Camembert fourré au mascarpone truffé

A mon avis, cette délicatesse a dû être imaginée par des dieux … très gourmands ! Une préparation parfaite (à préparer 2 jours avant dégustation) puis à ajouter (discrètement) à votre plateau de fromage au moment des fêtes, car on va vous en redemander …

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Salade de roquette aux poires et aux noix

Une salade d'automne parfaite à servir avec un plateau de fromage ou du magret de canard.

Tarte fine aux poires et Bleu d’Auvergne

Entre la poire et le fromage, n’hésitez pas et mélangez-les pour cuisiner cette délicieuse tarte fine qui aura sa place à la fin du repas. A la fois fromage et dessert, elle est aisée à réaliser sur un fond de pâte feuilletée. Cette tarte se mariera parfaitement avec un vin blanc moelleux.

Muffins de mont d’or à la truffe

Puisque c’est la pleine saison du Mont d’or, servez ces délicieux muffins à la place d’un plateau de fromages. Succès garanti. Accompagnez-les d’une salade de mesclun et de truffes râpées. 

Terrine de fromages de brebis au sésame (Brousse, Bleu & Tomme des Pyrénées)

Des fromages de brebis pour une terrine subtile qui remplace agréablement un traditionnel plateau de fromages.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Plateau de fromage en terrine aux noix

Une façon originale de présenter « l’assiette des fromages » au moment du dessert ; sous la forme d’une terrine faite de différentes couches de fromages, un peu à la manière d’une glace napolitaine.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

Beaufort à la salade d'herbes fraîches

Une savoureuse salade au Beaufort à servir en entrée froide ou alors en remplacement du plateau de  fromage pour terminer le repas.. La complexité aromatique du Beaufort est parfaitement contrebalancée par la fraîcheur et le croquant de la salade d’herbes.

10 Recette de plateau de fromages pour réaliser des salades à base de fromage, noix, poires et fromages de france

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis