

Rôti de magrets de canard farci aux olives

Une autre façon de cuisiner le magret de canard parfumé et tendre. La réalisation en est simple et assez courte, 20 minutes environ et le résultat très surprenant.

Cake fèves et olive et à la féta

Le vert et le blanc colorent ce cake salé savoureux. Plat parfait pour l’été, il se prépare la veille et peut se transporter facilement. Il est de plus facile à faire et inratable. Des fèves, des olives vertes, de la féta, un peu de basilic et les ingrédients classiques du cake.

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Sauté de veau aux artichauts et aux olives

Un sauté de veau aux couleurs printanières qui marie étonnamment les artichauts et les olives pour un résultat succulent.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Estouffade de boeuf à la camarguaise

Plat haut en saveurs et en arômes, parfumé des olives du pays, l’estouffade fut d’abord cuisinée avec la viande de taureau. Difficile à trouver en dehors de la Camargue, choisissez une viande de bœuf goûtée. Ce plat familial et économique est facile à réaliser et peut se préparer la veille, il est encore meilleur réchauffé.

Asperges rôties aux tomates cerise, aux olives noires et au basilic

La douceur des petites tomates cerise, la saveur des olives noires et le parfum du basilic frais donneront un complément de plaisir à cette préparation délicieuse d’asperges vertes

Lapin aux olives et vin blanc accompagné de pâtes fraîches

Une belle recette italienne pour un délicieux plat de lapin. La préparation du lapin est simple : les morceaux de lapin cuisent dans une cocotte avec le vin blanc et les olives et un jus que vous avez préparé en début de recette.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Calamars farcis aux olives et féta

J’apprécie beaucoup les calamars, et particulièrement farcis, l'occasion de tester différentes recettes de farce. Ici un petit mélange qui marie la douceur de la feta au goût relevé des piments.

Mozzarella à la tapenade d'olives noires accompagnée de tomates cerises et de basilic frit

Une entrée rapide à préparer ; élégante et parfaite à servir avant un barbecue convivial entre amis.

Tartare de chevreuil aux olives noires et herbes fraîches

Voilà un tartare de gibier particulièrement original et savoureux : j’aime beaucoup l’alliance de la viande délicate de chevreuil avec le parfum des olives noires, le tout rehaussé de fines herbes. Un tartare « du feu de Dieu » ; qui va plaire à tous les carnivores ... !

Salade de pastèque à la feta, aux olives et menthe fraîche

Une salade légère et rafraîchissante, très rapidement préparée.

Salade de poivrons aux olives

Dégustée avec de fines tranches de jambon cru, des dés de feta ou nature, cette salade débute un repas sous les meilleurs auspices. Facile à faire en peu de temps, c’est la parfaite recette estivale à adopter.

Daube de poulpes aux olives noires et tomates sèchées

J'ai rarement mangé quelque chose d'aussi tendre, d'aussi bon que cette daube de poulpe. Pour l’accord gustatif, vous pouvez l’accompagner de pâtes aux chanterelles (mais aussi pour leur forme qui rappelle celle des tentacules) !

Rôti de veau aux olives noires et citron confit

Une « interprétation » délicieusement méditerranéenne pour préparer un beau rôti de veau. J’aime tout particulièrement la combinaison du citron confit, des herbes fraîches et des olives qui parfume à merveille ce plat.

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Magrets de canard farci aux olives

Sortir les magrets de leur région d’origine en les mêlant aux olives provençales, c’est une idée originale et délicieuse. Simple à réaliser également. Accompagnés de petits pommes de terre nouvelles frites dans la graisse de canard quand même ! Pour cette recette vous aurez besoin de piques en bois. Peut se cuire sur le feu de cheminée ou le barbecue.

Tapenade d’olives noires aux amandes

Comment préparer une tapenade d’olives noires maison? Cette recette vous permettra de préparer une tapenade d’origine italienne particulièrement savoureuse grâce au goût subtil des amandes.

Saumon rôti aux anchois et tomates, olives et haricots verts

Un plat complet et très estival, à préparer au four : quelques filets de saumon grillés avec un mélange exquis de tomates cerises, d’haricots vert croquants, d’olives (qui donneront un goût délicieusement fumé aux tomates) et d’anchois.

Râbles de lièvre à la méditerranéenne

Dans ma région, je sommes plus souvent accoutuméà préparer le lièvre accompagné de sauces charnues et mijotées. Cette recette-ci va vous permettre de présenter un plat bien différent, qui mettra en valeur la saveur des râbles de lièvre. C’est un peu l’équivalent du célèbre « poulet basquaise » adapté au lièvre, servi avec une tonalité provençale !

Salade de tomates au pastis et olives 

Une magnifique petite salade de tomate toute simple à préparer pour un déjeuner rapide en accompagnement d’un poisson grillé.

Côtes de blettes aux anchois et olives

Des compagnons toniques dont les saveurs vigoureuses tempèrent le goût un peu terreux des côtes de blettes. Une recette simple à réaliser dans laquelle les ingrédients cuisent doucement dans une casserole. Un plat de légumes à lui tout seul ou en accompagnement de pâtes, de riz ou de poissons.

Canard aux olives

Une version simplifiée et plus rustique de la recette traditionnelle du canard aux olives. Très simple à réaliser, ce canard farci au parfum provençal est un régal.

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Torsades aux légumes et à la tapenade

Un plat de fusilli (petites pâtes torsadées) qui demande un peu de préparation mais délicieusement riche en légumes et en saveurs variées. Parfait pour un repas constitué d’un plat unique ; à servir tiède ou froid, le midi ou le soir.

Lapin à la tapenade aux olives

Détournement de la tapenade qui va quitter les toasts de l’apéritif pour envelopper un lapin tendre et parfumer ainsi délicatement sa chair.

Tendron de veau aux olives

Prenez du veau fermier bien tendre, de préférence élevé sous la mère. Ajoutez de belles olives vertes et de la tapenade, un peu de vin blanc et des citrons. Et vous avez un plat frais et savoureux, préparé en un rien de temps.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Tarte fines aux tomates et olives confites

Etonnantes petites tartes fraîches et acidulées. Toutes les saveurs de la Provence y sont mêlées, à confectionner pour offrir un petit régal à vos amis qui, immanquablement, vous demanderont la recette.

Riz pilaf aux olives et chorizo

Ce plat est très riche en saveurs qui charment le palais. C’est un riz pilaf qui cuit avec des olives et du chorizo et que l’on sert avec des lardons et une fondue de piments doux. La cuisson du riz se fait à feu très doux. Ce riz accompagne un plat de veau ou du poulet. Mais se marie aussi avec des poissons tels le lieu.

Tapenade d’olives noires

Une tapenade indispensable pour l’apéritif pour y tremper généreusement vos légumes crus ou autres toasts.

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Boulettes d’agneau à la cannelle

Agneau et des épices douces auxquels s’ajoutent des légumes provençaux, cette recette est un jeu d’enfants à réaliser, on les fait sans y penser. Accompagnées d’une sauce aux olives et de riz de Camargue ou de blé, selon les goûts et bien entendu d’un vin blanc  frais, le même qui a servi à faire la sauce.

Tomate givrée, sorbet aux olives

Une préparation de tomate farcie glacée ; très originale et qui surprendra plus d’un de vos convives. Savoureux et rafraîchissant.

Chou rouge aux olives et cacahuètes

Ce plat peut se servir en entrée mais aussi en garniture d’une terrine de viande ou de poisson. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide, comptez une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi préparer ce plat à l’avance et l’utilisez froid ou bien le faire réchauffer au moment de servir.