Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Salade de pois chiche à la méditerranéenne

Une entrée fraîche ou un plat d’été, les parfums du sud et les produits de la Méditerranée remplissent les assiettes.

Velouté de pois chiches aux épices orientales

Etant un inconditionnel des pois chiches, je raffole de ce potage original, épais et sensuellement relevé par des épices d’Orient. Une invitation au voyage !

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Potage de poireaux aux pois chiches

Un potage facile à préparer. La combinaison des pois chiches très crémeux avec le côté soyeux et sucré des poireaux offre un plaisir simple mais très complet.

Epinards à l'andalouse

Une préparation d’épinards à 100% méditerranéenne, et qui peut également être proposée en « tapas » - comme en Espagne - pour accompagner vos grillades de viandes ou les poissons panés.

Salade de roquette aux pois chiches

Une salade estivale complète, rassemblant tous les ingrédients que l’on aime pour les repas légers et gourmands en plein air ou en guise d'accompagnement pour un barbecue.

Côtelettes d'agneau grillées, purée de pois chiches au cumin

Un plat dont je raffole et particulièrement agréable à déguster sur une terrasse ensoleillée par une belle soirée d’été …

Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

22 Recettes aux pois chiches pour réaliser des salades, soupes, salades pour barbecue , couscous et pasta à servir en plats, accompagnements, potages et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade de pois chiche à la vinaigrette de tomate

Toute la Méditerranée dans cette recette, qui peut se réaliser très rapidement si vous utilisez des pois chiches déjà cuits. Sinon, ajoutez 1 h 30 heure de cuisson. C’est un mélange délicieux qui devrait vous surprendre agréablement. Je donne la recette avec des pois chiches secs.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Soupe tunisienne aux pois chiches

Une soupe réconfortante, parfumée et délicieuse. Dans la grande tradition des soupes paysannes. Elle est simple à cuisiner et sa cuisson est plus rapide en autocuiseur. Si vous n’en possédez pas utilisez des pois chiches en boîte.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Taboulé aux pois chiches

LA salade parfaite – légère, parfumée et savoureuse - pour accompagner vos repas d’été en plein air ou un barbecue.

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Riz aux pois chiche

Un plat délicieux en lui-même qui peut cependant accompagner des viandes blanches ou de l’agneau. Vous choisissez des beaux pois chiches, du riz blanc et du riz sauvage que vous faites nacrer dans du beurre et vous faites cuire. C’est simple et très goûté.

Salade aux haricots cocos et haricots rouges aux pois chiche

Une salade consistante et très parfumée. Elle est très rapidement préparée si vous utilisez des haricots et des pois chiche en conserve. Il est indispensable de la laissez reposer une fois assaisonnée 1 h avant de la servir pour que la sauce imprègne les légumes.

Velouté de pois chiches aux magrets fumés

Si vous disposez d’un restant de bouillon de volaille, je vous propose de l’utiliser pour cette délicieuse préparation : Un velouté très délicat de pois chiches, agrémenté de morceaux de magret de canard fumé. Un festival de saveurs !

Cailles confites aux mandarines

Un plat qui vous permet de présenter des cailles confites accompagnées d’une purée de pois chiches très crémeuse. La technique pour confire la peau des cailles en cours de cuisson est très simple, comme vous allez le découvrir, et apporte vraiment un supplément de saveur à la recette.

Riz sauvage aux pois chiches et pois gourmands

Marions les pois c’est la saison. Cuisinons-les avec du beau riz sauvage à la mode du Proche-Orient. Cuits avec des aromates, relevez d’ail er de cerfeuil, ce plat est vraiment très réussi et facile à réaliser. Ce plat peut être servi en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Houmous facile 

L’houmous est LA préparation indispensable pour tout repas libanais digne de ce nom. Il accompagne également à merveille l’apéritif pour y tremper allègrement crackers, chips de légumes et tout ce qui peut vous passer par votre esprit gourmand.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Crêpes de pois chiches au cumin 

De délicieuses petites crêpes salées épicées au cumin qui accompagneront à merveille tout vos plats mijotés orientaux ou indiens. Ces crêpes sont également parfaites pour un brunch.

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Potage de la semaine sainte à la morue et pois chiches

Traditionnellement durant la semaine sainte en Espagne on cuisinait cette soupe de Vigile qui respectait le jeûne de cette période. Des pommes de terre, de la morue et des légumes. C’est un plat complet, nourrissant et équilibré dont on peut s’inspirer dans le cadre d’un régime diététique.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Harira facile

Cette soupe traditionnelle marocaine est un bouillon à base de mouton servi habituellement pendant le mois du Ramadan. Elle est à la fois très nutritive et riche en saveur. Un délice.