Gratin
de chou-fleur à l'emmental Voici une
petite recette particulièrement pratique quand vous disposez
des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti
et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser
le jus de cuisson du rôti sur le gratin. Tajine
à l’agneauJ’adore
les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête
merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines,
c’est un plat de prédilection à proposer pour
un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé
au milieu de la table. Purée de brocolis aux chou-fleurJ’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés. Crème de chou-fleur à la mode de BretagneLes délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial. Crème de chou-fleur au poireauCe potage a été une vraie révélation lorsque j’y ai goûté. Cette préparation offre une onctuosité sans pareil, un mélange de saveurs vraiment exquis, laissant en prime un arrière goût très satisfaisant ! Même ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur doivent l’essayer ! Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.
Curry express de légumes d’étéLes étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’u doux mélange d’épices.
Crème de chou-fleur au cuminLa combinaison chou-fleur et cumin est particulièrement réussie dans cette recette. Un potage réconfortant, savoureux et gourmand à la fois. Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girollesUne entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens. St-Jacques en velouté de chou-fleur
La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.
Velouté de chou-fleur aux sardines trufféesUne entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc. Barigoule printanière au pistouCe joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit. Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienneExquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ? Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noixUne recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.
Torsades aux légumes et à la tapenadeUn plat de fusilli (petites pâtes torsadées) qui demande un peu de préparation mais délicieusement riche en légumes et en saveurs variées. Parfait pour un repas constitué d’un plat unique ; à servir tiède ou froid, le midi ou le soir. Velouté de choux fleurs moutardéeLes saveurs du chou-fleur rehaussées par celles de la moutarde. Un soupçon de crème pour le velouté et l’onctuosité. Utilisez des bouquets de choux-fleurs surgelés lorsque ce n’est pas la saison des choux-fleurs, c’est très bon aussi. Verrines de crème de chou fleur au caviarUne crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes. Cocktail de crevettes roses grillées au cappuccino de chou-fleur au gomasio et curcumaCette recette est une combinaison très réussie de saveurs et de textures, d’un côté un cappuccino de chou-fleur parfumé au curcuma et de l’autre des crevettes croustillantes. Simple à cuisiner. Utilisez des pommes de terre style bintje qui s’écrasent facilement. Pour un meilleur croustillant, faites votre chapelure vous-même en écrasant du pain dur avec un rouleau à pâtisserie Taboulé de chou-fleur aux coquillages et au wasabi Une entrée fraiche pour les beaux jours. Mais un taboulé made in France dont la base est du chou-fleur cru râpé comme de la semoule. Pas de cuisson, pas de temps de repos, ce plat se déguste aussitôt qu’il est prêt. Si vous trouvez la préparation des coquillages trop fastidieux, utilisez des crevettes ou de la chair de crabe. Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleurLes légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer. Crème de chou-fleur au roquefortUn potage simple et pourtant très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !
|