Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Canapés à la niçoise

Des bouchées très sympathiques, pour ajouter un supplément de bonne humeur au moment de l’apéritif !

Salade sicilienne aux olives noires et fenouil à l'orange (Italie)

Fricassée de lapin au thym et à la sarriette

« De bon matin, Jeannot Lapin broutait la sarriette et le thym…. » Quoi de mieux pour illustrer cette chansonnette que de faire cuire le lapin dans les herbes dont il raffole et qui parfument sa chair.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Daube de boeuf  à la marseillaise

Les viandes en sauce mijotées sont un des délices de l’hiver et cette daube en est un exemple. Facile et rapide à réaliser: quelques minutes pour préparer les légumes de la marinade et de la cuisson. Le reste se fait tout seul dans la cocotte où viande et ingrédients cuisent tranquillement.

Râbles de lièvre à la méditerranéenne

Dans ma région, je sommes plus souvent accoutuméà préparer le lièvre accompagné de sauces charnues et mijotées. Cette recette-ci va vous permettre de présenter un plat bien différent, qui mettra en valeur la saveur des râbles de lièvre. C’est un peu l’équivalent du célèbre « poulet basquaise » adapté au lièvre, servi avec une tonalité provençale !

Estouffade de boeuf à la camarguaise

Plat haut en saveurs et en arômes, parfumé des olives du pays, l’estouffade fut d’abord cuisinée avec la viande de taureau. Difficile à trouver en dehors de la Camargue, choisissez une viande de bœuf goûtée. Ce plat familial et économique est facile à réaliser et peut se préparer la veille, il est encore meilleur réchauffé.

Queue de lotte rôtie aux olives noires et tomates

Une préparation au four typiquement méditerranéenne pour mettre en valeur la saveur raffinée d’une belle queue de lotte. Parfait pour apporter un rayon de soleil à votre table, par le mélange intime et équilibré des olives, du poivron, des tomates, des oignons et des herbes fraîches ; le tout rôti délicieusement au four.

Tartare de chevreuil aux olives noires et herbes fraîches

Voilà un tartare de gibier particulièrement original et savoureux : j’aime beaucoup l’alliance de la viande délicate de chevreuil avec le parfum des olives noires, le tout rehaussé de fines herbes. Un tartare « du feu de Dieu » ; qui va plaire à tous les carnivores ... !

25 Recettes aux olives noires pour réaliser des plat mijoté, salades, tapenades, daubes et amuses bouche à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Rôti de veau aux olives noires et citron confit

Une « interprétation » délicieusement méditerranéenne pour préparer un beau rôti de veau. J’aime tout particulièrement la combinaison du citron confit, des herbes fraîches et des olives qui parfume à merveille ce plat.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Tartare de sardines

Un plat express sans cuisson qui se prépare 30 mn avant d’être dégusté : irrésistible, non. D’autant qu’il est extrêmement à facile à réaliser : avec des sardines et des olives noires.

Daube de poulpes aux olives noires et tomates sèchées

J'ai rarement mangé quelque chose d'aussi tendre, d'aussi bon que cette daube de poulpe. Pour l’accord gustatif, vous pouvez l’accompagner de pâtes aux chanterelles (mais aussi pour leur forme qui rappelle celle des tentacules) !

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Asperges rôties aux tomates cerise, aux olives noires et au basilic

La douceur des petites tomates cerise, la saveur des olives noires et le parfum du basilic frais donneront un complément de plaisir à cette préparation délicieuse d’asperges vertes

Tapenade d’olives noires aux amandes

Comment préparer une tapenade d’olives noires maison? Cette recette vous permettra de préparer une tapenade d’origine italienne particulièrement savoureuse grâce au goût subtil des amandes.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Tapenade d’olives noires

Une tapenade indispensable pour l’apéritif pour y tremper généreusement vos légumes crus ou autres toasts.

Mozzarella à la tapenade d'olives noires accompagnée de tomates cerises et de basilic frit

Une entrée rapide à préparer ; élégante et parfaite à servir avant un barbecue convivial entre amis.

Papillotes de rougets au fenouil et tapenade 

De délicieuses papillotes dans lesquelles des rougets farcis de tapenade cuise à l’étouffée sur un lit de fenouil et de pommes de terre. 

Dips variés à La Vache qui Rit aux olives et tomates sèchées

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip Méditerranée » et un « dip croquant »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.