Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Ricotta Maison – faire sa ricotta soi même 

Et oui, il est possible de faire sa ricotta soi-même. Rien de plus simple : du lait entier, du vinaigre et un peu de savoir faire. J’ai essayé et c’est génial.

Quiche de printemps au fromage blanc, feta et jeunes épinards

J’aime toujours aimé partager cette savoureuse quiche comme plat léger (mais gourmand) ; accompagné d’une belle salade de laitue, fraîche et croquante.

Velouté de radis roses au fromage blanc

Une petite préparation gouteuse et très rafraîchissante. A servir pour un brunch ou en casse-croûte étalé sur de belles tranches de pain ; accompagné d’un verre de vin blanc ou d’une bonne trappiste.

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Gâteau aux mirabelles

Beignets polonais au fromage blanc

Ces beignets ne sont pas des desserts mais des accompagnements. Ils peuvent devenir un plat si on les roule dans la chapelure et du fromage râpé avant de les cuire. La réalisation est assez simple et la cuisson de fait en 2 temps, d’abord dans de l’eau bouillante, puis dans de l’huile.

Tarte aux prunes au fromage blanc

Toutes les variétés de prunes sont utilisables pour faire cette tarte. Sur un fond de pâte brisée, les prunes recouvrent une crème au fromage blanc. Le tout dore au four. Cette tarte se sert tiède de préférence.

25 Recettes au fromage blanc pour réaliser des gâteaux, verrines, soupes, trifles et cheesecake à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Trifle aux fraises et fromage blanc

Le « trifle » est un dessert typiquement anglais. Simple, rapide et bon, l’essayer, c’est l’adopter. A déguster ici, avec les premières fraises de la saison.

Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbes

Il faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc.

Fromage blanc aux sorbet framboise, pistaches et spéculoos

Fromage blanc au concombre

Pour cette préparation, préférez les petits concombres de Méditerranée, plus charnus et plus savoureux. C’est un accompagnement parfait pour un brunch ou un casse-croûte estival, servi tout simplement sur de belles tranches de pain frais.

Fontainebleau aux fruits de la passion

La crème des crèmes ! Un dessert de roi, combinant le croquant d’éclats de meringue mêlés à l’onctuosité de la crème fraîche épaisse et du fromage blanc ; le tout rafraîchi par la saveur fruitée et exotique des fruits de la passion.

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Fromage blanc à la menthe et aux kiwis

Une recette qui nous vient de Nouvelle-Zélande, patrie d’origine des kiwis. Le mariage du fromage blanc avec le parfum d’infusion de menthe et servi avec des kiwis frais peut paraitre assez surprenant, mais c’est un mariage très réussi ! Idéal à servir après un repas corpulent, ce dessert apportera une très agréable touche de fraicheur à vos papilles gustatives !

Gâteau de fromage frais au spéculoos

Une belle préparation de cheesecake aux spéculoos. J’adore ce dessert pour son onctuosité, son croquant et sa saveur gourmande.

Verrines de faissele aux gambas et herbes fraîches

De très jolies verrines, placées sous le signe de la fraîcheur et du piquant. Le confit de tomates séchées se combine avec succès et gourmandise aux gambas, et les herbes soulignent de leur parfum délicat l’ensemble de la composition.

Triffle aux cerises

Rouge et blanc, frais et léger, ce dessert est parfait pour un buffet car il se présente dans des petits verres ou des petites tasses. Il se prépare en quelques minutes 1 h à l’avance et ne se cuit pas. Des biscuits à la cuillère, des cerises, du fromage blanc, du sucre. Simple et excellent.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Le Cheesecake de New-York

La recette originale du Cheesecake, comme on le sert dans les « dinners » de New-York. Proposez-le pour terminer vos repas de fêtes, accompagné d’un petit café bien serré.

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Crème de fromage blanc aux groseilles en gelée

Un dessert tendre et crémeux, illuminé par la couleur rouge rubis d’une succulente gelée de groseilles et le contraste plaisant de l’acidité de groseilles fraîches.
Un délice parfait pour terminer le repas sur une note gourmande et originale.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.