Blettes en sauce tomate au basilic frais

Légume très prisé dans le sud de la France, la blette (ou bette) est très pratique car en plus de sa bonne conservation tout se mange, ses parties vertes comme ses parties blanches. J’aime beaucoup l’ajouter à une omelette ou la servir en accompagnement – comme dans cette recette – avec une sauce tomate et des herbes fraîches.

Côtes de blettes à l’orange

Pour accompagner un poisson, voici un plat remarquable. Facile à réaliser et assez rapidement préparé. Les côtes de blettes précuites, cuisent dans un peu de vin blanc aromatisé aux zestes d’oranges. Un peu de vinaigre pour garder l’acidité du plat et quelques noisettes de beurre au moment de servir. Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer au dernier moment.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Côtes de blettes gratinées

De belles côtes de bettes, cuites et dorées au beurre, recouvertes d’une superbe sauce béchamel et soit de chapelure blonde, soit de fromage râpé selon vous préférence. Quand le plat sort du four, l’ensemble est doré et appétissant à souhait. Facile et économique, un plat complet pour un dîner.

Pain de viande aux feuilles de bettes ou epinards

Voici un plat très économique qui peut se réaliser avec toutes sortes de restes de viande. Il suffit de rajouter un peu de chair à saucisse, des herbes et du vert de blettes ou des épinards. Ne mixez jamais votre viande mais coupez-la fin au couteau, le résultat sera plus succulent. 45 mn de cuisson et vous pouvez déguster avec un gratin de légumes ou une fraîche salade.

Raviolis à la niçoise aux feuilles de blettes

Une belle recette qui nous vient de Nice, longtemps italienne. Elle donne l’esprit niçois avec les blettes et vous y trouverez une utilité à vos restes de daube ou de pot au feu. La préparation des raviolis est longue en raison de la fabrication de la pâte à raviolis, mais pas difficile à cuisiner.

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Côtes de blettes aux anchois et olives

Des compagnons toniques dont les saveurs vigoureuses tempèrent le goût un peu terreux des côtes de blettes. Une recette simple à réaliser dans laquelle les ingrédients cuisent doucement dans une casserole. Un plat de légumes à lui tout seul ou en accompagnement de pâtes, de riz ou de poissons.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

26 Recettes aux blettes pour réaliser des pasta, gratin, gratins de légumes, terrine et raviolis à servir en plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Blettes panées

Un bel accompagnement, croustillant dehors et fondant dedans.

Sardines farcies de verdure

Une recette  raffinée, pour un petit poisson tout simple. Selon le marché, vous la farcirez d’épinards ou de vert de blettes et elles cuiront enroulées autour de leur farce verte. Un plat idéal pour accompagner le rosé de l’été.

Gratin de côtes de blettes à l’époisses

Des tronçons de côtes de blettes, une sauce à la crème, de l’époisses et un petit tour sous le grill du four. Vous avez un délicieux plat qui se déguste tel quel ou accompagne des viandes grillées. La recette, simple à cuisiner, permet de décliner les mille et une manières de préparer les blettes.

Terrine niçoise aux blettes et aux pignons de pin

Proposez cette délicieuse terrine estivale en entrée, accompagnée d’une belle salade verte de saison. Léger et succulent.

Cannellonis aux blettes

Des cannellonis remplis d’une farce subtile à base de blettes et de fromage, roulés dans un plat cuisent dans un bouillon de tomate. Tous dorés grâce au parmesan dont ils sont saupoudrés, les cannellonis sont un régal.

Lapins aux blettes et au vin blanc

Prenez deux jeunes lapins, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une cocotte dans du vin blanc. Préparez des blettes et servez-les avec le lapin. Pour plus de détails, lisez la recette ci-dessous.

Ravioles de blettes à la brousse parfumée, sauce pistou

Des feuilles de blettes très fraiches et bien brillantes, de la brousse associée à des herbes de la garrigue, une sauce au pesto vivifiante, résultat un plat goûteux, facile à faire et vite réalisé. Pour un plat plus nourrissant, on peut remplacer les feuilles de blettes par des vraies ravioles.

Bouillon aux blettes

Une recette délicieusement parfumée. D’un côté, vous préparez un bouillon parfumé aux herbes aromatiques et de l’autre vous faites cuire feuilles et côtes de blettes. A la fin vous réunissez les deux dans un bouillon.

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Tourte aux blettes et aux épinards

Une délicieuse tourte parfaite pour un pique nique ou un casse croûte improvisé.  J’adore la farce de cette tourte qui mélange blettes et épinards.

Flan de blette gratiné

On trouve en cette saison de très beaux pieds de blettes sur les marchés, il serait dommage de ne pas en profiter. Librement inspiré de la tarte sucrée aux bettes de Nice, ce flan est parfait pour un dîner d’hiver. Il est facile à préparer avec des ingrédients ordinaires.

Salade de blettes et de lentilles au jambon cru

Une salade originale et savoureuse qui peut tenir lieu de repas complet. Les légumescôtes de blette sont préalablement cuits et refroidis avant d’être assemblés dans le plat. La cuisson peut se faire à l’avance et la salade se préparer au dernier moment avec une vinaigrette bien relevée. Les lentilles et les côtes de blettes doivent être cuites mais restées croquantes.cô

Cannellonis aux noix et au bruccio

Superbes cannellonis farcis d’une farce délicieuse et subtile de noix hachées, de bettes, de poulet et de bruccio. Vous pouvez utiliser un reste de poulet ou un blanc. Le plat est facile à réaliser et très savoureux. 

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Lasagnes aux herbes du potager

Les lasagnes connaissent un grand succès en raison de leur faculté à gratiner. Ici u mélange de diverses herbes potagères : épinards, blettes, poirées, roquette leur donnent un goût inimitable. Un plat à tenter, simple à faire.

Terrine de légumes aux blettes, fenouil et panaïs

Vitaminée et légère, une terrine pour un dîner d’hiver pour refaire le plain de vitamines et de minéraux dont les légumes sont remplis. Ne vous laissez pas rebuter par la préparation des légumes, ce serait dommage de se priver d’un tel plat. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.