Salade liégeoise (pomme de terre & haricots)

Un accompagnement bien consistant à servir de préférence dés le début de l’automne afin de vous constituer une bonne réserve pour affronter les intempéries. J'adore aussi manger cette salade froide le lendemain.

Gigot d’agneau braisé aux haricots blancs

Une recette de gigot d'agneau idéale à servir pour un repas de Pâques. Des épices, des herbes, des légumes, il y a là de quoi réveiller vos papilles. A vos fourneaux !

Chili con carne

Un régal pour les gros creux et les amateurs de cuisine épicée. Une cocotte de chili posée au milieu de la table avec tous vos amis et la soirée de fête commence bien.

Salade de pomme de terres aux trois haricots

Une belle salade, toute simple et délicieuse. Elle vous fera découvrir en une seule recette de nombreuses variétés de haricots : les haricots verts, les haricots blancs et les haricots rouges.... le drapeau italien en habricots ;-)

Salade de haricots verts au magret de canard fumé et noix de cajou

Une entrée qui allie fraicheur, croquant et plaisir gourmand ! Idéalement à servir avant un barbecue un soir d’été. Le haricot vert est une merveille bien souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de salades. Il suffit de songer à la célèbre salade liégeoise pour s’en convaincre.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Potage aux haricots à la niçoise

Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Salade tiède de haricots blancs aux herbes fraîches

Parfait pour un petit brunch estival ou pour un petit plat léger mais gourmand.

Salade de poulpe aux haricots verts

La cuisson du poulpe est une opération particulière, que je vous détaille dans la recette d’aujourd’hui. Servez-le ensuite en salade, avec un assaisonnement bien relevé pour souligner la finesse des ingrédients. Une belle salade, idéale pour accompagner quelques plateaux de crustacés, par exemple.

32 Recettes aux haricots pour réaliser des soupes, salades, salades pour barbecue , salade de pommes de terre et bouillon à servir en accompagnements, plats, potages, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Cassoulet au poulet et aux merguez

Le cassoulet est un plat succulent, mais très riche. J’ai donc opté pour une version au poulet et aux merguez, moins grasse mais tout aussi savoureuse, le thym et le citron contribuant à l’arôme du plat.

Salade d'haricots verts aux noix de cajou

Cette salade simple et croquante sera l’accompagnement parfait pour toutes vos grillades d’été.

Salade aux haricots cocos et haricots rouges aux pois chiche

Une salade consistante et très parfumée. Elle est très rapidement préparée si vous utilisez des haricots et des pois chiche en conserve. Il est indispensable de la laissez reposer une fois assaisonnée 1 h avant de la servir pour que la sauce imprègne les légumes.

Salade de haricots aux figues et aux noix

Quand je pense aux haricots verts, j’associe cela tout de suite à la salade liégeoise ou mélangés à l’ail en accompagnement à de l’agneau. Dans ce cas-ci, c’est une très jolie variation qui les associe à la figue si charnue.

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Velouté d'aubergine, aux haricots et à la ricotta

Un velouté qui vous offre un vrai festival de saveurs, rehaussé par le goût franc des aubergines et des haricots.

Saucisses aux haricots rouges

Voilà un plat qui sonne bien rural ! Les haricots rouges et le mélange d’épices se marient à merveille pour faire de ces saucisses un véritable régal.

Terrine de haricots verts

Une terrine sympathique, aux couleurs du printemps. A servir froide, pour une entrée légère ou même en accompagnement avec des viandes froides ou des charcuteries.

Paella Valenciana

La paella est cuisinée à toutes les sauces et pas toujours très bien. Celle de Valence est un plat rustique qui utilise les produits de la ferme : légumes de saison et les viandes de la basse-cour : le poulet et le lapin. Leçon de cuisine familiale du sud de l’Espagne.

Salade de haricots verts et haricots beurre aux noisettes

Une recette facile pour un plat savoureux qui se réalise assez rapidement. Les légumes du marché sont réunis pour cette salade où les noisettes apportent le croquant et de fines lamelles de fromage l’acidité.

Navarin de mouton aux haricots verts

Pour que ce plat soit parfaitement réussi, choisissez un jeune mouton et des haricots verts très frais. Ce plat classique est de réalisation aisée et parfait pour un repas de famille. Il cuit 2 h et peut se cuire à l’avance et être réchauffé quelques mn avant de le servir. Dans ce cas, faites cuire les haricots verts à part et incorporez-les dans la cocotte pour le réchauffage.

Soupe froide aux cocos

Quand vient la fin de l’été on écosse les premiers haricots blancs. Mais comme il fait encore très chaud, on cuisine une soupe froide de haricots qui ensoleillera les dîners du mis d’août. Si vous êtes en vacances, vous la préparer le matin et le soir, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Tartelettes « vert pré » aux asperges, haricots verts et petits pois

Vert pré en raison de leur couleur, les tartelettes sont idéales pour un buffet. Des fonds de pâte feuilletée sont garnis de purée d’asperges, haricots verts et petits pois et décorés d’une pointe d’asperge. Beau, bon et simple à réaliser. La purée peut être cuisinée à l’avance et les tartelettes sont garnies au moment de servir.

Haricots beurres aux tomates et lardons à la portugaise

Cuits avec des lardons et des tomates, les haricots beurre ont une saveur exquise. Une recette simple pour varier les préparations à la saison des haricots et des tomates. Un plat familial facile à cuisiner et économique qui peut se déguster aussi bien chaud que froid.

Potage d'haricots verts aux amandes

Un potage simple et délicieux, en toute saison. Les amandes, réduites en poudre, apportent une saveur originale à la composition.

Scampis au lard, haricots blancs aux herbes

Une autre manière de présenter les scampis ; avec le supplément des saveurs typiques de la gastronomie italienne. Un « must » pour tous les vrais amateurs de scampis.

Petits fagots de haricots mange-tout

Un accompagnement que j’adore, pour son aspect « petit cadeau » déposé dans l’assiette. De plus, ces fagots gourmands se marient merveilleusement avec tous les plats de poissons ou de viandes grillés.

Cassoulet au porc et au poulet

J'adore la chaleur réconfortante d'un bon cassoulet. C'est très calorique… mais qu'est-ce que c'est bon !!!

Lingots au vinaigre d'herbes

Les lingots (variété d’haricots blancs) offrent l’avantage d’être suffisamment farineux et savoureux pour être servi en accompagnement chaud avec de nombreux plats mijotés ou froid avec des salades. Utilisez par exemple cette recette très parfumée pour compléter un ragout d’agneau.

Poêlée d'haricots verts à la moutarde de Meaux

Mon accompagnement préféré avec « le poulet rôti du dimanche » ou les viandes blanches (côtes de porc, escalopes de veau). C’est simple, rapide à préparer et à chaque fois délicieux.

Haricots verts à la tomate

Marions les saveurs de la tomate et des haricots verts. Les seconds cuisent dans une sauce dont les premiers sont la composante principale. Un plat facile à réaliser et parfait pour accompagner les grillades d’agneau, de porc et de poisson.

Soupe aux fruits de mer et aux haricots mangetouts

Une soupe originale à base de crevettes, crabes et huîtres pour un dîner un peu raffiné. La base est un bouillon de légumes : haricots mange-tout, tomates, oignons et poivron vert, dans lequel cuisent les crevettes et pochent le crabe et les huîtres. Cette soupe est servie en la versant sur du riz, mais cette étape est facultative.

Potage de maïs aux haricots noirs

Une recette d’origine sud-américaine, qui offre le plaisir d’un potage-repas consistant et gourmand à la fois, finement relevé

Soupe aux haricots noirs

Avec des haricots rouges ou noirs et du jarret fumé, cette soupe est revigorante et fameusement bonne. Très facile à cuisiner, elle demande une longue cuisson : 2 heures 30 et elle se sert en purée avec des œufs durs et du citron. Surtout ne mixez pas les haricots au mixer électrique.