Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Tarte fine aux poires et Bleu d’Auvergne

Entre la poire et le fromage, n’hésitez pas et mélangez-les pour cuisiner cette délicieuse tarte fine qui aura sa place à la fin du repas. A la fois fromage et dessert, elle est aisée à réaliser sur un fond de pâte feuilletée. Cette tarte se mariera parfaitement avec un vin blanc moelleux.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Terrine de fromages de brebis au sésame (Brousse, Bleu & Tomme des Pyrénées)

Des fromages de brebis pour une terrine subtile qui remplace agréablement un traditionnel plateau de fromages.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Rillettes d'endives au bleu d'Auvergne et aux noix

Je vous propose aujourd’hui de délicieuses rillettes d’été élaborées à partir d’endives (chicons), de bleu d’Auvergne et de noix. Un succulent assemblage très facile à préparer et à servir en amuse-bouche avant un barbecue réunissant quelques amis.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Torsades au tourteau et au fromage bleu d'Auvergne

Une préparation très originale et particulièrement savoureuse. N’hésitez pas à varier la recette en utilisant d’autres types de fromages bleus, comme le Roquefort, la fourme d’Ambert, le bleu de Bresse ou un bleu d’Aurillac par exemple.

9 Recettes au Bleu d'Auvergne (Fromage français) pour réaliser des soupes, gratin et gratins de légumes à servir en potages, accompagnements, desserts, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis