Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Flan de chou-fleur au roquefort

Un flan gratiné au four en bain-marie que j’apprécie tout particulièrement pour accompagner un beau rôti de viande blanche ou de volaille (porc, veau, dinde ou poulet).  La saveur relevée du roquefort souligne merveilleusement bien la douceur du chou-fleur. C’est un régal !

Soupe froide au concombre et fromage bleu d'Auvergne à l'huile d'Argan

Délicieuse et moelleuse cette soupe au concombre et bleu d’Auvergne est une entrée idéale pour des dîners estivaux. Elle très aisée à préparer, vous pouvez utilisez toutes sortes de bleus pour la réaliser. Autre avantage, elle se peut se préparer à l’avance.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Lasagnes aux foies de volaille et gorgonzola

Un mariage inattendu et extrêmement savoureux. Les foies de volaille sont raidis à la poêle, puis hachez grossièrement, ils se mêlent entre les feuilles de lasagnes à une sauce au gorgonzola. Facile à cuisiner, servez avec une belle salade croquante.

24 Recettes fromages bleus pour réaliser des soupes, sauces, gratin, verrines et soupe froide à servir en accompagnements, potages, plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sauce au gorgonzola

Une sauce au fromage idéale pour vos pâtes : sur des tagliatelles ou sur des penne pour un gratin. J’adore les fromages persillés et cette recette ne peut que me ravir.

Potage glacé au concombre et bleu de Bresse

Dans le même esprit que le gaspacho, le potage glacé au concombre est vraiment fameux. Pas de cuisson, les ingrédients sont mis à mariner avant d’être mixés. Le fromage apporte de la finesse et l’ail et l’oignon du piquant.

Truffes aux roquefort et spéculoos

Cette préparation porte bien son nom, très étonnant en effet que le mélange chocolat, roquefort et spéculoos, mais vraiment très bon et détonnant dans la bouche. Vous les servirez avec de la roquette et de feuilles de pissenlit simplement assaisonnées de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.

Velouté de céleri rave au fromage bleu

Un délice absolu… L’onctuosité d’un potage au céleri rave réveillé par un fromage bleu. Un délice à servir pour se réchauffer en hiver ou en guise de mise en bouche dans des verrines pour l’apéritif.

Tartines au roquefort et aux raisins blancs

Parfait pour une entrée ou un lunch rapidement préparé et particulièrement savoureux.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Cheese-cake de bleu d’Auvergne en verrines, confiture de prunes

De délicieuses verrines qui réinventent le cheese cake en version mignardises. Une gourmandise au fromage à ne manquer sous aucun prétexte

Vinaigrette au fromage bleu

Une vinaigrette savoureuse pour accompagner une salade verte avec des pommes et des poires ou en accompagnement d’un bon steak.

Crème de chou-fleur au roquefort

Un potage simple et pourtant  très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !

Torsades au tourteau et au fromage bleu d'Auvergne

Une préparation très originale et particulièrement savoureuse. N’hésitez pas à varier la recette en utilisant d’autres types de fromages bleus, comme le Roquefort, la fourme d’Ambert, le bleu de Bresse ou un bleu d’Aurillac par exemple.

Cannellonis froids de broccio et gorgonzola

A la place du fromage, servez ces cannellonis froids farcis d’un mélange savoureux de fromage. Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Soupe de riz et navets au roquefort

Délicieuse et nourrissante, cette soupe est facile à préparer. Les navets revenus dans le beurre cuisent avec le riz et les aromates. Servie sans être mixée, il faut donc coupez les navets en petits cubes. L’ensemble est fondant et parfumé.

Poire et bleu des Causses

Ce plat est un mets d’une belle délicatesse qui allie la douceur et la puissance du bleu avec le tendreté légèrement sucrée de la poire cuite dans le floc de Gascogne que vous pouvez remplacer par du Pineau des Charente. Une manière originale de présenter le fromage.

Potage au cresson et au gorgonzola 

Une très belle soupe tonique et gourmande à la fois. Le cresson de fontaine ajoute une vivacité épicée qui se mélange à merveille avec le crémeux et le persillé du gorgonzola.

Mayonnaise au gorgonzola

Une adaptation typiquement italienne de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations de viandes froides.