Crème de topinambours

Considéré pendant longtemps comme un parent pauvre parmi les légumes, le topinambour mérite de retrouver pleinement une place honorable dans l’univers gastronomique. C’est un légume dont la saveur fine vaut le détour !
Ce potage crémeux, qui le met en valeur, devrait vous en convaincre.

Soupe de panais et topinambours à la cardamome

Le goût du topinambour qui est très fin, s’approchant de celui de l’artichaut, pourquoi ne pas l’associer au panais pour en faire un velouté. Avec quelques épices et un peu de fromage bleu, les oppositions de saveurs étaient intéressantes et le fait d’avoir glacé les légumes donne cet aspect brillant au velouté

Ragoût de boeuf aux légumes anciens

Un plat mijoté comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant lorsque le moral à tendance à baisser au cœur de l’hiver! A servir pour partager du plaisir!

Gratin de poirée

Les poirées sont des herbes que l’on trouve dans les potagers depuis le Moyen-âge. Ils ressemblent à des épinards mais ont une saveur plus douce. Gratinées au four, une fois cuits, ils sont servis avec des œufs durs et des croûtons de pain. Pour corser sa saveur, on peut ajoutez des feuilles d’oseille.

Foie gras poêlé, topinambours et rutabagas

Des topinambours et des rutabagas taillés en brunoise cuisent dans un bouillon de volaille à la manière d’un risotto, des escalopes de foie gras poêlées et nappées d’une délicate sauce aux raisins et pignons de pin. Une belle et savoureuse assiette.

5 Recettes aux légumes anciens pour réaliser des soupes à servir en potages et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis