Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

Tarte à la carotte et au comté

Un tarte salée toute en saveurs et délicieusement fondante. Une belle variante à la quiche lorraine, par exemple.

Penne aux girolles et comté

Tout simplement quelques pâtes, du fromage et des champignons et vous avez un plat délicieux. C’est enfantin à préparer et ne prend que quelques minutes. Je trouve que les pâtes accompagnent particulièrement bien les champignons de manière générale.

Fondue savoyarde

A la différence de la fondue suisse, la fondue au fromage savoyarde combine à merveille trois fromages de caractères forts différents. Une préparation très conviviale, qui permet de réunir ses amis et de se joindre aux discussions, sans devoir passer son temps en cuisine …

Croquettes de Comté et persil frit

Les classiques croquettes de fromage réinventées avec du comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes

Pommes de terre aux trois fromages et ciboulette

Une manière très simple et très gourmande d’accentuer la saveur des pommes de terre cuites au four en « robe des champs ». Parfait pour accompagner vos grillades.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Spaghettis au comté, roquefort et crottins de chèvre

Un « must » absolu pour tous les amateurs de plats de pâtes aux fromages ! C’est vite prêt, et c’est parfait !

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Sucettes apéritives au comté

Probablement l’amuse-bouche le plus rigolo qu’on puisse imaginer : des cercles de Comté râpé dorés au four et présentés sur de longues piques, à la manière d’une sucette ! De quoi installer rapidement la bonne humeur dès l’apéritif.

21 Recette au comté (fromage) pour réaliser des rôtis, pasta, gratin et gratins de légumes à servir en entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, plats et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade tonique de mâche et pousses d'épinards au comté et vinaigre de goyave

Mâche, jeunes pousses d’épinard, champignons forment la base de cette savoureuse salade fraîche, des noisettes et des dés de comté pour le plaisir et une vinaigrette douce et acidulée.

Soupe de potimarron au comté 

Une très jolie soupe au potimarron qui fonctionnera également avec tous les potirons, butternuts et autre pâtissons qui vous tomberont sous la main. Le comté ajoute une grande gourmandise à la préparation pour en faire une entrée ou un casse croûte délicieux.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Soufflé au comté

Un soufflé…pfff … Tout l’art est de le conserver gonflé ! Grâce au soufflé, vous pouvez préparer une recette à base de fromage sans que cela ne devienne trop lourd. De plus, je dois avouer que le conté fait partie de mes fromages favoris.

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Poulet en papillote de chou vert au comté

Une entrée savoureuse qui combine fraîcheur, caractère et goût. Quelques blancs de poulet présentés dans des feuilles de chou et accompagnés de comté fondant, le tout cuit en papillote à la vapeur. Un petit régal.

Lasagnes aux champignons, jambon et Comté

Des lasagnes tellement irrésistibles que les assiettes vint se tendre une 2ème fois. Soyez généreux d’autant que la recette n’est pas compliquée. Des lasagnes fraîches, de la crème épaisse, du conté ou de l'abondance, des champignons de saison à défaut de Paris et du bon jambon. 

Salade de pommes de terre à la saucisse de Morteau

Une très belle recette de salade de pomme de terre avec des morceaux de saucisse de Morteau et des cubes de Comté. Ca me rappelle les potées et autre plats qui sentent bon le feu de cheminée.

Sandwich gourmand du dimanche soir (rôti de viande & comté)

J’adore préparer cette petite gourmandise avec du bon pain de campagne et quelques restants de rôti, tout en regardant un bon film à la télévision ou un de mes DVD favoris! Soirée tranquiiiiiile, avec quelques amis !! Rien de tel !!


Plateau de fromage en terrine aux noix

Une façon originale de présenter « l’assiette des fromages » au moment du dessert ; sous la forme d’une terrine faite de différentes couches de fromages, un peu à la manière d’une glace napolitaine.

Raviolis au comté et champignons

Réalisé avec de simples champignons de couche et des champignons des bois, ce plat est délicieux. La réalisation en est assez facile tant pour la farce que pour la pâte.  Choisissez des champignons frais et un comté un peu vieux. Vous servirez ces raviolis avec une salade de roquette. 

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Echine de porc au bacon, porto blanc et comté

Une belle recette de rôti de porc, délicatement garni de fromage fondu et de bardes de bacon croustillant ; le tout parfumé à la ciboulette et au porto blanc. Pas trop compliqué à préparer et particulièrement savoureux.

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!