Recettes aux marrons

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Dinde farcie aux marrons et foie gras

On ne peut plus traditionnel que cette facile recette de dinde aux marrons. C’est la cuisson qui permet à la volaille de rester moelleuse et fondante.

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Parmentier de boudin noir

Nous devons la recette d’aujourd’hui à Hélène Darroze. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de cuisinier, elle à grandi dès son plus jeune âge dans l’univers de la grande gastronomie. "Je fais une cuisine très respectueuse du produit qui tire son inspiration de valeurs issues du terroir et qui se nourrit de ce que j'ai pu connaître ailleurs", explique Hélène. Son attachement aux produits des Landes et sa fidélité aux producteurs ne sont plus à démontrer. Les foies gras et volailles viennent des Landes, le bœuf de Chalosse, le saumon de l'Adour et l'agneau de lait du Pays basque. Elle aime retravailler les plats traditionnels selon l'inspiration et la saison et, bien que respectueuse des valeurs qu'elle a héritées de son enfance, c'est avec beaucoup de liberté et d’intelligence qu'elle les met en scène et qu’elle les adapte au goût du jour. Elle vous propose dans notre recette d’aujourd’hui un Parmentier de boudin noir tout à fait exceptionnel et simple à préparer.

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Marrons à la poêle

Une fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. 

Coupes Mont-Blanc

Un délice classique fait sur mesure pour tous les vrais gourmands!

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Crêpes aux châtaignes et à la crème de marrons

Une autre manière de faire les crêpes en incorporant de la farine de châtaignes dans la pâte, cela donnera à la pâte un délicieux goût. Et pour parfaire la recette, on fourre la crêpe d’un peu de crème de marrons ou de confiture de châtaignes avant de faire griller au four.

Chou rouge aux pommes et aux marrons

Le chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Cuissot de chevreuil aux trois purées (céleris rave, haricots secs & purée de marrons)

Un beau cuissot bien de chevreuil bien lardé rôtit au four après avoir mariné 24 h avec des aromates. Il est accompagné d’une magnifique sauce et de 3 purées de légumes, une de haricots blancs, une de céleri et une de marrons. Une idée pour les fêtes

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Dinde fermière rôtie et farcie aux marrons

Pour les inconditionnels de la Dinde de Noël, voici une belle recette un peu longue mais simple à faire. La dinde doit impérativement être fermière sinon vous aurez une chair sèche et sans goût. La farce est cuite avant d’en remplir la dinde pour une cuisson plus rapide et donc moins desséchante. Evitez les marrons et choisissez des champignons ou des légumes de saison en accompagnement.

Pain de canard aux marrons

Plat simple ce pain de canard est assez facile à cuisiner même si la liste des ingrédients est longue. Toutes les viandes sont hachées en même temps et on y incorpore ensuite les autres ingrédients avant de faire cuire au four. Se déguste chaud ou froid avec un chutney de figues ou de pommes.

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Bouillon de poulet aux marrons

Rien de tel, au cœur des frimas d’automne et d’hiver, que de se réchauffer le cœur et le corps avec un bon bouillon. Celui-ci est particulièrement riche en légumes, en viandes et en saveurs, grâce aux boulettes aux marrons, gouteuses à souhait

Pavlova aux marrons glacés et bananes flambées

Un dessert aérien et léger comme la danseuse dont il porte le nom, garni de fruits aux saveurs mêlées et d’une exquise crème vanillée. A la fois croquant et onctueux, c’est un dessert de fête qui surprendra et réjouira. Sa réalisation est assez simple et le montage qui se fait au dernier moment pas compliqué

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

L’oie farcie de Noël

Volaille de Noël par excellence, l’oie sacrifiée pour l’occasion trônait sur les tables pour fêter Noël et sa période de Bombance. Simplement farcie, c’est d’ailleurs la préparation de la farce qui est le centre de a recette puis rôtie et servie avec les marrons. Dorée et appétissante, telle que la présente la recette originelle.

Tarte fine de spéculoos au foie gras et marrons confits

Une pâte comme une poudre, des lamelles de foie gras cru et quelques marrons confits tiédis dans de l’huile d’olive et un confit d’oignons vinaigré qui réveille le plat en titillant les papilles.  Une entrée de fête facile à réaliser pour étonner ses invités. Vous pouvez aussi servir ces petites entrées dans des moules à cupcakes.

Petites crèmes glacées au marron, sauce chocolat

Des petits délices simples à faire et absolument exquis, en deux temps et trois mouvements, vous avez réussi un parfait dessert de Noël, et il est si facile à préparer que même des enfants peuvent le confectionner, un coulis de chocolat dessus au moment de servir. Miam, miam.

Bûche de Noël aux marrons

Un très joli dessert de Noël à préparer la veille qui devrait l’unanimité des convives. Un biscuit léger imbibé de sirop et enroulé autour d’une mousseuse crème aux marrons glacés. Cette bûche se décore de copeaux de chocolat et des feuilles de houx trempées dans le chocolat.

Nougat glacé de marrons au chocolat

Fondant, raffiné et savoureux, toutes les qualités sont réunies pour un dessert réussi. Il bénéficie d’un atout supplémentaire pour vous séduire, il est facile à faire et se prépare à l’avance. Ce nougat de marron au chocolat à vraiment out pour vous séduire.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Tiramisu aux marrons glacés

Voici une belle déclinaison du tiramisu classique, dans laquelle on incorpore des éclats de marrons glacés et de financiers, ainsi que de la crème de marrons. Le résultat : un merveilleux mélange d’onctuosité et de croquant.

Dinde farcie et pomme, céleri et marron à l’aigre-doux

Traditionnellement les pommes et les marrons emplissent le ventre de la dinde à Noël. On garde l’idée de l’association mais on sort les marrons et les pommes relevés par la saveur du céleri pour accompagner la dinde farcie et dorée à point.

Torche aux marrons sur lit de meringue, édredon de framboises

La torche aux marrons est un dessert spectaculaire mais assez simple à faire. Nous avons choisi de le poser sur de la meringue pour le croquant et de la napper de rouge pour le contraste de couleur et de goût.

Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Bûche Nesslrode à la crème de marrons et marrons glacés

Une somptueuse crème de marrons, une décoration de crème fouettée et de marrons glacés, de quoi fondre de plaisir. Cette bûche est plutôt facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Beaucoup d’atouts pour la choisir comme dessert pour un repas de fête.

Tarte au chocolat et marrons

La tarte au chocolat parfaite pour un Noël gourmand. Je trouve qu'elle sera parfaite à la fin d'un brunch le jour de Noël.

Bûche glacée aux trois parfums

La bûche des nuls en cuisine et qui fait beaucoup d’effets ! Inratable et faite en deux temps et trois mouvements. De plus elle se prépare à l’avance et ne sort du congélateur que 10 mn avant d’être servie. Utilisez de préférence un moule en silicone, plus facile pour le démoulage

L’oie rôtie aux marrons comme en Alsace

L’oie de Noël, quel régal ! Et cuisinée de cette manière, c’est un plat de roi. La recette est assez longue à préparer mais ne présente pas de difficultés majeures. L’oie est farcie et rôtie au four dans avec une mirepoix dans du vin blanc. De cette manière la chair reste onctueuse. Servez avec du chou rouge ou blanc braisé ou une purée de pommes de terre bien beurrée.

Gaufres à la chantilly et crème de marron

Il est des gourmandises absolument irrésistibles, ces gaufres en vont partie. En suivant la recette ; facile à faire, vous obtiendrez des gaufres croustillantes que vous recouvrerez de crème de marron et de chantilly. Un régal ! Les quantités de la recette permettent de déguster 2 gaufres/personne.

Bûche toute blanche aux marrons confits

Très belle et tellement gourmande, la bûche toute blanche est assez irrésistible. Facile à réaliser et à préparer la veille. Sa garniture de marrons à la crème de noisettes est étonnante !

Potage aux marrons

Les marrons ont été consommés couramment autrefois, sauvant de la famine les populations. Il en est resté quelques délicieuses recettes dont celle-ci, très simple à réaliser, légèrement aromatisé de cerfeuil, et enrichi de crème fraîche. Pour gagner du temps, utilisez des marrons épluchés.

Queue de bœuf aux marrons

Des tronçons de queue de bœuf, des marrons, des petits oignons et du lard maigre pour donner de l’onctuosité.  Les  ingrédients sont cuits séparément avant de terminer la cuisson ensemble dans une cocotte qui s’invitera à table. 

Dinde farcie aux marrons

Dans de nombreux souvenirs des Noëls de notre enfance, il y a la dinde aux marrons. La dinde sans laquelle aucune maitresse de maison n’envisageait un réveillon ou un repas de Noël. Nous avons délaissé cette recettes pourtant si pratique quand on est nombreux. La voici telle qu’on la trouve dans les livres de cuisine anciens.

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop longue. Pourquoi ne pas rester sur une valeur sûre et préparer un délicieux tiramisu aux marrons glacés ?  C’est facile et toujours réussi. On retrouve dans certains vieux armagnacs des arômes de marrons glacés.

Oison rôti et sa farce de foies de volaille aux marrons confits

Une autre façon d’interpréter la volaille de Noël aux marrons. Beaucoup plus légère et savoureuse, cette recette est facile à préparer. Vous accompagnerez le plat d’une purée de cerfeuil tubéreux. 

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Magrets de canard au chou rouge et châtaignes

Un sauté de chou rouge et des châtaignes accompagnent des lamelles de magret de canard bien saignant et une sauce aigre-douce. Gastronomique mais facile à réaliser, ce plat étonnant marie les saveurs.

Flan aux marrons et aux amandes

Un flan de fête, tout aussi succulent qu’une bûche ou qu’un gâteau au chocolat !

Soupe de marrons au riz

Le marron sous toutes ses formes, entiers, en purée et en crème sucrée sont dans cette soupe exquise et originale. Vous y ajoutez du riz, des oignons, des raisins secs et de la crème fraîche et de l’huile de noix et vous vous régalez.

Truffes au chocolat et aux marrons

Un délicieux mélange de marrons et de chocolat parfumé au rhum. Ça vous tente ? Alors réalisez cette recette simple et délicieuse et offrez ces truffes pour les fêtes. Au moment de déguster, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

Ravioles aux marrons et lard fumé

Une exquise farce de champignons, marrons et lard pour ces ravioles savoureuses et originales. A déguster nature saupoudrées de parmesan, elles seront aussi parfaites pour accompagner une volaille rôtie. 

Pâte de coings aux marrons

Encore meilleure que la pâte de coings nature ! De la pulpe de coings et des marrons glacés. Une belle recette délicate qui demande du doigté. A réaliser pour les fêtes et à offrir pour ravir vous amis. Se conservez quelques jours dans une boîte en fer ou moins longtemps à l’air libre mais ni trop sec, ni trop humide.

Marrons glacés

Les marrons glacés sont des friandises particulièrement savoureuses. Vous pouvez essayer de les faire vous-même, la réalisation se déroule sur plusieurs jours, il faut donc être patient et prévoir à l’avance la préparation des marrons glacés. 

Pudding soufflé aux marrons

Un dessert qui nous vient d’outre-manche, un dessert parfait pour les fêtes avec sa base de marrons. Il se prépare un peu à l’avance, du matin pour le soir par exemple et se grade au frais. On lui donnera du punch avec un coulis d’abricot qui apportera une note d’acidité bienvenue. Pour les inconditionnels du chocolat, vous pouvez le napper d’une sauce chocolat.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013