Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Confiture de datte

Une confiture délicieusement parfumée par les saveurs de l’orient. Cette confiture de datte est parfaite pour le petit déjeuner mais également pour accompagner des fromages à pâte dure.

Pommes cuites au four aux noix et aux dattes

Un dessert fondant, moelleux et croquant, offrant de très belles combinaisons d’arômes et de textures.

Epaule d’agneau aux fruits secs 

Une recette hyper simple et impossible à rater. Cette recette à base d’agneau pourrait s’appeler tajine tellement elle s’inspire des préparations orientales mélangeant avec brio épices, douceur des fruits secs et herbes aromatiques. 

Compotée de lapin aux dattes séchées

Une véritable gourmandise confite, à servir en entrée, accompagnée d’une salade de légumes crus (chou-fleur, tomate, chicon ou céleri-rave) légèrement assaisonnée ou d’une salade verte, fraîche et croquante.

Vin de dattes à l'eau de fleur d'oranger

Fabriquez vous-même votre vin de dattes. C’est très simple, il faut des dattes de l’eau, de la levure de boulanger, du miel, de l’eau de fleur d’oranger et du sucre. Plus un peu de patience. Ce vin se conserve plusieurs semaines au frais.

Chutney de dattes à la tomate 

Un chutney qui a des petits airs de ketchup. Ce chutney est délicieux sur des fromages à pâte dure ou pourquoi pas en accompagnement d’un gigot d’agneau.

Salade tiède de pommes de terre aux oignons, dattes et cacahuètes 

Une délicieuse petite salade sucrée salée ave ce mélange d’oignons et dattes et croquante avec les cacahuètes. Cette salade accompagne à merveille des rôtis de porcs en sauce ou des côtelettes de porc grillées.

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Cailles rôties aux dattes confites

Voici une belle recette pour offrir à vos invités un réveillon de Noël aux parfums originaux et exotiques : de belles petites cailles rôties et dodues, accompagnées de semoule et de légumes préparés dans une réduction aux jus d’agrumes et de dattes confites.  A essayer absolument.

16 Recettes aux dattes à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados

Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Pigeons aux dattes confites

Inspirée d’Afrique du nord, cette recette de pigeons, très délicate et aux saveurs subtiles, a tout à fait sa place sur une table de fête. La cuisson du pigeon est simple mais doit être réalisée sous haute surveillance. Les dattes confites sont plus délicates à réaliser si l’on veut qu’elles restent moelleuses. Vous pouvez remplacer le pigeon par une pintade.

Confiture de datte au whisky

Une délicieuse confiture de datte agrémentée d’un soupçon de whisky. Cela donne un air d’apéro à un brunch sucré.

Losanges aux dattes

Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !

Confiture de datte à l’armagnac 

Les saveurs si délicieuses des dattes se marient à merveille avec l’armagnac. Cette confiture sera parfaite pour un petit déjeuner aux alentours de Noël ou un brunch gourmand.

Dattes déguisées

Les dattes, symbole de l’oie, rappellent les rois mages venus de là où sont nées les dattes. Pour leur donner un air de fêtes, on les agrémente d’une exquise pâte avant de les déposer dans des caissettes de papier doré. On peut aussi utiliser toutes sortes de fruits secs.

Scone aux dattes

Des scones aux fruits secs qui ont une délicieuse saveur orientale. Un délice absolu pour un petit déjeuner ou le goûter.