Jus d'orange, banane et ananas

Un bon petit jus de fruit pour un petit déjeuner gourmand du week end. Celui-ci combine les oranges, bananes et ananas  qui vont vraiment très bien ensemble, très bien ensemble ; comme le chantaient les Beatles …

Confiture d’ananas et de banane au rhum

Toutes les saveurs des îles réunies dans une superbe confiture au rhum. La banane ajoute une délicieuse onctuosité à cette préparation qui sera parfaite à étaler sur des tranches de cake, des gaufres ou des crêpes.

Poêlée tiède de fruits exotiques

Un dessert très frais et très élégant à présenter. Tout à fait indiqué pour conclure un repas riche et un peu lourd.

Crumble de banane au spéculoos

Un crumble léger, délicieux et très original, facile et rapide à préparer. Un merveilleux mélange de spéculoos concassé mélangé à de la banane, le tout préparé au four pour donner à cette combinaison du fondant et du croquant à la fois.

Smoothies à la banane 

Avec sa consistance plus douce, le smoothie remplacera à merveille un bon de jus de fruit lors du petit déjeuner. Cette version aux bananes remplace à merveille un milk shake.

Gâteau à la banane

Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement les bananes… Est-ce un souvenir de la petite enfance durant laquelle je vivais mes premières émotions gourmandes en dégustant des panades ou serait-ce plutôt cette image de Josephine Baker habillée dans sa tenure de bananes? Ce gâteau vous apportera peut être la réponse…

Blanc-manger parfumé à la banane et à la cannelle

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la banane et à la cannelle. Une préparation savoureuse et richement parfumée, pour un vrai instant gourmand.

Confiture de banane à l’orange et au rhum 

Une délicieuse confiture de banane agrémentée des saveurs du rhum et des agrumes. Elle accompagne à merveille des crêpes au chocolat.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Chou chinois et chou rave sautés à la banane à la manière thaï

Inspiré de la cuisine thaï, ce plat est facile à réaliser. Des lamelles de chou chinois et de chou rave sont sautées dans un wok avec une sauce au vinaigre et au sucre. Des tranches de bananes crues sont incorporées au moment de servir.

51 Recettes aux bananes pour réaliser des desserts au chocolat, tartes, boisson, desserts aux fruits et confitures à servir en desserts et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Lait antillais à la banane

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake !

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Raclette de banane au chocolat

Un dessert particulièrement convivial entre amis, ou parfait pour animer la fin du gouter d’anniversaire des enfants.

Verrines gourmandes de bananes au Nutella

Un Top de gourmandise très « canaille » ; et on va vous en redemander !

Tarte de bananes à la crème

Sur un fond de pâte brisée, des couches de crème et de bananes se superposent. Le fond de pâte est cuit à blanc et le gâteau une fois terminé repose  1 h au réfrigérateur avant d’être servi. Une recette délicieuse parfaite pour un goûter ou une pique nique à la campagne.

Milk-shake chocolat-banane

Un goûter savoureux qui plaira aux enfants et aux grands enfants nostalgique. Réalisé en 5 mn et bu tout aussi vite, il est délicieux et parfumé.

Tarte Tatin à la banane et aux pépites de chocolat

Une tarte tatin aux bananes qui allie les saveurs carmélisées d'une tarte tatin avec les délices chocolatés d'une tarte au chocolat. Un dessert exquis, réunissant harmonieusement la banane et le chocolat sous la forme d’une belle petite tarte Tatin.

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Confiture de bananes au chocolat et aux épices 

Une confiture très onctueuse qui est parfaite pour accompagner des crêpes. Elle sera la star de la chandeleur ou des goûters.

Beignets de banane

Une petite douceur des plus simples à réaliser qui vous permettra de déguster de petits beignets très gourmands à la banane. C’est une bonne idée pour la chandeleur ou le mardi gras !

Cappuccino de chocolat au caramel de banane

Essayez cette belle composition pour terminer en légèreté et en douceur vos repas en toute circonstances. J'adore l'association chocolat et banane.

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...

Pavlova aux marrons glacés et bananes flambées

Un dessert aérien et léger comme la danseuse dont il porte le nom, garni de fruits aux saveurs mêlées et d’une exquise crème vanillée. A la fois croquant et onctueux, c’est un dessert de fête qui surprendra et réjouira. Sa réalisation est assez simple et le montage qui se fait au dernier moment pas compliqué

Bananes croustillantes au lard, préparées au barbecue

Un accompagnement très original, à la fois sucré, salé, piquant et délicieusement croustillant. Essayez-le sans tarder pour garnir vos plats de viandes et de saucisses grillées au barbecue avec une touche de fantaisie.

Bananes caramélisées, yaourt au miel et fleur d'oranger

Pour tous les amateurs de desserts à la fois fruités et gourmands, voici une recette très réussie. 
La douceur des bananes caramélisées est délicatement contrebalancée par la fraîcheur du yaourt et du miel et le tout est subtilement enrobé du parfum de la fleur d’oranger. Le résultat est particulièrement équilibré et plaisant en bouche.

Cookies noix de coco-bananes

Un petit parfum exotique pour des cookies qui sentent bon les îles, un peu de soleil et de rêve dans queues petits biscuits très simple à réaliser et d’exécution rapide, pourquoi pas pour un atelier de cuisine avec ses enfants

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Bananes flambées au rhum et sirop d'agrumes

Pour réussir de bonnes bananes flambées, il faut que votre poêle soit vraiment chaude, que vos bananes soient fermes et enfin il faut éviter de mettre le feu à votre cuisine. Cette recette me rappelle les bananes frites que l’ont peut déguster dans tout les buffets en Indonésie juste à côté des satés de poulets avec la sauce aux cacahuètes.

Chutney à la banane 

Un chutney associant l’onctuosité des bananes à un mélange d’épices et de fruits secs. Ce chutney est parfait pour accommoder des viandes blanches.

Marmelade à la banane 

Une magnifique marmelade qui remplacera à merveille toutes les pâtes à tartiner dont vous pouvez rêver pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Salade blanche aux endives et bananes

A l’image de l’hiver, une salade toute blanche d’endives, de champignons et de bananes qui mêle saveurs et textures différentes. Accompagnée d’une vinaigrette blanche à base de vinaigre blanc, de crème et de mayonnaise, c’est une délicieuse entrée de repas hivernal qui accompagne jambon et poisson fumé.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Trifle de bananes et spéculoos au hot chocolate fudge

Une gourmandise plus qu’un dessert : des bananes, du spéculoos, de la crème fraîche, du porto et des noisettes ; le tout nappé d’un fudge tiède au chocolat : à déguster d’urgence à la moindre déprime !

Sorbet à la banane

Un sorbet à la banane qui accompane à merveile le chocolat. Cette recette est délicieusement parfumée au jus d’orange et de citron.

Croque choco-coco-banane

Un régal vite préparé et à servir à nos chères têtes blondes pour un goûter d’anniversaire par exemple ; ou à déguster tout simplement entre amis pour un dessert original et gourmand.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Royale de spéculoos et bananes flambées

Des royales de spéculoos sur des bananes flambées, voila un dessert vraiment remarquable. La cuisson de la royale est assez délicate, sa préparation en revanche facile. Ce qui est aussi intéressant dans cette recette est l’opposition chaud-froid des bananes flambées et de la royale de spéculoos.

Royale de spéculoos et bananes flambées

Des royales de spéculoos sur des bananes flambées, voila un dessert vraiment remarquable. La cuisson de la royale est assez délicate, sa préparation en revanche facile. Ce qui est aussi intéressant dans cette recette est l’opposition chaud-froid des bananes flambées et de la royale de spéculoos.

Bananes dorées au caramel

Avec cette recette, vous allez faire des heureux, cette recette toute simple, très facile à préparer et très goûteuse. Grands et petits vont se disputer les parts. Il vous faut des bananes bien mûres évidement et des tuiles bien croustillantes.

Bûche de Noël café-banane

Très simple à faire et vraiment délicieuse, cette bûche ravira les plus gourmands. Un biscuit roulé garnir de crème à la banane et recouvert d’un pralin au café et noisette, de petites bananes freyssinettes. Cette bûche peut se préparer la veille.

Confiture de banane 

Cette confiture de banane est un véritable délice. Etalez-en une bonne couche sur une tartine et râper du chocolat noir ou du cacao cru dessus. Un délice régressif à souhait !

Gratin de pommes de terre aux panais et bananes au curcuma

Pour accompagner une viande blanche ou servi avec juste une salade, ce gratin va vous surprendre. Il mêle bananes et pommes de terre et est relevé de curcuma qui lui donne une belle couleur jaune. Facile à réaliser, il se prépare et se cuit comme un gratin dauphinois.

Bananes flambées au rhum

Une recette ultra simple pour amoureux-cuisinier-néophyte. Des belles bananes coupées en deux dans le sens de la longueur, cuites dans du beurre et du sucre et flambées au rhum, servies avec une boule de glace vanille, pour un contraste chaud-froid et un sablé pour le croquant. A déguster avec un vieux rhum.

Cake à la banane

Un cake délicieusement fruité qui conviendra aussi bien pour un dessert rapide que pour accompagner votre tasse de thé Earl Grey lors du « tea-time ».

Douceur de lait mangue-banane (Mexique)

Un délice à base de lait vanillé, parfait pour les goûters et petits déjeunes ou encore tout simplement pour étancher la soif en faisant le plein de vitamines !

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Crevettes roses sautées aux bananes

Une petite fantaisie culinaire d’Extrême-Orient, délicate et fort appétissante. A servir en entrée, dressée sur un lit de salade verte, fraîche et croquante.

Bananes soufflées

Cuites dans le four dans leur peau, ces bananes soufflées sont savoureuses. A leur chair réduite en purée sont ajoutés sucre, jaunes d’œufs et blancs d’œufs battus en neige. Une petit tour dans le four pour que l’ensemble gonfle et c’est fait !

Cornet glacé de banane et  chantilly au chocolat

Une douceur irrésistible, dans un cornet de glace se cachent une chantilly au chocolat et une mousse glacée à la banane et de la glace à la vanille. Plus des petits morceaux de bananes. A consommer sans modération.

Tartelettes de feuilles de brick aux bananes et mangues

Des tartelettes légères dont la pâte est formée de feuilles de brick craquantes. L’intérieur est de bananes cuites au beurre et de tranches de mangues qui caramélisent au four. Très facile à réaliser et délicieuses, les tartelettes aux bananes et mangues feront un dessert apprécié des gourmands en cette fin d’hiver.

Tarte frangipane à la banane épicée au massalé

Le parfum du massalé donne du punch à cette tarte sur fond de frangipane. Très gastronomique et raffinée, mais facile à réaliser : une pâte brisée, une couche de frangipane et l’appareil banane-citron-massalé A déguster avec un vieux rhum ou un rhum arrangé.

Yaourt Shake à la banane et au sirop de gingembre

Une recette de milk shake mais avec du yaourt à la place, ou encore un « yaourt-shake » très désaltérant dès les premières journées chaudes de l’année.

Brochettes de banane et ganache de chocolat-chantilly

Une coupe exquise que l’on déguste jusqu’au bout tellement elle est bonne. Dans le fond d’une coupe une exquise ganache de chocolat surmontée d’un dôme de chantilly. Piquée de dans une brochette de banane caramélisées. Plaisir régressif garanti.

Glace à la banane

Rien de tel que de réaliser une crème glacée soi-même. C’est très facile. On incorpore une purée de bananes tamisée à une composition de base d’une glace aux fruits à 21°. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant de faire prendre dans la sorbetière. Cette glace servie avec du chocolat fondu devrait faire fondre de plaisir tous les gourmands.

Quatre-quarts à la banane

Subtilement épicé et parfumé au rhum, ce quatre-quarts est d‘une grande délicatesse. Comme tous les quatre-quarts, sa réalisation est simple. Si vous le pouvez utilisez des bananes roses de goût plus fin ou de petites bananes freyssinettes. 

Bananes surprise

On se demande ce qui se cache sous le dôme de crème chantilly, un salpicon de bananes et d’abricots et de mangue macéré dans du kirsch. Une recette très simple à réaliser qui évoque les desserts d’antan.

Bananes rôties flambées aux agrumes et vieux rhum

Un régal pour tous les amateurs de douceurs. Les bananes roties allient la simplicité à un pur moment de plaisir. Cela me fait toujours beucoup penser à un pain perdu.

Salade de bananes

La banane sous toutes ses formes et ses variétés  se trouve dans cette salade qui est relevée de jus de citron et de sucre roux. Très facile à faire. Choisissez des bananes bien mûres, bien meilleures et plus sucrées. 

Bananes rôties, sauce réduite au vin

Des bananes rôties au four dont la chair moelleuse se dissimule sous une coque sombre. Elles sont servies accompagnées d’une sauce au vin moelleux et aux épices longuement réduite. Simple, facile et très savoureux.

Bananes grillées à la liqueur de noix de coco

Une recette gourmande de banaes caramélisées à déguster après un repas léger ou seul en guise de goûter !

Plaisir de jeune fille

Un « plaisir » de dessert ; à déguster passionnément, en tête-à-tête pour un repas en amoureux …