Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Asperges poêlées en croûte d’amandes et Parmesan

Une entrée qui vous fera découvrir le goût subtil des asperges rehaussées par une pointe de Parmesan et enfermée dans un écrin de croustillant au parfum d’amandes. D’une apparente simplicité, cette recette est très raffinée si vous l’accompagnez d’une émulsion aux truffes ou que vous l’emballez dans du saumon fumé.

Asperges au jambon à la sauce verdurette

Profitez de la saison des asperges qui pointe le bout du nez pour tenter cette alliance très réussie : des asperges blanches ou vertes croquantes dans leur édredon de jambon grillé.

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Oeufs brouillés aux pointes d’asperges

Une idée supplémentaire de célébrer la saison des asperges. Cette recette simple, raffinéé et succulente mélange avec subtilité les textures et les arômes. Elle conviendra aussi bien à un casse croûte vite fait qu'à un repas de fête.

Turbot aux petits légumes

Le Turbot ce n’est pas qu’un superbe roman de Gunther Grass, c’est aussi un poisson à la chair superbement bonne. Les asperges vertes et blanches et les tendres pois du printemps seront l’accompagnement idéal de ce plat simple parfumé avec l’estragon du jardin.

Quiche aux asperges de Malines

Une recette de quiche en plus qui propose la finesse des saveurs de l'asperge. Cela nous changera des asperges à la flamande et c'est tellement bon réchauffé le lendemain.

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations. Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.

16 Recettes aux asperges blanches pour réaliser des soupes à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crème de pointe d’asperges au riz et à la cardamome

C’est la saison des asperges voici une délicieuse recette de soupe aux saveurs très fines. Le riz mixé lui donne une onctuosité remarquable. Les pointes d’asperges un peu croquantes font un contraste parfait. Essayez cette recette et adoptez-la immédiatement.

Soufflé aux pointes d'asperges blanches au Parmesan

Recette fine et légère pour un dîner raffiné, la seule difficulté consiste à bien programmer la mise au four car un soufflé n’attende pas.

Salade de légumes aux artichauts et asperges blanches à la sauce grecque

On connait les champignons à la grecque, et on oublie que tous les légumes peuvent se préparer de cette manière. La grecque est une sauce qui corse les préparations et met en valeur les légumes ainsi cuisinés. Ne pas oublier que la cuisson des légumes doit être précise, car ils doivent rester croquants.

Royale et chips d’asperges blanches

Une autre manière de cuisiner les asperges originale et raffinée et cependant assez facile à réaliser. La royale est tout simplement une crème prise et les chips sont taillées dans les pointes. A consommer sans modération.

Asperges blanches aux agrumes (à la Valencia)

Nous avons dans le nord les asperges à la flamande et nos amis du sud proposent une variation qui marie les asperges blanches aux agrumes. Une recette certe classique qui ne manquera pas de vous entousiasmer.

Crème d’asperge au wasabi

Un velouté d’asperges rehaussé par la puissance du wasabi. J’adore cette association qui doit être réalisée avec subtilité sous peine de perdre totalement les saveurs délicates de ces merveilles que sont les asperges blanches.

Espuma ou mousse d’asperges blanches à la fève de tonka

La saveur fine des asperges blanches se prête admirablement à la préparation de mousse légère. Cette recette utilise un siphon, mais en mixant longuement dans un blender vous obtiendrez une consistance légère et aérienne tout à fait satisfaisante. De plus, cette recette se prépare 3 heures à l’avance et peut se servir sur de fines tranches de baguettes grillées à l’apéritif.