Jus d'orange, banane et ananas

Un bon petit jus de fruit pour un petit déjeuner gourmand du week end. Celui-ci combine les oranges, bananes et ananas  qui vont vraiment très bien ensemble, très bien ensemble ; comme le chantaient les Beatles …

Pina colada à la crème de coco 

La pina colada, on la boit en toute saison. Ce cocktail à la noix de coco est parfait tant en hiver qu'en été autour d'une piscine. Le mélange crème de coco et jus d’ananas est exquis.

Salade de poivrons et ananas

Une salade qui marie la douceur des poivrons rouges aux délices de l’ananas, à déguster avec du poulet, du porc ou du canard au barbecue. Un régal.

Poêlée tiède de fruits exotiques

Un dessert très frais et très élégant à présenter. Tout à fait indiqué pour conclure un repas riche et un peu lourd.

Cocktail kiwi, raisin, ananas

Une boisson revigorante, vitaminée, idéale en cette période hivernale.. Vite faite avec des produits que l’on trouve facilement en cette saison, elle accompagne les tartines du goûter ou les ingrédients du petit déjeuner.

Confiture d’ananas et de banane au rhum

Toutes les saveurs des îles réunies dans une superbe confiture au rhum. La banane ajoute une délicieuse onctuosité à cette préparation qui sera parfaite à étaler sur des tranches de cake, des gaufres ou des crêpes.

Bûche roulée à l’ananas

Fraîche et facile à faire, cette bûche de Noël est un excellent exercice pour un cuisinier débutant. Le résultat est savoureux. Une crème à l’ananas recouvre une génoise que l’on roule et recouvre de sucre glace et on la décore selon son goût. Vous pouvez remplacer l’ananas par tout fruit à votre convenance.

Marinade Teriyaki au jus d’ananas

Une marinade aux accents japonais légèrement revisitée avec le jus d’ananas. J’adore cette préparation particulièrement avec une très bonne viande bœuf. N’hésitez par à utiliser cette marinades pour barbecue également pour des viandes de porc, du poulet ou encore du poisson et des fruits de mer.

Confiture d’ananas aux pamplemousses 

De délicieux morceaux d’ananas confits dans une confiture préparée avec du jus et des zestes de pamplemousses.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

50 Recettes aux ananas pour réaliser des salades de fruits, desserts aux fruits, gâteaux, salades et sorbets à servir en desserts et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Chutney d’ananas et de poire aux épices 

Un délicieux chutney qui associe les ananas à une myriade d’épices. Ce chutney sera parfait sur du foie gras.

Magrets de canard farcis au foie gras et au cacao, ananas victoria confit 

Un magnifique plat de fête qui allie tout le meilleur du canard. Le cacao apporte une délicieuse amertume qui est réveillée par l’acidité et la douceur de l’ananas victoria confit.

Tiramisu à l'ananas et à la noix de coco

Une variante du tiramisu classique, aux tonalités exotiques, et qui apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à ce dessert.

Carpaccio d'ananas aux crevettes grises

Une entrée froide sucrée-salée légère, exotique et rafraîchissante.

Confiture de fruits exotiques

Mangue, kiwis et ananas sont réunis dans cette belle confiture qui sent bon les îles tropicales. Elle sera parfaite sur une tranche de cake à la banane.

Salade de fruits estivale

Traditionnel mais toujours très rafraîchissant. Rien de tel que cette belle salade de fruits pour terminer un barbecue bien festif.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Salade de fruits exotique aux ananas, fruits de la passion et noix de coco

Voici une recette de salade aux fruits exotique que j’apprécie beaucoup. Ultra simple, elle se réalise en un tour de main… et se déguste tout aussi rapidement !

Salade de boeuf et d’ananas

En plat ou en entrée selon votre appétit cette salade de bœuf et d ‘ananas, simple et rapide à cuisiner est originale et délicieuse. Des dés d’ananas, de petits oignons à l’aigre-doux et du mesclun sont mélangés dans une vinaigrette miellée et accompagnés de lamelles de bœuf rapidement sautées.

Gelée d’ananas

Une gelée délicate à réaliser car elle demande de préparer vous même une pectine à base d’orange qui va servir à gélifier le jus d’ananas. L’effort en vaut la chandelle car celle gelée se mange directement dans le pot à la petite cuillère

Saumon fumé au chutney d'ananas

Une entrée de fête – fine, légère et fruitée – où les saveurs douces et l’acidité se mêlent avec équilibre au parfum velouté du saumon fumé.

Mai Tai

Un cocktail tout à fait indiqué pour précéder un repas aux tonalités orientales.

Jarret de veau confit à l'ananas

Un plat mijoté succulent, où l’ananas confit apporte une touche originale, chaude et douce et qui n’est jamais déplaisante lorsque les premiers frimas frappent à nos portes.

Curry d'ananas au lait de coco

Un accompagnement doux et fruité pour garnir le riz ; lors de vos préparations orientales.

Confiture d’ananas 

Une de mes confitures préférées ! Elle me rappelle les délicieuses confitures d’ananas faites maison que l’on trouve sur les marchés en Martinique et en Guadeloupe. 

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Salade d’ananas à la verveine et au Grand Marnier

Une magnifique salade de fruits qui derrière une apparente simplicité cache une belle subtilité. Les arômes d’orange du Grand Marnier s’associent à la verveine et à l’acidité de l’ananas pour former un mélange tout à fait exquis.

Chutney d’ananas et raisins secs

Pour accompagner viandes froides, terrines ou fromages, ce chutney vite préparé sera parfait. Il se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines et une fis ouvert quelques jours.

Ananas rôti et quenelle de mascarpone

Un dessert extrêmement simple à réaliser et vraiment délicieux. Des bâtonnets d’ananas sont rôtis à la poêle, flambés au rhum et servis avec une quenelle de mascarpone fouetté et un sablé breton. Parfait pour terminer en douceur un repas. 

Sauce à l’ananas

Une sauce sucrée-salée, idéale pour accompagner les volailles grillées.

Confiture de fraises et d’ananas 

Les fraises et les ananas se marient très bien dans une confiture qui est délicieuse au petit déjeuner mais aussi sur des crêpes.

Ananas confit au mascarpone, servi en cappuccino

Une déclinaison gourmande et inventive pour un dessert fruité très original.

Salade de fruits en gelée de thé au jasmin

Un dessert facile et à préparer d’avance. Une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, kiwi et oranges) préparée en gelée et parfumée avec du thé au jasmin. Idéal pour terminer un repas oriental.

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.

Moelleux au chocolat amer et sa compote d’ananas

Un petit délice au chocolat rafraichi par une compote d’ananas, subtil et frais, facile et rapide à faire, joli à regarder et bon à manger. Que demandez de plus ? N’hésitez pas et préparez ce dessert pour le plus grand plaisir de vos convives.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Blanc-manger d’ananas à la noix de coco

L’ananas et la noix de coco s’associent parfaitement, l’ananas apportant une touche d’acidité à la douceur de la noix de coco. Un dessert délicieux et facilement préparé. Vous pouvez remplacer l’ananas par des mandarines l’hiver ou des abricots l’été.

Ananas caramélisés à la plancha

L’ananasse prête particulièrement bien à la cuisson à la plancha ; A déguster au chaud-froid, avec une boule de glace vanille.

Gâteau meringué à l’ananas et à la noix de coco

Goûter à cette recette de gâteau ananas et noix de coco, c'est l'adopter ! Cette recette est facile à faire et le résultat est une fête pour tous !

Bisque de mangue et d'ananas parfumée au rhum

Une préparation vraiment exotique, apportant toutes les saveurs des îles dans un dessert très rafraîchissant.

Brochettes d’ananas et de mangue, coulis de fruits exotiques

Extrêmement rafraichissantes et absolument excellentes, ces brochettes de fruits sont vite préparées. La recette est simple et peut se préparer à l’avance. 

Capuccino ananas-grenadine

Délicat et beau à voir ce dessert est irrésistible. Préparez la meringue 1 h à l’avance pour qu’elle soit plus aérienne ainsi que la préparation à l’ananas pour qu’elle refroidisse. Me montage du dessert se réalise en 3 mn au moment de servir.

Salade de rhubarbe grillée, fraises et ananas

Une autre manière de cuisiner la rhubarbe, en dés bien croustillants qui se marient avec la douceur des fraises et la vivacité de l’ananas.

Hamburger hawaïen

Le hamburger de vos vacances! Tout à fait indiqué pour initier les enfants aux surprises gustatives et aux délices cachés du sucré-salé ou pour surprendre quelques adultes blasés du « fast-food » industriel ...

Compote d’ananas au vin blanc 

Une délicieuse compote à base d’ananas pour un brunch sucré ou un goûter.

Ananas rôti aux baies roses, mouillettes de pain d’épice et sorbet aux fruits de la passion

C’est un dessert pour tous ceux qui n’aiment pas les gâteaux. Frais, savoureux et fort en goût, ce dessert est idéal pour terminer un repas un peu copieux. Facile et rapide à préparer, il n’a vraiment que des avantages.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Papillote d’ananas, sorbet au cactus

Une petite douceur légère et ludique pour terminer un repas qui plaira autant aux petits qu’aux grands qui mêle le froid et le chaud. La recette est très simple et très facile à réussir en très peu de temps. Pensez à préparer le sorbet la veille.

Brioche dorée au lait de coco et sorbet à l’ananas

Vous devez réaliser un dessert vite préparé ? Choisissez celui-ci réalisé avec de la brioche trempée dans une préparation au lait de coco et dorée dans le beurre, puis rafraichie et réveillée par une boule de sorbet de pamplemousse. Le contraste entre la brioche brûlante et le sorbet glacé en remarquable. 

Bûche à l’ananas

Un dessert exotique aux airs de samba pour apporter un peu de chaleur dans les frimas de fin d’année. La préparation de la bûche ne présente pas de difficulté particulière, elle se prépare le jour de sa dégustation.

Millefeuille ananas-citron

Un très joli et très savoureux dessert qui ne présente pas de difficulté de préparation. Choisissez un ananas bien mûr et de qualité. L’infusion pour l'émulsion et la crème de citron se prépare 2 h à l’avance.
 
 

Salade de fraises aux ananas macérées au kirsch aux amandes éffilées

Un dessert où les ananas se mélangent pour le plaisir de nos papilles. Macérés préalablement dans du kirsch et disposés en pyramide dans une coupe. Très facile à préparer et sans cuisson, parfait pour un dessert improvisé.

Poêlée de fraises et ananas au sorbet yaourt

Rien de tel qu'une poêlée chaude de fruits pour bien terminer un repas. Les subtiles saveurs de l'ananas et des fraises se mélangent dans un chaud froid accompagné d'un onctueux sorbet au yaourt