Far aux mûres et aux pêches

Ces fruits de fin d’été dont les saveurs se marient très bien seront délicieux dans ce far. La recette originale a été un peu détournée mais le résultat n’est est pas moins bon. Très facile, inratable, ce dessert est idéal pour une initiation à la pâtisserie.

Confiture de mûres

Septembre est traditionnellement le mois où l’on va dans le long des haies cueillir les mûres avec lesquelles on confectionne de si bonnes confitures, très appréciées sur les tartines du goûter ou du petit déjeuner. C’est une confiture très facile à faire.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Jus de mûre et de myrtille

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui combine merveilleusement la mûre et la myrtille (faites pour se rencontrer …).

Confiture de mûres aux pommes 

Une très belle recette de confiture qui sent bon la fin de l’été et le début de l’automne. Elle peut servir également à fourrer délicieusement des chaussons et autres pâtisseries.

Chutney aux mûres

Un condiment absolument délicieux qui accompagne très bien fromages et terrines mais également les gibiers (chevreuil et sanglier).

Taboulé aux mûres et aux framboises

Un taboulé en guise de dessert? Oui, c'est possible et je vous garantis que l'association avec ces quelques fruits des bois est délicieuse.

Toasts de truffe d'été aux mûres et aux framboises

Une gourmandise qui frise le snobisme. Des petits « fingers » gourmands et très prétentieux pour terminer avec distinction l’apéritif … mais divinement délicieux !

24 Recettes aux mures pour réaliser des boisson, salades et salades de fruits à servir en desserts et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Cocktail gin Bramble (gin et mûres)

Une recette de cocktail très fruité et très rafraîchissant.

Salade de pêches pochées aux fruits rouges

Une belle association de fruits cuits et de fruits frais apporte toute sa valeur à cette délicieuse recette. Une salade de fruits qui peut de ce fait être proposée en dessert ; comme un instant de pure gourmandise.

Salade de champignons d’été aux mûres

Esprit et parfum des bois, les champignons et les mûres évoquent les cueillettes de fins d’été. Leur arômes s’accordent très bien ensemble et permettent des alliances originales et savoureuses. Assez vite faite, cette salade changera des classiques accords.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Gelée de mûre 

Une gelée de fruit des bois synonyme d’accompagnement parfait pour des scones et du thé à l’heure du goûter. C’est également un délice à étaler sur des crêpes à la chandeleur.

Lapin rôti, salade de lentilles tièdes, sauce aux mûres

Les lapins sauvages croquent dans la nature des mûres bien mûres. Il est par conséquent tout à fait naturel de les associer dans un plat qui révèlera d’inattendues et délicates saveurs. C’est un plat froid qui est idéal pour les jours encore tièdes de la fin de l’été.

Clafoutis aux fruits des bois

Ce clafoutis est un régal parfait en guise de dessert légers et pour profiter de la saison des fruits des bois.

Pâte de fruits aux mûres 

Une délicieuse confiserie parfumée des saveurs subtiles des mûres. 

Bouillie d’avoine au lait ribot et aux mûres

Recette des pays du Grand nord, des rennes et des aurores boréales, c’est un dessert bien de chez nous aussi, mais nous l’avons oublié mais pas les scandinaves qui l’ ont simplifié et en ont fait un succulent dessert.

Confiture de mûre

Une très belle confiture qui sent bon les bois et les bords de chemin où l’on ramasse des mûres par seaux entiers. Une confiture exquise pour le petit déjeuner ou le goûter.

Clafoutis aux mûres et noisettes

Le clafoutis est un dessert qui respire la joie et qui a un côté enfantin que j’adore. C’est une super préparation à réaliser avec vos enfants pour un goûter rempli de gourmandise.

Mousse croquante aux mûres et meringues

Vite fait, frais et délicieusement croquant, ce dessert fera le bonheur des petits et des tous les gourmands. Des mûres cueillies le jour même, quelques meringues et de la crème. C’est prêt. Idéal pour des cuisiniers débutants ou pur occuper les enfants

Lait d’amandes aux mûres

La douceur de l’amande, la blancheur du lait et le rouge presque noir des mûres font de ce dessert une belle nature morte. Il n’est pas seulement beau mais très bon opposant des saveurs et des textures qui en font un petit moment de bonheur sensoriel

Cake aux mûres et aux pistaches

Pour récompenser les cueilleurs de mûres et réconforter les sportifs après une longue marche ou comme goûter sur la plage. Ce cake facilement préparé à la faculté de pouvoir se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité s’il n’est pas manger avant, bien entendu.

Compote de mûre au vin rouge 

Une très belle compote à servir en accompagnement d’un dessert ou également d’une belle pièce de gibier à la place des traditionnelles airelles.