Recettes aux choux fleurs

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Crème de chou-fleur au poireau

Ce potage a été une vraie révélation lorsque j’y ai goûté. Cette préparation offre une onctuosité sans pareil, un mélange de saveurs vraiment exquis, laissant en prime un arrière goût très satisfaisant ! Même ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur doivent l’essayer !

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girolles

Une entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens.

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

Exquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ?

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Salade de chou-fleur au vinaigre et aux herbes fraîches

Une salade de légume délicieusement simple et savoureux, parfait pour précéder (ou accompagner) une belle grillade de viande.

Velouté de Saint-Jacques au chou-fleur

La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Crème de chou-fleur au roquefort

Un potage simple et pourtant  très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !

Velouté de chou-fleur caramélisé

Un velouté délicieux et élégant ; qui révèle merveilleusement l’arrière-goût subtil de ce beau légume qu’est le chou-fleur.

Couscous de chou-fleur au saumon fumé

Une salade joyeusement épicée et tendre à la fois, à servir dans des verres … et à déguster comme un apéritif !

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’u doux mélange d’épices.

Gratin de chou-fleur au gorgonzola et au parmesan

Un chou fleur doublement gratiné avec un mélange de 2 fromages italiens exceptionnels. Une saveur tout à fait unique pour accompagner à merveille tout vos plats.

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Flan de chou-fleur au roquefort

Un flan gratiné au four en bain-marie que j’apprécie tout particulièrement pour accompagner un beau rôti de viande blanche ou de volaille (porc, veau, dinde ou poulet).  La saveur relevée du roquefort souligne merveilleusement bien la douceur du chou-fleur. C’est un régal !

Crème de chou-fleur au cumin

La combinaison chou-fleur et cumin est particulièrement réussie dans cette recette. Un potage réconfortant, savoureux et gourmand à la fois.

Gratin de chou-fleur à la morue salée

Un plat parfait pour un repas simple et complet. La saveur typée mais assez neutre du chou-fleur souligne avec finesse le goût plus puissant de la morue. Un régal pour tous les amateurs de gratins de poisson.

Velouté de choux fleurs moutardée

Les saveurs du chou-fleur rehaussées par celles de la moutarde. Un soupçon de crème pour le velouté et l’onctuosité. Utilisez des bouquets de choux-fleurs surgelés lorsque ce n’est pas la saison des choux-fleurs, c’est très bon aussi.

Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noix

Une recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.

Verrines de crème de chou fleur au caviar

Une crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Torsades aux légumes et à la tapenade

Un plat de fusilli (petites pâtes torsadées) qui demande un peu de préparation mais délicieusement riche en légumes et en saveurs variées. Parfait pour un repas constitué d’un plat unique ; à servir tiède ou froid, le midi ou le soir.

Chou-fleur épicé à la crème de coco

Un accompagnement qui sera particulièrement délicieux avec les préparations aigres-douces orientales ou quelques belles tranches de canard laqué.

Cocktail de crevettes roses grillées au cappuccino de chou-fleur au gomasio et curcuma

Cette recette est une combinaison très réussie de saveurs et de textures, d’un côté un cappuccino de chou-fleur parfumé au curcuma et de l’autre des crevettes croustillantes. Simple à cuisiner. Utilisez des pommes de terre style bintje qui s’écrasent facilement. Pour un meilleur croustillant, faites votre chapelure vous-même en écrasant du pain dur avec un rouleau à pâtisserie

Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleur

Les légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer.

Crème de chou-fleur aux moules de Zélande

Un potage que j’apprécie beaucoup pour l’alliance du goût prononcé du chou-fleur avec les tonalités iodées et la tendresse des moules. Un vrai plaisir gastronomique !

Millefeuille de magret séché, topinambours et rémoulade de chou fleur

Une belle et savoureuse superposition de saveurs pour ravir les palais gourmands. Une recette simple et sans cuisson pour une entrée originale. La rémoulade peut se prépare à l’avance mais le montage se fait au moment de servir.

Taboulé de chou-fleur aux coquillages et au wasabi

Une entrée fraiche pour les beaux jours. Mais un taboulé made in France dont la base est du chou-fleur cru râpé comme de la semoule. Pas de cuisson, pas de temps de repos, ce plat se déguste aussitôt qu’il est prêt. Si vous trouvez la préparation des coquillages trop fastidieux, utilisez des crevettes ou de la chair de crabe.

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Gelée de tourteau et d'huîtres, émulsion de chou-fleur au curry

Mettez vos invités en appétit en leur proposant, juste avant l’entrée, ce petit délice tout à fait surprenant.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014