Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Confit d'artichaut à la crème de parmesan

Une entrée d’été par excellence, gourmande, légère et fraîche à la fois.

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Langoustines sur fonds d'artichauts

Une belle symphonie en rose et vert, des langoustines reposent enrobées dans une délicieuse sauce verte sur des fonds d’artichauts. Un très beau mariage de saveurs également et une recette plus facile à réaliser. Si la préparation des artichauts vous semble fastidieuse, choisissez des fonds d’artichauts en conserve, l’effet ne sera pas le même mais le goût sera toujours là.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Salade d’artichauts au parmesan

On prêtait autrefois à l’artichaut le pouvoir de rendre amoureux. Voila pourquoi cette salade d’artichauts est une entrée parfaite pour un repas de la St Valentin. Des lamelles de fond d’artichauts sont mélangées à une vinaigrette citronnée et parsemez de fines lamelles de parmesan.

Omelette au thon et artichauts

Avec une petite boite de thon, 2 fonds d’artichauts, un peu de sauce tomate et bien sur des œufs très frais, cuisinez cette délicieuse omelette. La recette est simple et facile et fera un excellent repas avec une garniture de légumes de saison ou de pommes de terre sautées. 

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Gâteau d'artichauts au parmesan en crumble

Avec les artichauts tout est possible ! Même les cuisiner comme des gâteaux. Ainsi ce crumble, réalisé avec des fonds d’artichauts dont la pâte est constituée d’un mélange de sarrasin et de parmesan. Une entrée parfaite !

12 Recettes aux fonds d'artichauts à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis