Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Noix de Saint-Jacques au caramel d’orange

Saint-Jacques et orange, voila un mariage parfaitement réussi. Cette recette est simple à réaliser et ne demande aucun ingrédient difficile à se procurer. Les premières Saint-Jacques arrivent ainsi que les premières oranges, profitons-en. Ce plat sera délicieux accompagné de feuilles de mâches ou de cresson à la saveur un peu poivrée.

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Iles flottantes aux cèpes et morilles

Une entrée qui ressemble un peu à un dessert ... mais qui offre une addition de saveurs très intéressante. J’aime particulièrement le mariage d’une purée d’asperges vertes avec les champignons poêlés ... auxquels on ajoute un œuf mollet, tiède et fondant ... un vrai régal !

Foie gras poêlé au jus de mangue et jeunes carottes

Une recette brillante et particulièrement originale pour préparer un  foie gras poêlé. Personnellement, je trouve cette combinaison d’ingrédients particulièrement réussie, digne de figurer sur vos menus de fêtes. La réduction de jus de mangue acidulé relève de manière surprenante la douceur des jeunes carottes légèrement caramélisées ; celles-ci accompagnant à merveille la texture fondante du foie gras poêlé : une réussite complète !

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Gambas grillées aux pistaches, vinaigrette à la tomate et verveine

Des queues de ou de grosses langoustines, si vous préférez, roulés dans une chapelure de pistache et grillées. Elles sont servies avec une savoureuse vinaigrette à la tomate et à la verveine. 

Coquille Saint Jacques, bavaroises et pakora de poireaux

Deux produits d’hiver, une alliance terre-mer qui forment un plat original et assez facile à réaliser qui accorde des saveurs et des textures opposées.

Tarte fine de noix de Saint Jacques, sauce mousseuse à l’huile d’Argan

Une manière très savoureuse de préparer les coquilles Saint-Jacques en déposant un carpaccio de noix de Saint-Jacques sur une réduction d’oignons, cuite à basse température, posée sur des feuilles de filo. Le tout est nappé d’une sauce à l’huile d’Argan. Délicat et simple à réaliser, à servir avec une salade d’herbes mélangées.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

14 Recettes d'entrées gastronomiques à base de crustacés, coquilles saint jacques, st jacques, fruits de mer, huile d'argan du maroc et foie gras à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées chaudes, hors d'oeuvre et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis