Râble de chevreuil aux poires et au confit d'airelles

Une préparation « royale » pour accommoder une belle pièce de chevreuil. Une recette de chasseur, dans la plus pure tradition.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Confiture d’airelle 

Une très belle confiture toute indiquée pour le petit déjeuner mais également à servir comme accompagnement pour du gibier ou du foie gras.

Confiture d’airelle à la cannelle

J’aime beaucoup le mélange entre l’acidité des airelles et le parfum de la cannelle. Cette confiture se marie très bien avec les pâtés de gibiers.

Confiture d’airelles à l’orange

Une belle alternative à la plus classique marmelade d’orange que les anglais aiment tellement. Le mélange orange et airelles donne de très bons résultats.

Noisettes de chevreuil aux pâtes fraîches et airelles

Une recette de gibier rapide et facile à préparer. Les pâtes fraîches et les airelles apportent une tonalité légère et savoureuse à l’ensemble.

Confiture aigre douce d’airelle au romarin 

Une confiture qui a des petits airs de chutney. Elle est un condiment parfait pour accompagner des fromages de chèvre ou des terrines de gibier.

Tartare de poire à la vanillee et aux airelles

Un dessert rafraichissant à servir dans des coupelles en verre. En guise de boisson, un poiré ou un cidre frais conviendront parfaitement pour accompagner ce délicieux mélange de petits dés de poires parfumés à la vanille et mêlés à des airelles.

Rôti de sanglier aux airelles

Un plat parfait dans la tradition des alliances classiques avec les fruits rouges et acides. Le rôti sera fait dans l’épaule ou le cuissot désossé.  Il fait surveiller la fin de la cuisson en piquant la viande avec un couteau. Lorsque le sang ne coule plus, le rôti est cuit.

Gelée d’airelles 

Une délicieuse gelée acidulée aux airelles qui est toute indiquée pour accompagner vos pâtés, gibiers et autres terrines des fêtes de fin d’année.

15 Recettes aux airelles à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gelée d’airelles au vin rouge 

Une gelée qui mélange les saveurs tanniques du vin rouge aux airelles. Cette confiture sera parfaite à utiliser pour concocter des sauces pour vos gibiers ou magrets de canard.

Carré de côtelettes de biche aux légumes racines, sauce aux airelles

Un plat tout à fait délicieux qui retrouve des saveurs oubliées. Les côtelettes cuisent comme un carré de porc ou un carré d’agneau. Les légumes racines sont cuits à l’eau et sont ajoutés en fin de cuisson. Une recette très simple.

Terrine de Lièvre aux airelles

Un bon lièvre, voire même un levraut qui sera moins gros, à la chair puissante et délicate à la fois, une bonne et belle farce, quelques herbes et des fruits des bois, tous les ingrédients d’une bonne terrine sont réunis. A vous de jouer et de modifier, si vous le désirez, les parfums de cette terrine en y ajoutant les ingrédients de votre choix.

Côtelettes de Marcassin aux airelles et sa purée de lentilles

Du marcassin est toujours très apprécié des gastronomes. Pour changer des classiques pièces en marinades, ces côtelettes nécessitent une préparation plus courte, simplement accompagnées d’une sauce aux airelles et d’une purée de lentilles parfumée. La sauce aux airelles se trouve toute prête dans le commerce sous le nom de Cranberries sauce.

Galettes de sarrasin Bretonnes au magret de canard sèché et aux airelles

Des tranches fines de magret séché de canard légèrement grillées et une sauce parfumée aux airelles dans de croustillantes galettes de sarrasin. Très facile et rapide à cuisiner et faite rapidement, elles feront merveilles pour un repas entre copains accompagnées de cidre brut.