Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Noix de St-Jacques sautées aux poireaux et noisettes

Une entrée très fine et très délicate, offrant un assemblage subtil d’ingrédients de fête et une belle fusion de textures très différentes.

Pigeonneaux farcis aux noisettes et poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Crème chantilly aux noisettes 

Une variation de la célèbre Chantilly qui intègre des petits éclats de noisettes grillées. Une chantilly qui fera merveille sur toutes vos crèmes glacées.

Bûches de nougatine au pralin de noisettes

Un dessert de Noël doux et croquant à la fois, irrésistiblement gourmand et festif ! Un peu plus subtil et original que la bûche pâtissière, un peu usitée …

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Terrine de lapin aux noisettes

Très raffinée et vraiment délicieuse cette terrine vaut le temps qu’on passe à la préparer. Si vous demandez à votre boucher de désosser de lapin cru, le reste est facile à faire. Et pensez à récupérer les os pour faire la gelée. La terrine se cuit 2 ou 3 jours avant d’être consommée.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Tartare de magret de canard aux noisettes

Le magret de canard s’adapte parfaitement à une préparation en tartare. Hachez les magrets au couteau (bien aiguisé) quelques heures avant la préparation de cette recette, afin que la texture du « tartare » soit tout à fait respectée. Les noisettes apportent un contraste complémentaire au niveau de la saveur et du parfum. Une belle entrée de fête, rapide et facile à préparer !

Bouchées de boudin blanc en croûte de noisettes

Tout le délice du boudin blanc habillé d’une petite croûte croquante de noisettes concassées qui propose un petit amuse bouche très simple à réaliser.

33 Recettes aux noisettes pour réaliser des biscuits, desserts au chocolat, gâteaux, patisserie et friandises à servir en desserts, mignardise, entrées et hors d'oeuvres, plats et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Foie gras de canard poêlé aux noix et noisettes

Une gourmandise de fête, à partager entre amis. Un plaisir gastronomique très complet, par le contraste des textures particulièrement réussi.

Foie gras poêlé, navets glacés et noisettes grillées

Une alliance parfaite pour débuter un repas de fête : une belle pièce de foie gras frais délicatement poêlé et accompagné de petits navets et d’éclats de noisettes dorées.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Biscuits aux noisettes grillées

Pour des goûters gourmands, des biscuits légers et croustillants dont l’ingrédient principal sont des noisettes doucement torréfiées sous le gril du four ce qui leur donne une saveur très particulière. Simple à réaliser, ces biscuits peuvent se conservez dans une boite au fer.

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Salade de haricots verts et haricots beurre aux noisettes

Une recette facile pour un plat savoureux qui se réalise assez rapidement. Les légumes du marché sont réunis pour cette salade où les noisettes apportent le croquant et de fines lamelles de fromage l’acidité.

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Crème pâtissière à la noisette et au cognac

Une crème pâtissière enrichie de noisettes grillées et hachées ; parfaite pour garnir avec un supplément de gourmandise tous vos gâteaux ou préparations pâtissières.

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Mousse aux poires et noisettes

Vous avez envie de craquer pour un dessert, n’hésitez pas et préparez celui-ci. Vous ne résisterez pas à cette mousse suave et velouté au délicat parfum de poire.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Chutney aux pruneaux, pommes et noisettes 

Un chutney absolument merveilleux! Pommes et pruneaux forment une association extraordinaire à proposer dans plein de préparations sucré salées. Ce condiment accompagne parfaitement le porc, le canard, le lapin, etc.

Tartare de betteraves aux pommes et aux noisettes 

Un tartare de légumes n’est pas vraiment un tartare. Par contre c’est la meilleure manière de réaliser un tartare pour végétariens avec un effet sanguinolent grâce aux betteraves. C’est aussi un accompagnement qui se marie à merveille avec du Roquefort ou un rôti de porc froid

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Meringues au café et aux noisettes

Une recette de meringue au café qui est parfaite pour le goûter ou pour accompagner le café à la fin du repas.

Gratin de chou fleur au gorgonzola et noisettes grillées 

Un gratin qui accompagnera délicieusement volailles, gibiers, rôtis de porc et autres escalopes de veau. 

Mendiants au chocolat blanc 

Des disques de chocolat blanc recouverts de noisettes caramélisées et de cranberries. Un délice qui fera fureur en guise de mignardises pour accompagner le café en fin d’un repas de noël.

Pommes de terre grenailles farcies aux escargots et noisettes

Ce ne sont finalement que quelques patates farcies de gastéropodes mais rien de vous empêche de les annoncer fièrement soue le nom d’ « escargots en carapace de pommes de terre grenaille à l’émietté de noisettes ».

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.

Ramequins de chocolat au caramel et aux noisettes

De délicieux petits pots de crème au chocolat parfumé au caramel et accompagné du croquant des noisettes. Une petite douceux exquise pour le dessert, le goûter ou en guise de mignardises.

Clafoutis aux mûres et noisettes

Le clafoutis est un dessert qui respire la joie et qui a un côté enfantin que j’adore. C’est une super préparation à réaliser avec vos enfants pour un goûter rempli de gourmandise.

Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes

Un gâteau absolument craquant tant il est bon. La noisette apporte un parfum délicieux au chocolat et une texture plus souple. Très simple à réaliser, impossible de la rater sauf si vous l’oubliez dans le four. Idéal pour un goûter.

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Cookies tout noisette

Un régal d’écureuil ces cookies là. Rien que des noisettes, certaines éclatées et les autres sous forme d’un succulent pralin. De quoi fondre de plaisir et craquer pour des biscuits qui de toutes manières ne se conservent pas.

Tuiles aux noisettes grillées

Un accompagnement délicieusement croquant et élégant, parfait pour décorer presque tous vos desserts pâtissiers ou une bonne crème glacée.

Gratins de brocolis aux noisettes

Choux venus d’Italie, les brocolis ont un goût très fin. Ils se prêtent à des accommodements variés. Cette recette propose de les faire gratiner dans une sauce de crème et de noisettes. La recette est facile à réaliser et peut se cuisiner également avec des brocolis congelés. Il accompagne viande blanche et poissons gras.

Petits financiers aux noisettes et café

De savoureux petits biscuits, faciles et rapides à préparer et qui seront toujours les bienvenus pour accompagner le « five o’clock tea ».

Gâteau aux noisettes grillées

Un gâteau gourmand et pas trop difficile à préparer. Idéal pour un goûter d’anniversaire.

Pesto de noisettes et roquette

Un « » qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales ; ou qui conviendra également pour accompagner les viandes rôties, p.ex.

Biscuits roulés au Nutella et aux noisettes

Les biscuits roulés font partie des recettes qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas une raison pour les oublier le reste de l’année. Ces petits roulés sont si simples et si rapides à faire. Et ils s’adaptent fort bien à toutes les saisons !

Cookies aux noisettes

Croquant et moelleux à la fois, délicatement parfumé par un miel odorante tue vanille des îles, vite fait et tout aussi vite cuit, des cookies qui devraient séduire grands et petits.

Truites panées aux asperges et champignons, robe de noisettes croquantes

A mon sens, cette recette - un peu élaborée ; mais pas compliquée - résume à elle seule tous les plaisirs des saveurs des ingrédients primeurs que nous offre le printemps ; avec en cadeau le supplément « automnal » des champignons et du croquant de la robe de noisettes grillées. Un régal festif !

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.